Le caractère typographique "espace", séparant deux mots, est féminin : on met une espace entre deux mots, tandis que l'on laisse un espace entre le mur et un meuble.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17792 anecdotes - 346 lecteurs connectés
Le caractère typographique "espace", séparant deux mots, est féminin : on met une espace entre deux mots, tandis que l'on laisse un espace entre le mur et un meuble.
Tous les commentaires (69)
Ce sont plus des marqueurs culturels que sociaux... en général, ceux qui se fichent ou qui trouvent "abusées" ces précisions ne vont pas beaucoup plus loin intellectuellement
Dans un autre sens, les Tahitiens avaient une vie parfaite avant l'arrivée des Européens. Ils ne maitrisaient quasiment aucune technologie, mais comme ils ne savaient pas qu'elles existaient, ils s'en fichaient
Je trouve au contraire que la maîtrise linguistique ne depend pas du cercle social d'origine. Pas besoin d'être riche pour travailler la langue.
Il fait aussi relativiser l'importance, j'ai souvent des responsables avec des niveaux faibles et ça ne les a pas empêchés de monter. C'est rarement le vocabulaire ou la grammaire qui font que les gens se distinguent, c'est plus souvent l'éloquence, la maîtrise orale et le fait de présenter les choses simplement, et pour ça nul besoin d'être bon en langue. L'avantage d'une langue complexe, c'est au contraire que les gens ont une tolérance.
Vous apportez de l’eau à mon moulin, je vous en remercie chaudement. C’est en effet exactement ce que j’avançais plus haut.
L'argument pourrait éventuellement tenir la route (si on était tous d'accord sur ce qui est intéressant ou pas !), mais en l'occurence pas sur le sujet qui préoccupe aujourd'hui... Avons-nous appris à l'école que l'objet métallique qui sert en typo à créer UN espace dans l'écriture s'appelle UNE espace ? Que je sache, non...
Donc cette règle n'a pris la place d'aucun autre enseignement plus "intéressant" ; nous l'apprenons aujourd'hui, de manière amusante dans SCMB...
Comme l'a dit un intervenant : "pas de quoi se mettre la rate au court bouillon" :) Vraiment pas...
Je n’ai pas dit le contraire. Je critique simplement la complexité de la langue mais il semble que cela soit prohibé ;)
Je partageais le point de vue d’un autre commentaire bien plus généraliste. Et sinon c’est à l’école que j’ai appris la différence entre une et un espace.
As-tu des exemples de grammaire clivante ? Il ya bien parfois le vocabulaire lorsqu'on utilise des termes de spécialistes, mais la grammaire je ne vois pas...
Personnellement je n'ai jamais vu de volonté de nuire, quand je ne comprends pas, je demande des explications supplémentaires et jamais on ne m'a pris de haut pour cela. Si ce n'est pas le cas pour vous, je ne peux que vous conseiller de changer de cercle.
Je partage entièrement cet avis.
Rien que pour le son "en", on peut l'écrire de 1000 manières. En, an, ant (maintenant), amp (champ), ent, etc etc. C'est débile.
De même on écrit "étonnamment", mais "apparemment". On prononce ici le son "à" mais on l'écrit "apparemment"
Et pourquoi 2 "m" alors qu'un seul suffirait......?
On nous apprend que "ille " se prononce "iye" (une quille par exemple) mais pour le mot "tranquille".......
En créole ils l'écrivent "trankil" et tout est plus simple.
Et d'autres exemples il y en a des dizaines...
Je précise que je lis beaucoup depuis tout petit.
Mais toutes ces subtilités linguistiques je les trouve idiotes, alors que cela pourrait être écrit de manière tellement plus simple. Et les enfants apprendraient avec davantage de facilité et d'envie.. Et ils pourraient se cultiver dans plein d'autres domaines.
Je comprends qu'il y a une origine étymologique, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire évoluer la langue. Les langues ont toujours évolué, et heureusement car on en serait encore au Grrrrrr et au gaaa.
Désolé pour le pavé.... ;-)
Étant dyslexique vous imaginez bien mes problèmes avec la langue française ( l'orthographe particulierement) et ces particularités mais après avoir des reportages expliquant que la verbalisation était étroitement liée à notre evolution et notre sociabilité, que sans les mots nous serions voués à ne pas progresser j'avoue que le handicap est compensé par tant d'autres choses...culture, éducation créativité, connaissance... alors je me résoudre à l'accepter ( même si les puristes de la langues me deconcertent parfois...on ne peut pas être bon partout j'imagine). Aussi j'ai le regret de lire se que produisent certaines professions comme les juristes, sensés emettre des avis et décisions lisibles et compréhensibles par le plus grand nombre. Les administrations ne sont pas elles non plus dans un mode d'expression qui permettent d'être comprises par tous...chaque métier à son jargon mais certaines fonctions se doivent ( de mon point de vue) de s'adapter aux concitoyens...sachant que tous les curieux trouverons des textes compliqués à analyser.
"Un bon rhéteur pourra convaincre 1000 personnes avec un vocabulaire de 20 mots. Un mauvais ne fera rien avec toute la grammaire du monde"
Qui-z'y viennent tes bons rheteurs, et tes mauvais aussi, je vais leur envoyer mes pires rétiaires, ou mes meilleurs bretteurs, à grands maux qu'ils vont convaincre ! ^^
plus sérieusement, il y a quand même en français des absurdités inutilement compliquées à apprendre, notamment en orthographe, même si la réforme a tenté d'en corriger certaines. Essayez aussi d'apprendre à un enfant les bases du passé simple, c'est à s'arracher les cheveux.
La meilleure chose à faire c'est lui donner un maximum d'accès aux connaissances non ? Si ça lui passe au dessus, comme le commun des mortels et son papa, tant pis, sinon c'est tout bénef vous ne croyez pas ? Ça ressemble presque à du nivellement par le bas par projection
" Puisque j'étais nul en math, je ferai en sorte que mes enfants ne développe pas leurs connaissances dans cette science" et on peut passer à côté de grand génies comme ça, même si certains retrouvent toujours le chemin..
Je ne vois pas en quoi apprendre la complexité dans des choses courantes (le language) est négatif, au contraire. Ca serai comme dire que les japonais perdent leur temps à apprendre les idéogrammes alors qu'il y a plein de chose à apprendre, ou alors le complexité horlogère, ou mécanique, le travail d'artisanat ou la gastronomie.
Sinon mettons nous tous à parler schtroumpf ca sera moins complexe.
Si si!!! Elle est vachement utile, elle pond un dico tous les 50 ans!
Pas pu résister, désolé... ^^
Au moins autant que la virgule.
Je suis sur ta sœur, elle va bien.
Je suis sur, ta sœur, elle va bien.
(J'ai fait exprès de faire la faute de ponctuation, inutile de corriger^^)
Gamin on m'avais sorti un truc du même genre:
Exécution non, libération.
Exécution, non libération.
La vie ne tiens pas à grand chose... ,)
Et quand on est nul à l'écrit et qu'on parviens à un haut poste, on prend un(e) secrétaire et pis c'est marre! ;)
Sinon je te rejoins, j'en connais des gens qui ont réussi, qui sont respectés pour leurs compétences mais qui tapent au clavier avec des gants de boxe! ^^ C'est pas grave, d'ailleurs il m'arrive de temps en temps de retaper leur courrier quand cela est important, ca fait "plus mieux classe" quoi, et je le fais avec plaisir:)
C'est surtout l'écrit qu'on devrait faire évoluer, car comme le dit le proverbe:
Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'absurdités, relativement peu à l'oral, mais énormément à l'écrit, quand aux onomatopées, c'est toujours un truc amusant à l'écrit.
-GrrrrrWAF!
Traduction:
-Vous êtes un peu trop près, cela m'indispose, veuillez vous éloigner au minimum d'un pas sinon il vous en cuira!
J'aime bien la simplicité. ;)
Tout dépend si on en a l'utilité où pas.
Pour écrire un roman, connaitre les subtilités est important, mais pour réparer un tractopelle où construire une maison, ca l'est beaucoup moins.
Tout dépend dans quelle chebran on turbine. ^^
Le souci de l'académie française c'est qu'elle ne contient aucun scientifique chez ses immortels. Un comble.
Euuh j'étais pas nul en orthographe ni a l'école en général. Et d'ailleurs j'ai toujours aimer l'école même en étude supérieur, même faire mon mémoire j'ai kiffé.
Je dis juste que dans un monde parfait j'aurai préféré que l'apprentissage de l'écrit du français eut été simplifié. Afin par exemple de favoriser l'apprentissage des langues étrangères ou de la musique a l'école primaire. Ce qui par exemple favorise le développement neurologique de certaines zones du cerveau et par la même je pense ce que nous appelons vulgairement l'intelligence.
Et c'est comme ça, je pense, comme tu le dis, que nous pourrions donner un maximum de chance à nos enfants.
Et puis surtout à aimer l'école.
Parce que quand il faut respecter le calendrier des programmes scolaires, les profs n'ont pas le temps, je pense, d'expliquer le pourquoi des accords des participes passé avec l'auxiliaire avoir, ou pourquoi on écrit hiboux choux cailloux etc etc etc...
Perso j'ai appris tout ça bêtement et si certains pensent que ça c'est un apprentissage intelligent et beh grand bien leur fasse. En tout cas j'en suis pas là avec ma fille mais je compte bien la soutenir afin que sa scolarité lui permette de faire tout ce qu'elle voudra et surtout qu'elle soit heureuse.
Et ceux qui sont là pour corriger mes fautes, trouvez autre choses pour vous valoriser perso je vous trouve juste chiant pour rester poli, comme la plupart des gens qui supporte vos corrections. Et pour finir, je me suis pas relu ;)
Je suis pas d'accord avec toi personnellement ce qui me passionne c'est les sciences dures. Première révélations en physique : le tableau périodique des éléments de Mendeleïev. Là tu as quelque chose d'absolu, vrai partout et de tout temps. L'orthographe à côté ? Je m'arrêterai là tu m'as compris.