Le mot “école”a une étymologie assez paradoxale : il vient du latin schola ("loisir studieux"), qui lui-même est issu du grec ancien σχολή skholế ("arrêt du travail"). Donc étymologiquement, quand on va à l’école, on ne travaille pas, on est en vacances.
Pour les Romains, étudier était synonyme de pouvoir se dédier aux choses que l’on aimait. Seul celui qui pouvait se libérer du travail et des tâches quotidiennes pouvait se dédier aux loisirs.

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Nous n’avons de toute évidence pas tous la même expérience de l’école. Je suis enseignant. Les écoles où j’ai été scolarisé ainsi que celle où j’enseigne ne ressemblent à rien à celle que vous décrivez.
personnelement j'ai du mal a citer une seul chose que j'ai appris avant le bac ou apres le primaire, que j'utilise encore...
meme dans mes etudes, wikipedia m'est beaucoup plus utile que mes cours de lycee.
Même si on n'a pas l'impression que c'est directement utile, ce qu'on a appris après le primaire contribue à la culture générale et aux méthodes de travail qu'on garde toute sa vie. Pour s'en convaincre il suffit de se demander si on raisonnerait pareil et si on aurait les mêmes connaissances en ayant arrêté ses études à la fin du primaire. Quant aux connaissances spécifiques : il m'arrive d'utiliser la géométrie et même de résoudre des équations en faisant du bricolage, ce n'est pas indispensable mais ça me permet de calculer la quantité de matériaux à acheter et de fabriquer des choses parfaitement ajustées. Et bien sûr tout ce qu'on a appris ne sert pas forcément dans la vie professionnelle mais ça a permis d'avoir le choix de sa voie et ensuite d'envisager des évolutions de carrière.
D’un point subjectif, et ne sachant pas à quoi correspondait l’école au sens strict du terme à cette époque, l’école et tout le suivi qu’il y’a par la suite, avec l’université, les écoles de commerces ou celles telles que sciences po sont destinés à nous faire acquérir des compétences pour rentrer sur le monde du travail, le monde actuel est tellement dominé par le capitalisme que c’est lui-même qui a dû s’adapter, les écoles sont aujourd’hui des industries d’où sortent des gens incapables d’avoir une réflexion ou se considérants comme l’élite d’un pays. L’école, à mon sens, a été déshumanisée, si, et vraiment si elle était au départ l’instrument par lequel on passait pour s’enrichir sur les arts et les connaissances.
c'est comme "faire la grêve", ce qui signifie à l'origine "chercher du travail"