Le mot boulevard vient du langage militaire. C’était un ouvrage de protection avancé construit en madriers et en terre. Avec la transformation de la fortification, le mot désigna un ouvrage ajouté en avant d'une fortification plus ancienne et destiné à porter de l'artillerie. Ces fortifications furent souvent remplacées par des voies routières.
Commentaires préférés (3)
Il faut plutôt y voir l'acceptation actuelle du mot boulevard, qui désigne un large axe routier, qui lui trace une ligne directe et rapide vers la destination...
On pourra remarquer d'ailleurs que, à Paris, les "Grands Boulevards" (Boulevard Poissonnière, Boulevard Montmartre, et. al.), les boulevards dits "des maréchaux" (qui portent ou portaient des noms de maréchaux d'empire), et le Boulevard Périphérique, sont 3 boulevards concentriques du fait qu'ils ont été ouverts sur les anciennes fortifications qui étaient également concentriques car on en avait construit de nouvelles quand Paris s'était étendu et qu'il avait fallu englober les faubourgs dans une nouvelle enceinte. C'est pratique les fortifications : quand on n'en a plus besoin on a un boulevard devant soir pour ouvrir une belle route bien large sans avoir à exproprier et détruire des maisons.
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C'est sur les boulevards que se trouvaient les canons qui tiraient des boulets.
Les canons, qui tiraient des BOULEts, se trouvaient sur les boulevards.
L’expression « avoir un boulevard devant soi », quand on a toute latitude de passer à l’action, s’explique alors peut-être de la même manière
Il faut plutôt y voir l'acceptation actuelle du mot boulevard, qui désigne un large axe routier, qui lui trace une ligne directe et rapide vers la destination...
On pourra remarquer d'ailleurs que, à Paris, les "Grands Boulevards" (Boulevard Poissonnière, Boulevard Montmartre, et. al.), les boulevards dits "des maréchaux" (qui portent ou portaient des noms de maréchaux d'empire), et le Boulevard Périphérique, sont 3 boulevards concentriques du fait qu'ils ont été ouverts sur les anciennes fortifications qui étaient également concentriques car on en avait construit de nouvelles quand Paris s'était étendu et qu'il avait fallu englober les faubourgs dans une nouvelle enceinte. C'est pratique les fortifications : quand on n'en a plus besoin on a un boulevard devant soir pour ouvrir une belle route bien large sans avoir à exproprier et détruire des maisons.
Un ptit coup de gogolearth sur Avignon centre et celui qui ne voit pas l'enceinte circulaire des remparts médiévaux remplacés par une rue, il faut qu'il s'achète des lunettes, quoi! ^^
Bon maintenant les fortifications, c'est useless, on s'étale un peu trop niveau tissu urbain...
-Bon seigneur Leodagan, vous allez me construire une série de murailles autour de tous les champs où il y a des cercles de cultures.
-Vous voyez où ca nous mène vos conneries? J'vais vous faire passer l'envie de pique-niquer moi!
^^
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Des fortifications existent en Israël et sont extrêmement utiles en cas d'attaques.
Il me semblait que c'est lui qui avait ouvert Paris et fait ces grandes avenues très larges: on lui avait demandé pour éviter une nouvelle révolution de juillet 1830 ( pendant laquelle les rues avait été bloquées par des barricades par la population)...
Donc fortification ou pas , en 1870 les "grands boulevard " ont bien aidé les Prussiens, non ?
C'est d'ailleurs pour ca que les arcs de triomphe (porte St Denis et St Martin) ont été érigés dans la foulée à sa gloire (ce ne sont pas des restes de la fortification).
Haussman a en effet créé sous le second empire un bon paquet de boulevards (Haussman, Sebastopol, Magenta, St Michel, etc.) mais pas ceux-là.