La façade actuelle de la gare Lille-Flandres provient en fait de la gare du Nord à Paris. Elle a été transférée en 1846 lors de l’agrandissement des 2 gares (Paris gare du Nord et Lille-Flandres). Elle fut surplombée d'un étage et d'une horloge.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16511 anecdotes - 134 lecteurs connectés
La façade actuelle de la gare Lille-Flandres provient en fait de la gare du Nord à Paris. Elle a été transférée en 1846 lors de l’agrandissement des 2 gares (Paris gare du Nord et Lille-Flandres). Elle fut surplombée d'un étage et d'une horloge.
Commentaires préférés (3)
Ça fait de la gare de Lille-Flandres la plus vieille gare parisienne encore existante.
(bon ok, c’est juste la façade)
Il ne s'agit donc, "que" le démontage, pierre par pierre, puis le transport à 225 kilometres et reconstruction de la façade, au milieu du 19eme.
Belle prouesse technique et logistique !
--------
Parmi ces déménagements insolites d'édifices, je n'oublie pas de signaler ce qui fut celui de démonter pierre par pierre, transporter et reconstruire... Un pont !
Le London bridge, vendu par la municipalité de Londres, Royaume-Uni, prit un chemin similaire, le menant à être reconstruit au milieu du... Kansas, États-Unis.
Destiné à devenir une attraction touristique, ce pont avait surtout la finalité d'attirer des potentiels acheteurs de biens immobiliers, afin de peupler la nouvelle ville de Havasu.
Pour plus de détails, je vous invite à consulter ce lien:
www.lemagamericain.fr/london-bridge-lake-havasu-city/
Tous les commentaires (15)
Ça fait de la gare de Lille-Flandres la plus vieille gare parisienne encore existante.
(bon ok, c’est juste la façade)
Il ne s'agit donc, "que" le démontage, pierre par pierre, puis le transport à 225 kilometres et reconstruction de la façade, au milieu du 19eme.
Belle prouesse technique et logistique !
--------
Parmi ces déménagements insolites d'édifices, je n'oublie pas de signaler ce qui fut celui de démonter pierre par pierre, transporter et reconstruire... Un pont !
Le London bridge, vendu par la municipalité de Londres, Royaume-Uni, prit un chemin similaire, le menant à être reconstruit au milieu du... Kansas, États-Unis.
Destiné à devenir une attraction touristique, ce pont avait surtout la finalité d'attirer des potentiels acheteurs de biens immobiliers, afin de peupler la nouvelle ville de Havasu.
Pour plus de détails, je vous invite à consulter ce lien:
www.lemagamericain.fr/london-bridge-lake-havasu-city/
C est un peu le prequel des déménageurs de l extrême;)
Après quand on pense aux temples inca(Machu Picchu) et autre Stonehenge on se dit qu en fait c est un truc qu on fait depuis longtemps ;)
C'est vrai que c'est spectaculaire de déplacer un pont, c'est purement décoratif, mais bon, je ne juge pas.
Hé, j'ai un borie qui sert à rien sur mon terrain, ca intéresse quelqu'un pour décorer son jardin? 5000€ Je suis sérieux hein, mais faut venir le chercher et vous vous démerdez pour replacer les gadins à leur place.
S'ils ont vendu ce pont, c'est soit qu'il était en train de s'écrouler mais j'en doute, soit qu'ils allaient le faire sauter pour le remplacer par un plus grand, soit que, ben en tout cas ils n'en voulaient plus. ... Malins, ces engliches! ;)
Gracias, Hasta luego, "chica".
C'est quoi des gradins ?
En tout cas merci pour l'info.
Il aurait également été intéressant de citer la reconstruction de Saint-Malo, à l'identique (ou presque...), Suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
www.lexpress.fr/region/et-la-cite-malouine-renait-de-ses-cendres_472891.html
Je suis lillois, et il y a quelque années, lors de la parade de Lille 3000 (un événement très impressionnant par sa parade), ils ont installée des « lance flammes » sur le sommet de la gare, plus une énorme toiture en dentelle lumineuse tout le long de la rue Faidherbe située en face.
Regardez quelque photo si cela vous intéresse c’était vraiment beau à voir.