En 1870, la Prusse prit l’Alsace-Lorraine à la France et, affront suprême pour Louis Pasteur, bombarda le Muséum d’histoire naturelle. À cette époque, les bières prussiennes étant considérées meilleures que les françaises, Louis Pasteur décida dans un esprit de vengeance de concentrer ses recherches sur les levures brassicoles.
Il n’aimait pas la bière, mais, décidé à se venger des Prussiens, il aida les brasseurs français en proposant des améliorations techniques, et l’utilisation d’une levure artificielle pour permettre une fermentation efficace. Selon sa volonté, la bière obtenue fut nommée « Bière de la Revanche ».
Tous les commentaires (54)
Elle est particulière celle la mais je l'adore, dans son petit vert poisson !
Le logo trappiste reste un gage de qualité même si en magasin tu vas retrouver de manière systématique la Chimay bleu/rouge , 2 -3 La trappe (Nl) et bien souvent la Westmall Tripple (pour la dubbel c'est deja plus compliqué), elles restent des bières contrôllées. D'ailleurs je les ai quasi tt bu, pas seulement les belges, aussi bien les autrichiennes (beurk), que l'autre Néerlandaise moins connu la Zundert, l'anglaise (beurk!), les Usa, les Italiennes) et bien que souvent les magasins en ligne te fasse des packs Trappistes, la Mt des cats bien que d'origine Fr et quand même brassé par des moines, n'a pas le logo trappiste car elle ne répond pas au cahier des charges, restent une bière de Qualité ! La trappiste à un Logo donc même en grosse production à Scourmont, çà reste la Qualité validé par Jésus :) !
Le logo bière d'Abbaye en revanche, n'importe qu'elle brasseur peux acheté les droits de l'édifice religieux du coin et écrire bière d'Abbaye ! Apres le style bière d'Abbaye reste de haute fermentation bien souvent !
Mais oui, tant qu'on trinque, si j'ai une pinte de la Bête ou une Corsendonk et qu'en face de moi la personne un demi de Faro ou de Corona, ca reste festif ! Merci le Covid -__-'
Best story ever ! Merci Jacktaest
Même si en fait de toutes les trappistes ma préférée reste définitivement la westvleteren. Mais ne la cherchez pas en supermarché sa vente est très limitée/ resteinte même à l’abbaye on est desormais limité lors de son achat.
Y aurait pas un peu de chauvinisme dans les.commentaire sur le sujet ?
^^
Bien que la Moselle actuelle a belle et bien la forme de la partie anciennement occupée par la Prusse, mais cette dernière à originalement annexée le département une partie de la Moselle (4/5eme environ) et une bonne moitié du département Meurthe (maintenant Meurthe-et-Moselle, le département intègre également la partie de Moselle non-annexée) ainsi qu’une partie de l’ancien département des Vosges (côté Bas-Rhin). Donc dire que la Prusse n’a envahie que l’Alsace et la Moselle, c’est omettre que c’est bien 3 des 4 département Lorrains qui ont était touché, et donc qu’une grande partie de la Lorraine a été annexée
Le gouvernement avait certes des erreurs à son actif, mais les communards n'étaient pas des enfants de cœur. Ils étaient armés ont fait usage de leurs armes y compris dans l'exécution d'otages.
On n'est pas dans un massacre gratuit, si les communards ne s'étaient pas violemment rebellés, il n'aurait pas eu lieu.
Bhaaaa les bières allemandes sont toujours meilleur que les françaises
Ahhh ben faut venir au Québec pour découvrir toutes nos microbrasseries excellentes !
Et pendant ce temps, ici, aux usa, on boit de la Bud light...
Napoléon III a une armée lessivée par la guerre du Mexique et, avec son énorme melon napoléonien, se vautre monumentalement face aux allemands à Sedan avant de fuir à Londres.
Léon Gambetta proclame la IIIe République le lendemain. Dans ce marasme, sans chef véritable ni armée, les allemands assiègent Paris. Allié avec les royalistes, les Républicains résistent et essaient de remonter une armée sous entraînée qui se fait laminer. Ils finissent par capituler car le peuple de Paris mourrait de faim et réclamait une Commune (qui finira par éclater). Face à l'échec et à la menace communiste, royalistes, conservateurs et libéraux capitulèrent malgré la résistance de Gambetta et des radicaux.
La revanche sera le leitmotiv des républicains radicaux après la tentative infructueuse de remettre le roi sur le trône. Au final, ça a mené à la 1ère guerre mondiale. La république a récupéré l'Alsace Moselle au prix de millions de morts.