Le paradoxe des anniversaires est un cas mathématique surprenant : si on vous demande combien de personnes il faut réunir pour avoir plus d'une chance sur deux qu'au moins deux aient le même jour d'anniversaire, l'intuition est souvent loin de la vérité. En effet, la réponse est de 23 personnes seulement. Et à partir d'un groupe de 57 personnes, cette probabilité dépasse les 99% !
Tous les commentaires (535)
Dans ma classe ya quelqu'un qui est né le même jours que moi. Sa justifie ton scmb(se coucher moins bete)
et c vrai ton nom me dit rien
23/04/1988 pour l'anecdote, Shakespeare est né et mort un 23 avril
le cousin de ma belle soeur est ne le meme jour le meme mois la meme annee et enfin le meme hopital que moi sa fait bizarre quand meme
LOL records battu de commentaires :D
[quote=murat.ozkan]Ca me semble très peu 2 chances sur 23. J'ai pas encore croisé quelqu'un qui as exactement ma date de naissance. Empeche que je suis pas né non plus le 29 fevrier :)) Est qu'il ya quelqu'un ici né le 01/08/1982...?? :)[/quote]
j'ai une amie née le 01/08 sauf que l'année est différente.
Bonsoir,
Ce phénomène est simple à comprendre quand on considère que dans un groupe de 23 personnes, il faut comparer la date d 'anniversaire de la première personne avec celle des 22 autres puis la date de la seconde avec les 21 autres puis la date de la troisième avec les 20 autres...
La somme de ces probabilités tend vers 1 très rapidement puisqu'elle est déjà à 0,5 avec un groupe de 23 personnes.
Toutefois, pour que la probabilité soit égale à 1, il faut effectivement un groupe de 366 personnes (pour prendre en compte le 29 Février).
Pour se convaincre de cette réalité mathématique, il suffit de consulter les listes d'élèves des classes dans une école.
Chaque année je parie avec mes deux filles qu'il y a dans leurs classes respectives 2 enfants nés le même jour et je peux vous dire que je gagne bien plus souvent que je ne perds. En effet, les classes ayant en général une trentaine d'élèves, la probabilité doit être environ de 0,7 pour 30, donc je gagne statistiquement 7 fois sur 10.
On peut également étendre ce problème au nombre de personnes qu'il faut pour avoir plus d'une chance sur deux que 3 personnes aient leur anniversaire le même jour.
Je ferai le calcul demain pour voir ce que ça donne.
[quote=murat.ozkan]On peu pas avoir mieux que cet hasard. On est pas tous ic [...] on plus en disant : "on cherche une personne né le..." :)[/quote]Il y a effectivement peu de chance que l'un d'entre eux soient né le même jour que toi. Mais il est plus probable que 2 d'entre eux soient nés le même jour.
17 avril!! Ya personne :(
c'est combien le record ?
17/12/97 personne ;-/