10% de la population mondiale produit la moitié des émissions de CO2

Proposé par
le

Tous les commentaires (64)

a écrit : C'est amusant que tu prennes cet exemple de la ceinture de sécurité, parce qu'à bien y réfléchir, je me dis que cette loi empiétant sur le libre arbitre de façon coercitive au lieu de déployer force de pédagogie et de persuasion est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme disait grand père, non ?

Le "pass" qui fait débat dans les actualités est la suite assez logique en fait : on nous oblige à faire quelque chose qui devrait relever du choix de chacun - perso si je met ma ceinture de sécurité en voiture et que je porte une dorsale quand je roule en moto c'est parcequ'un de mes frangins pompier m'a raconté quelques désincarcérations bien flippantes.
C'était quoi l'argument indépassable pour la ceinture ? Vous risquez de devenir un fardeau pour la société en devenant handicapé à vie si vous ne mourrez pas ?? Qu'on oblige un conducteur à protéger les mineurs qu'ils transporte, a la rigueur - quoi que vous noterez que les car et bus sont exemptés de cette obligation, mais qu'on oblige le conducteur a prendre soin de lui, je trouve ça fort de café en fait. A quand l'obligation du gilet quand je surf des fois que la baïne m'embarque, du casque quand je me promène en montagne des fois qu'un caillou me tombe sur le museau ?!
Sérieux, le matin on se lève pour vivre ou pour ne pas mourir ? Je m'en désole un peu mais ne blâme pas votre choix - il vous regarde, manger pour vivre ou vivre pour manger, j'ai choisi, merci de respecter le mien :)

En ces temps d'argumentations laborieuse des deux parties, je n'en ferai pas d'avantage si ce n'est celle ci : le vaccin protège - dans la plupart des cas, celui qui se le fait, qu'a-t-il donc à craindre de son voisin qui ne le fait pas ? Que les hôpitaux soient a nouveau saturés en cas de nouvelle flambée épidémique (whaa les mots quand même, faudra qu'on y revienne un jour) ? Mais ce n'est le voisin non vacciné qu'il faut pourrir, avec ou sans ce virus singulier les hôpitaux sont régulièrement saturés, n'aviez vous pas remarqué ?! Depuis que je suis gosse - j'ai 40 ans, ne vois des sittings, manifestations et grèves du personnel hospitalier, c'est pas nouveau, c'est même tristement banal.
Plus de moyens pour l'HP pour palier au problème serait faire peser le poids de l'irresponsabilité de quelques uns sur la Dépense Publique ? Ça a l'apparence d'une vaste blague au regard des sommes accaparées par nos riches qui se contrefoutent des lois qu'ils nous imposent.
À moins de faire parti de ce petit 1%, pourquoi reprendre leurs arguments débiles et nous casser les c* avec votre projet de société du flic et de la sanction (qui d'ailleurs doivent, pour contrôler tout ça, coûter un pognon de dingue comme dit l'autre)?
Anecdotiquement, je vous invite à consulter les chiffres et courbes de l'INSEE en matière de mortalité en France - on peut difficilement les accuser de fabriquer des "Fake News", et a le mettre en adéquation avec la pyramide des âges et son évolution sur les périodes étudiée, mes deux centimes.
Afficher tout
Le vaccin limite les contaminations et donc la transmission du virus. On se vaccine d'abord pour les autres.

a écrit : Comme dit au dessus, le problème c'est ceux qui gagnent peu. On a eu le permis à points, le seul truc que ça a changé, c'est que le nombre de conducteurs sans permis a été multiplié par 10.

Interdire le thermique... je n'y crois pas, des millions de gens roulent avec des épaves parce qu�
39;ils n'ont pas le choix, et si ca arrive, ben des pauvres perdront leur emploi, et des entreprises ne trouveront plus d'intérimaires.

Avant d'interdire quelquechose, il faut trouver des alternatives, et la bagnole électrique, ca coute cher... même d'occase, peut être que dans 15 ans les véhicules électriques d'occasion seront abordables pour les smicards mais on en est loin.
Afficher tout
J'adore, tout à fait mon point de vue, je vais vous citer un dialogue entre un célèbre industriel automobile et un " simple " syndicaliste :
-Vous voyez, cette chaîne de montage ne se mettra jamais en grève, elle est entièrement robotisé.
-Pour sûr, par contre elle ne vous achètera jamais de voiture ...
C'est pas exactement ce que vous vouliez décrire mais ce qui va en découler, je pense ( désolé un peu en retard sur les anecdotes, mais j'essaie de me rattraper ;)

a écrit : J'adore, tout à fait mon point de vue, je vais vous citer un dialogue entre un célèbre industriel automobile et un " simple " syndicaliste :
-Vous voyez, cette chaîne de montage ne se mettra jamais en grève, elle est entièrement robotisé.
-Pour sûr, par contre elle ne vous achètera jamais de
voiture ...
C'est pas exactement ce que vous vouliez décrire mais ce qui va en découler, je pense ( désolé un peu en retard sur les anecdotes, mais j'essaie de me rattraper ;)
Afficher tout
La nuance, c'est que dans un système Économique de plus en plus mondialisé, la robotisation d'une fabrique (de voiture ou autre, d'ailleurs), permet de réduire le coût final et donc le prix de vente, sans rogner sur la qualité.
Une voiture, fabriquée dans cette usine partiellement ou entièrement automatisée, sera donc, en définitive, financièrement plus accessible, pour l'acheteur Lambda d'un pays émergent.

Les fabricants Japonais d'automobiles, avaient très bien compris la marge de manoeuvre dans les années 70 et 80, quand ils ont du se tourner vers les exportations tout azimut (Etats-Unis, Europe et nouveaux marchés du Pacifique, comme le Chili, l'Australie et la Nouvelle Zélande) afin de compenser leus achats de pétrole importé au prix fort (choc pétrolier de 1973)
Actuellement, leur stratégie est distincte, car il ne fabriquent plus qu'un quart de ce qui était exporté au début des années 80, mais en jouant la carte de la qualité, de l'innovation et des finitions impeccables.