Le Coca-Cola n'a pas la même composition partout dans l'Union européenne. Dans les pays les moins riches (Roumanie, Bulgarie et Hongrie entre autres), le sucre est remplacé par de l'isoglucose. Si la différence est presque imperceptible, l'isoglucose est 2 fois moins cher que le sucre, mais favoriserait le diabète.
Tous les commentaires (33)
Je me souviens encore il y quelques années quand aux États-Unis je voyais les pubs de Pepsi avec "now with real sugar", tu te demande immédiatement avec quoi c'était sucré avant... On a la réponse.
Sa commence à énervé, a chaque fois on le sais déjà pfff...
Selon la dernière étude sur le sujet publiée par l'Agence de Sécurité Sanitaire de l'alimentation (Anses), il n'existe pas de lien direct entre consommation de sucre et survenue de la maladie, qu'il s'agisse du diabète de type 1 ou 2. Manger trop de sucre ne rend donc pas directement diabétique.
Le sucre est responsable de l'obésité (le sucre est plus mauvais que le gras) et ulde fait du diabète de type 2
Ca me rappelle vraiment les procès sur le tabac "prouvez le que c'est malsain de fumer"
Non mais gavez vous de sucre, y'a pas de problème, enfin, pas plus qu'avec l'alcool... ^^
On vis dans un monde où on peut mettre ce qu'on veut sur le marché pratiquement sans aucun retour, mais où il faut que ce soient nous, les consommateurs, de savoir et de prouver si c'est un poison où pas, c'est merveilleux. Vive la libre entreprise. :)
Pour la petite anecdote, lors de la chute de l'URSS, les USA ont envoyé de l'aide alimentaire aux anciens pays du bloc de Varsovie et soviétiques. Cette aide était composée quasi exclusivement de soda (coca, pepsi) et barres sucrées (snickers, etc.). La population totalement dépendante a ces nouveauté super sucrée a vu exploser cholestérol et diabète, la mortalité en prime. En Pologne et en Allemagne de l'est vous avez un taux d'obésité qui a rapidement atteint celui des USA. En Russie, il a fallut attendre Poutine et l'interdiction de certaines ong pour observer un retour à la consommation des produits traditionnels ( avoines, kacha, tvorojok etc.)
D'ailleurs dans ces pays le vin et la bière a remplacé les alcools forts.
A savoir que du temps de l'URSS, il y avait une forte pression sociale de lutte contre l'ivresse et les alcools forts. La boisson privilégié était la fameuse Kompot, et en alcool il y avait une culture qui allait du vin de Crimée ou de Géorgie en passant par le cognac Arménien ou le champagnskoie (un crémant pour le coup bien degueux) pour les fêtes. La vodka était bien sûr consommé mais avec une culture de la boisson, c'est à dire en petite quantité ( Il y a toujours l'oncle ...) avec les entrées et servait d'accompagnement dans un rituel culinaire.