La bataille de Moscou qui opposa l’Allemagne nazie à l’Union soviétique à partir d’octobre 1941 est la plus grande bataille de la Seconde guerre mondiale en termes de forces présentes, et le plus grand affrontement de tous les temps. Sept millions de soldats s’y affrontèrent et on compta 2,5 millions de morts ou de disparus.
La bataille dura près de trois mois, et la victoire de l’Union soviétique marqua un tournant dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale.
Tous les commentaires (57)
1943 est caractérisé par une stabilisation du front et une offensive de grande ampleur de l'Allemagne (elle avance et reprend du territoire). Si l'Allemagne gagnait (si car bon c'est une uchronie) que se passe-t-il ? Une victoire Allemande ? Peut-être pas, mais au moins une guerre prolongée de quelques années. Koursk marque le tournant de la guerre et est reconnu par les historiens (avec Stalingrad). Après cet évenement l'Allemagne ne fera que battre en retraite et défendre ses territoires.
Moscou est peut-être une victoire décisive (comme Leningrad) mais en aucun cas un tournant. Le guerre ne change pas après. Un tournant c'est ça que ça implique.
Sinon autant dire que durant la 1GM Tannenberg est un tournant. Ce qui est incohérent car la guerre ne change pas après Tannenberg. Par contre la Révolution de 1917 est un tournant. La bataille de la Marne aussi : les belligérants ne pouvant percer vont se mettre à s'enterrer dans des tranchées.
Il y a une notion de changement dans le conflit.
Il faut bien distingué "Victoire décisive" et "Tournant". La victoire décisive porte un coup dur à l'ennemi mais ne marque pas un changement dans la guerre. Moscou n'a apporté aucun changement, mais permet au Russe de garder le moral : c'est une victoire décisive.
Si ils avaient perdu, l'URSS aurait vraiment perdue la guerre ? Je ne pense pas : le territoire est immense et on peut aisément décaler la capitale et revenir avec les renforts de Sibérie.
Sinon tu peux même aller plus loin : la bataille d'Angleterre est déjà mauvais pour l'Allemagne, l'aide Américaine, l'isolement, les ressources limités, un territoire immense : dès le début de Barbarossa la guerre était presque jouée d'avance. Pour autant aucune de ces évènements ne constitue un tournant de la guerre : pas de changement majeur dans le conflit.
Mais c’est certes un film auquel la Russie n’a pas participé.
L'idée de la bataille décisive désigne à l'origine une bataille décidant seule du sort d'une guerre. Ce fut la grande obsession allemande durant les deux guerres mondiales, obsession qui les mena à une faillite stratégique totale. Elle était en effet en totale inadéquation avec la capacité de résilience des armées et ce depuis très longtemps.
Excellent commentaire, blague à part ;)
Berlin en 1945 en vidéo couleur : www.youtube.com/watch?v=R5i9k7s9X_A&ab_channel=BERLINCHANNEL
Je n'ai pas regardé mais je crois que lq série se passe principalement aux USA occupé par les allemands et les japonais donc aucune idée si ça parle des soviétiques.
J'ai tenté de la visionner (en Espagnol) à travers le Net, fusse en version Mexicaine, Chilienne ou Colombienne, mais il n'existe presque plus de pages pirates pour cela.
Bonne soirée.
D'ailleurs, on a failli l'utiliser également pour la conquête spatiale avec le fameux projet ORION qui aurait vraiment pu voir le jour si les financements ne s'étaient pas arrêtés.
heureusement que la partie civil en est resté a des tests (grandeur reel quand même !)
quand tu lis la page wiki concerné ils parlent de test pour stimuler la production de gaz
mais que le gaz était trop polluer par des isotope radioactif
l'utilisation pour éteindre un feu, effectivement mais c'est un peu de l'ultime recourt
au final il y a eut quand même 520 explosions atmosphérique (tout teste inclus) ce qui fait beaucoup... mais beaucoup moins que le seul accident de tchernobyl