La fraude aux aides sociales (RSA, allocations familiales, aide au logement...) s'élève selon les estimations à 4 milliards d'euros chaque année en France. Mais le non-recours à ces aides par les personnes qui y auraient droit représente plus de 10 milliards d'euros. Les raisons qui poussent quelqu'un à ne pas réclamer d'aides sont multiples : méconnaissance de ses droits, renoncement devant la complexité administrative etc.
Tous les commentaires (96)
Dans les raisons de non réclamation : humiliation, des informations voire intimidation... Certains nous promettent la modernité de la sous-traitance type British. Je leur recommande de voir I, Daniel Blake
Heureusement, il existe aussi (parfois) des gens très inventifs du côté de la justice et de la morale. C'est le cas de la commissaire européenne à la concurrence Vestager.
Elle a réussi a faire condamner par l'UE Apple ou encore Amazon en raison de leur optimisation fiscale abusive. Mais elle n'a pas dénoncé les faits d'optimisation, qui sont parfaitement légaux et connus de tous, mais sur le fait que ceux-ci ont entraîné une distorsion de concurrence avec leurs rivaux commerciaux (Samsung, Cdiscount...) qui eux n'ont pas eu recours à ces dispositifs. Et ça, c'est illégal.
Moi, je lui tire mon chapeau à Margrethe Vestager.
Je n'ai pas parler de degrés mais de législations différentes selon les pays. Mais je suis d'accord avec vous.
Effectivement la loi Européenne dont je parlais n'est pas encore en vigueur et sera effective à partir de 2020. Les grandes entreprises ne pourront plus se servir des différences fiscales entre pays pour éviter de payer leurs impôts. Une pratique qui nous coûte entre 50 et 70 milliards d’euros par an.
Par contre ce qui est illégal aujourd'hui ce sont les grandes largesses fiscales faites aux entreprises par l'Irlande ou le Luxembourg par exemple. Mais ça il me semble que Mme Vestager s'en occupe aussi.
Et s'il n'y avait que ça, comme le dit la jolie demoiselle...
Exemple: les banques coulent l'économie et risquent de couler, l'état prête de l'argent aux banques pour pas qu'elles coulent et les banques nous reprête ce fric qui techniquement nous appartient vu que c'est de l'argent public mais avec un taux d’intérêt supérieur... non mais sans déconner? ^^
Jai appelé 3 fois en début 2017 pour savoir si je devais être étudiant bourse ou étudiant salarié personne à su me répondre. J'ai pris un rdv on ma dit je ne dépasser pas 20h semaines donc j étais étudiant boursier pour eux .
Aujourd'hui,novembre 2018 on me demande tte mes fiches de payes depuis 2017 parce que je suis rattaché à la cpam et donc je suis salarié étudiant ,jai appelé on ma dit qu il savait pas et que je devais prendre rdv.....
Je taf au Mcdo, il doit y avoir des centaines voir des milliers d étudiant dans la mm situation que moi et ces ***ne savent mm pas faire leur taf tellement l administration est opaque et trop lourde
Il y avait d'ailleurs d'autres méthodes de fraudes dans ce reportage, et le fait qu'elles soient mises en place par des médecins, profitant de la souffrance de patients, je trouve ça encore plus hideux.
Il m'est déjà arrivé plus jeune d'entendre parler d'une aide (en l'occurrence pour payer les factures d'électricité), de prendre un rdv afin d'en faire la demande, et de me retrouver face à un conseiller qui n'était pas au courant de cette récente mise en place.
Il m'aura fallu insister un bon quart d'heure pour qu'il vérifie sur son ordinateur, avoir bien sûr l'intitulé exacte de l'aide en question pour qu'il sache que chercher, avant, enfin, de pouvoir avoir entre les mains le dossier à remplir.
Il ne me restait plus qu'à réunir les nombreuses pièces du dossier, attendre la réponse pendant trois semaines (Edf très heureux, vous imaginez), recevoir une notification de dossier incomplet pour un document n'apparaissant pas dans les pièces à fournir, et enfin recevoir l'aide au bout d'un mois et demi de démarche.
Une aide qui ne m'aurait jamais été proposée si je n'avais eu un amus pour m'en parler.
Aussi et surtout, non mentionné par l'auteur, les personnes qui refusent ces aides par fierté ou pression sociale (voulant éviter l'image "d'assistés" souvent accolée à ceux qui perçoivent certaines aides)
Et paf ! Ça a fait des gilets jaunes ...
Petite precision: il y a reconnaissance de fraude lorsque que c'est un acte volontaire et répété (tout du moins à la Caf).
De plus ne pas croire que de travailler dans une administration est simple.
Je prend exemple de la Caf car c'est le sujet; il m'a fallut 1 an de formation (8h par jour et le soir revision et oui comme des cours) + 1 ecrit et 1 oral pour avoir le diplôme. Sans ce diplôme, nous ne pourrions traiter aucun dossier et ne pourrions pas recevoir les allocataires.
Je peux comprendre que le jargon est compliqué.
En attendant, nous ne passons pas notre temps à boire du café comme certains le pense mais oui le traitement d'un dossier est complexe ainsi que la lesgislation qui sois ditant passant est faite par le gouverment. Cela explique donc les délais de traitement long et la complexité de compréhension de la Caf.
Celui ci pompe les gens qui travaillent, plus productifs, qui créent des emplois et qui prennent des risques pour le donner à des gens qui ne travaillent pas, qui sont donc improductifs et qui ne prennent aucun risque sans parler de l'apport nul à la société.
La réussite est tellement mal vue en France, pourquoi se casseraient ils le dos à faire profiter une population qui les déteste.
Je vis en Pologne où les impots ET les charges sociales sont plus bas et on y vit très bien.
Je vis avec ma famille bien mieux qu'en France. Mon fils profite d'un niveau d'étude excellent (classé meilleur qu'en France), des aides équivalentes à la France et le plein emploi (3.1% de chomage). Matériellement il n'y a rien en France que je ne puisse pas avoir en Pologne.
Tout n'y est pas parfait evidement et le parti au pouvoir en ce moment a des idees tres discutables (encore 2 ans et bye bye!), mais en general Varsovie, Cracovie par exemple sont des super villes modernes qui se developpent continuellement.