Henri IV était le second enfant d'une famille de cinq. Parmi eux, Louis Charles, mort à l'âge de deux ans à cause de sa nourrice qui jouait avec un gentilhomme à se lancer le nourrisson par la fenêtre, comme une balle. L'enfant leur échappa et mourut quelques heures plus tard.
Tous les commentaires (34)
L'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu de la nourrice, mais je suis pas certain qu'elle vecue longtemps après ça...
Plus on vieillit, plus notre corps s'affaiblit et est vulnérable. Tot ou tard, les faiblesses du corps par la vieille favorisent l’apparition de maladie.
Et je pense que tu as compris mon point : Louis XIV est le premier dans sa famille en presque 300 ans à mourir vieux et au-dessus de la moyenne d'époque.
De manière plus générale, on ne le sait pas toujours mais, dans le monde des célébrités (historiques comme modernes), il y a une pelletée de morts idiotes. Pour rigoler un peu : fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_morts_insolites
La fistule était quelque chose de très courant à l'époque probablement en raison de la pratique courante de lavements par l'introduction dans l'anus d'une seringue métallique, un clystère dont on ne maîtrisait alors pas la stérilisation mais également, pour le roi, à sa pratique régulière du cheval.
Donc franchement rien de bien fou fou.
Il a certes eu plusieurs maladies, mais il les a toutes surmonté, contrairement à ces prédécesseurs.
Ca peu arrivé à tous le monde, c’est juste pas de chance.
Et je suis certain que si le nourrisson se tenait tranquille ils l’auraient mieux rattrapé.
Atroce !
Quant au frère aîné de Henri IV, il n’était certes pas héritier présomptif de France mais aurait pu le devenir s’il n’était pas mort jeune.