L'Inde a usé de divers systèmes pour protéger le Taj Mahal d'éventuelles attaques. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Indiens craignaient les Japonais. Ils ont alors fait monter un échafaudage et une pile de bambou au-dessus du dôme pour éviter qu'un avion ennemi ne le repère et le bombarde.
De 1965 à 1971, lors de la guerre indo-pakistanaise, il est caché sous des tissus verts de camouflage le rendant invisible depuis les airs. Lors des attentats du 11 septembre, l'Inde craint un nouveau conflit avec le Pakistan. L'Archaeological Survey of India sera en charge d'élaborer un nouveau plan de camouflage pour protéger le site de toute menace.
Commentaires préférés (3)
J'allais écrire que de toute façon aujourd'hui avec les coordonnées GPS, ce n'était plus tellement utile de le camoufler (le marbre blanc 'jauni par la pollution' le rend visible à plusieurs kilomètres avec le reflet du Soleil).
Puis je me suis souvenu d'un article lu récemment où les Russes ont raté le bombardement d'un aéroport ukrainien de plusieurs centaines de mètres. La précision n'est pas encore chirurgicale et les bombardements au jugé encore de mise.
En construire une réplique en carton à 500 mètres me parait d'ailleurs la meilleure solution de camouflage ^^
Je pense que créer une différence entre "nous" et "eux" n'est jamais utile ni souhaitable, en tant de guerre comme en temps de paix.
Si on regarde tout ça avec toute la bien-pensance actuelle, mais mon Dieu, on n'aurait plus le droit de sortir toutes ces pépites de l'humour.
Me mettre au même niveau que les messages de haine envers les russes qui sont autorisés, ça me choque.
Punaise, mais il faut que les moins de 30 ans vous vous décoinciez du c** (pour être aussi vulgaire que ceux cités plus haut), que vous vous autorisiez à vous moquer des russes et de leur soi-disant (?) alcoolisme, que vous vous moquiez des aveugles, des gros, des maigres, des femmes (au scandale !),...et que vous arrêtiez de vouloir faire des leçons de morale à la mords moi le n***d.
Quant aux messages de haine autorisés envers les russes, si tu apprends à lire, on a surtout le droit de dire qu'on aimerait bien voir Poutine crever et les russes être libérés de sa dictature, mais on n'a toujours pas le droit de dire qu'on veut raser la Russie ou exterminer tous les russes. En gros...on a le droit de dire ce que pas mal de gens pensent actuellement.
Si un russe passe par là, j'ose espérer qu'il a rigolé en lisant ma blague sur les soldats qui se réchauffent avec la vodka...sans se sentir offensé. En contrepartie je lui donne le droit de faire des blagues sur les juifs (j'ai de la famille juive), les ch'tis (je sais ça fait beaucoup de tares si en plus j'ai de la famille ch'ti), les charentais (oh punaise ça fait beaucoup !), les profs, les gens nés avant 1990 (je sais j'suis vieille), Tchernobyl (ha non, ça on n'a pas le droit !)...
Tous les commentaires (77)
Ils sont pas bêtes ! Je me demande si on a réfléchi à le faire pour nos divers monuments historiques...du genre Versailles, le Louvre, etc.
Une chose est sûre, c'est que pour camoufler notre tour Eiffel ça serait plus compliqué !
J'allais écrire que de toute façon aujourd'hui avec les coordonnées GPS, ce n'était plus tellement utile de le camoufler (le marbre blanc 'jauni par la pollution' le rend visible à plusieurs kilomètres avec le reflet du Soleil).
Puis je me suis souvenu d'un article lu récemment où les Russes ont raté le bombardement d'un aéroport ukrainien de plusieurs centaines de mètres. La précision n'est pas encore chirurgicale et les bombardements au jugé encore de mise.
En construire une réplique en carton à 500 mètres me parait d'ailleurs la meilleure solution de camouflage ^^
(vous croyez qu'en temps de guerre on a à nouveau le droit de balancer des clichés pourris au sujet des gens qui viennent du pays ennemi ?)
Je pense que créer une différence entre "nous" et "eux" n'est jamais utile ni souhaitable, en tant de guerre comme en temps de paix.
Ma question était rhétorique...même si je me suis amusée à balancer ma petite blague sur la vodka. On ne peut même plus détendre l'atmosphère sans se prendre une leçon de morale.
Sick sad world
(bon, n'empêche que mon mari est d'origine polonaise, et je peux vous dire qu'il tient sacrément bien la vodka, sa mère aussi, mais quand il s'agit de boire du rhum ou autre, ils ne tiennent absolument pas. Tandis que moi, bonne franchouillarde ayant des origines de partout et de nulle part, je tiens tous les alcools. Même si je préfère le vin, qui ne me rend jamais malade. Hips !)
Après aujourd’huis on connaît les coordonnées géographiques précises des différents moments. Un simple cour d’œil sur Google earth ou map suffit pour les obtenir par exemple.
Je me pose la question si le camouflage va vraiment aider à les protéger?
urlz.fr/hFKv
bonpourlatete.com/actuel/le-vin-en-france-pendant-la-pemiere-guerre-mondiale#:~:text=Pour%20preuve%2C%20les%203%20%C3%A0,d'un%20seizi%C3%A8me%20de%20litre.
Vive le pinard !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pinard_(vin)
Pour les ricains, on leur distribuait de la drogue (barbituriques, opium, marijuana, héroïne, amphétamines...). " Alors que les drogues sont considérées comme de simples médicaments pendant les deux conflits mondiaux et la guerre de Corée, distribués en quantités énormes aux hommes, les mentalités ont évolué et ces produits sont désormais totalement illicites." (www.guerres-influences.com/vietnam-armee-drogue-shooting-up/)
Pour ce qui est de nos soldats actuels...ce n'est pas comme dans les 2 premières guerres mondiales ou comme en Algérie dans le sens où maintenant on a une armée de métier et on n'envoie (pour l'instant) plus nos hommes faire la chair à canon. Donc j'imagine qu'on ne donne plus de vin à nos militaires de métier.
Pour les djihadistes, il y a aussi une drogue qui permet de ne pas avoir peur : www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/le-captagon-la-drogue-qui-fait-oublier-la-peur-au-djihadistes-de-l-ei_1682589.html
Bon, il faut dire que c'est bien mignon de vouloir partir faire la guerre, mais quand il s'agit d'aller jouer à faire la chair à canon, c'est quand même bien flippant, donc nécessairement on donne des drogues...des calmants...des substances permettant aux petits soldats d'aller en mission.
D'ailleurs, c'est peut-être bien pour ça que certains ont un comportement animal au point de faire quelques actes barbares (viols, etc)...
A t on encore le droit de faire de l'humour même si ça ne vous plaît pas ?
Les chauves ? On a le droit ça hein ?
Désolé pour le H-S par rapport à l'anecdote, qui nous rappelle la sollicitation de Hollywood pour camoufler diverses usines américains pendant la Seconde Guerre mondiale (anecdote du 13/11/2017)
docteurbonnebouffe.com/classement-consommation-alcool-monde-033/
Deuxièmement, attention à l'utilisation de franchouillard qui désigne "quelque chose typiquement français et populaire". Donc la seule interprétation que je donne à votre propos est que vous considérez qu'en France, il est habituel de rire des clichés des étrangers... ce qui est également un cliché... rigolo, non?
Il faut cependant raison garder. On peut ne pas accrocher avec l'humour utilisé par certains sur SCMB mais on y reste loin de l'appel à la haine quand même...