Jacques Chirac et le saut du portique du métro

Proposé par
le

Le célèbre cliché où l'on voit Jacques Chirac sauter au-dessus d'un portique dans le métro a une explication toute simple. Parce qu'il n'avait jamais pris le métro, il ne savait pas qu'il fallait retirer le ticket qu'il venait d'insérer pour débloquer le portique. Coincé et agacé, il décida de sauter.


Tous les commentaires (50)

a écrit : "Et si je ne m'abuse, 43,61% c'est en-dessous de la majorité." et bien vous vous abusez.

Il y a deux types de majorités.

Il y a la majorité relative et la majorité absolue.

Ici, Macron avait la majorité relative : la majorité des voix pour lui. Par contre, Mac
ron n'avait pas la majorité absolue.

Donc Macron avait la majorité (relative), et il a été élu en 2017.
CQFD


www.caminteresse.fr/societe/quelle-est-la-difference-entre-la-majorite-absolue-et-la-majorite-relative-140635/
Afficher tout
S'il avait eu la majorité absolue hier, il aurait été élu au premier tour, j'ai bon?

a écrit : S'il avait eu la majorité absolue hier, il aurait été élu au premier tour, j'ai bon? Voui monsieur ! +10 points à Poufsouffle (j'te vois bien à Poufsouffle)

a écrit : Perso, pas grand chose... Mais nos élites pourraient se dire : "Oh put*in !!! On n'a plus la côte !!! Ça commence à se voir que les promesses n'engagent que ceux qui les croient !!! Faudrait peut-être qu'on respecte nos engagements pour commencer à regagner leur confiance..."
Enfin, ce g
enre de choses... Je ne suis pas dans leurs têtes... Afficher tout
Sur les 100 propositions phare du programme de 2017 de Macron, 47% totalement tenues, 28% partiellement. C'est plutôt pas mal pour quelqu'un qui n'aurait fait que des promesses dans le vent !

www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/bilan-macron-on-a-verifie-100-promesses-phares-programme-2017-combien-en-a-t-il-tenues.html

a écrit : Je suis entièrement d'accord pour les législatives, mais cependant, si comme vous le dîtes, les citoyens votent pour un candidat qui ne leur plaît pas à 100%, c'est encore plus effrayant que ce que je pensais.

Évidemment dans les programmes présentés et défendus, il y a des mesures qui me convien
nent. Mais, à titre d'exemple et sans avancer quelque conviction personnelle, si je me trouve être d'accord avec le retour de la retraite à 60 ans, mais ne pas être d'accord avec la réforme chômage, ou la politique d'immigration, de facto, je ne vais pas voter pour cette personne, puisqu'elle n'est pas en accord avec mes idées.

En réalité, pour ma part, il faudrait piocher dans les programmes de chacun pour en faire un unique. Je me perdais sur Internet la semaine dernière, un quizz était proposé pour savoir quel candidat je serais. Il était étonnamment très complet, et j'ai trouvé ça plutôt rigolo. Le fait est que mes idées se retrouvaient environ à 7/8% dans chacun des programmes. Évidemment je ne me fie pas à ça pour faire mon choix mais c'était criant de vérité : je ne peux et ne veux voter pour personne. Puisqu'au aucun ne me correspond.

Et il s'avère que j'ai le droit de le faire. Comme plein d'autres.
Afficher tout
Je plussois et partage totalement. D'autan plus que, comme bien souvent, les vrais solutions aux problèmes fondamentaux ne sont pas abordées par les candidats en tête de course. Juste un peut de miel sur la tartine du citoyen.
Le vrais message démocratique du peuple dans une élection présidentiel serait pour moi de faire exploser le taux d'abstention pour annulé l'élection.
Peut-être la nos chère supposés représentants se mettraient à réfléchir...
Oui je suis un rêveur utopiste.

a écrit : Sur les 100 propositions phare du programme de 2017 de Macron, 47% totalement tenues, 28% partiellement. C'est plutôt pas mal pour quelqu'un qui n'aurait fait que des promesses dans le vent !

www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/bilan-macron-on-a-verifie-100-promesses-phares
-programme-2017-combien-en-a-t-il-tenues.html Afficher tout
Oula !!! Je n'ai pas dit que tous les présidents n'avaient pas respecté les promesses faites, j'ai dit qu'elles n'engageaient que ceux qui y croyaient. Et je ne visais personne en particulier. Même si, pour parler du même, il voulait mettre en place des comités locaux qui lui remonteraient les attentes des français, tout au long de son quinquennat. Ma femme s'était portée volontaire pour y participer C'était une promesse que j'appréciais, mais bon, elle n'a engagé que nous...
Ah, si, ils (LREM) ont repris contact avec ma femme juste avant les élections... Gonflés, quand même, non ???
Nous avons tellement été blousés par les précédents que maintenant, bin, on a de plus en plus de mal à y croire...
Et s'il en a respecté, je dirai tant mieux, mais il n'y en a pas beaucoup de celles qui me faisaient rêver. A contrario, j'ai trouvé sa gestion de la COVID-19 vraiment bien. Pas la comm', hein (une vraie cata, de mon point de vue), mais la gestion des conséquences de cette satanée épidémie.

a écrit : Je plussois et partage totalement. D'autan plus que, comme bien souvent, les vrais solutions aux problèmes fondamentaux ne sont pas abordées par les candidats en tête de course. Juste un peut de miel sur la tartine du citoyen.
Le vrais message démocratique du peuple dans une élection présidentiel serait pour
moi de faire exploser le taux d'abstention pour annulé l'élection.
Peut-être la nos chère supposés représentants se mettraient à réfléchir...
Oui je suis un rêveur utopiste.
Afficher tout
J'ai le même rêveur à la maison, et nous considérons tous les deux l'abstention comme de la contestation voire du militantisme, parce qu'à nos yeux, il n'y a aucun autre moyen pour les faire réagir, ou se remettre en question.

J'ai l'impression que d'aller voter a notre époque est aussi efficace que de pisser dans un violon pour en obtenir une mélodie.
Ce n'est pas une critique, mais plus du désespoir. Un monde basé uniquement sur le fric, ca ne m'intéresse pas. J'ai qu'une envie, c'est de m'acheter un bout de terrain et de traire des chèvres, y'a rien comme vision d'avenir dans leurs programmes, aucun objectif, aucun projet, juste de la survie, et pour survivre, j'ai pas besoin de mecs en costard bleu pour me dire ce que je dois faire.

C'est pour ca que je vote plus.

Dire que je dois 40 000€ a des banques en tant que citoyen... alors que perso j'ai aucun crédit au cul, ca me laisse perplexe...

L'abstention, ce n'est pas de la fainéantise, c'est du: a quoi bon? :(

a écrit : J'ai l'impression que d'aller voter a notre époque est aussi efficace que de pisser dans un violon pour en obtenir une mélodie.
Ce n'est pas une critique, mais plus du désespoir. Un monde basé uniquement sur le fric, ca ne m'intéresse pas. J'ai qu'une envie, c'est de m
9;acheter un bout de terrain et de traire des chèvres, y'a rien comme vision d'avenir dans leurs programmes, aucun objectif, aucun projet, juste de la survie, et pour survivre, j'ai pas besoin de mecs en costard bleu pour me dire ce que je dois faire.

C'est pour ca que je vote plus.

Dire que je dois 40 000€ a des banques en tant que citoyen... alors que perso j'ai aucun crédit au cul, ca me laisse perplexe...

L'abstention, ce n'est pas de la fainéantise, c'est du: a quoi bon? :(
Afficher tout
Là, tu touches un pont sensible en politique. Il n'existe plus de grands projets nationaux ou européens porteurs de rêve et d'espérance (genre aller sur une autre planète ou trouver un moyen de capturer les gaz à effet de serre de manière sécurisée, ou encore de (re)trouver un moyen de se passer de pesticides). Il n'existe que des petits projets à ces sujets, avec les moyens afférents, et dont on ne parle pas beaucoup...
D'un autre côté, ça se comprend, ça coûte des sous et ça rapporte rien à court terme... Et la vision à long terme, elle ne fait plus partie de la politique depuis la mort de de Gaulle (les années 70)...

A noter que cette photo a été prise quand Jacques Chirac était maire de Paris. Le premier à ce poste depuis 1871 ! En effet la capitale a été directement gérée par l'État pendant plus d'un siècle...

C'est une question (piège) récurrente des jeux concours : qui était le 1er maire de Paris au XXème siècle ?

a écrit : A noter que cette photo a été prise quand Jacques Chirac était maire de Paris. Le premier à ce poste depuis 1871 ! En effet la capitale a été directement gérée par l'État pendant plus d'un siècle...

C'est une question (piège) récurrente des jeux concours : qui était le 1er maire de Paris au XXème siècle ?
On le sait depuis 2 ans ;)
secouchermoinsbete.fr/79332-depuis-1871-il-n-y-a-eu-que-4-maires-a-paris