Les câbles des lignes électriques haute tension sont souvent posés par hélicoptère. Le câble est déroulé et tracté depuis l'hélicoptère, qui assure ensuite une tension du câble en vol stationnaire jusqu'à ce qu'il soit fixé au pylône. Cette méthode permet de gagner du temps et de travailler dans des zones accidentées.
Tous les commentaires (30)
L'intensité représente la quantité d'électrons en déplacement dans le conducteur. Plus il y a d'électrons qui ce déplace, plus le conducteur doit être gros sinon il chauffe.
La tension c'est la force de ces électrons. ( en gros) On la mesure toujours entre deux conducteur.
Tu peux avoir une tension de 1000kV sur un conducteur de 1mm2, cela ne pose pas de problème ( a part les risques d'arc électrique) si l'intensité est basse.
C'est pour ça que l'ont augmenté la tension: pour baisser l'intensité.
P=UI : à puissance égale, plus tu augmente la tension, plus l'intensité diminue, et inversement.
Et l'intensité c'est les Ampère, le débit de l'eau. Imagine toi que pour avoir plus de débit faut un plus gros tuyau, une plus grosse section d'élastique, ou un plus gros câble.
Et le produit des 2 ce sont les Watt, la puissance, la force de travail, la force utile. A tension égale si t'as plus d'intensité tu as plus de puissance. Et à intensité égale, si t'as plus de tension t'as plus de puissance.
La puissance électrique c'est aussi les chevaux d'une voiture pour l'analogie. Si tu veux augmenter la puissance tu dois augmenter la consommation d'essence, soit en augmentant la pression d'admission soit en augmentant le débit des injecteurs.
Ce qu'on cherche a acheminer c'est la puissance. C'est ce qui sert à mettre en mouvement le tambour d'une machine à laver par exemple. Et pour délivrer la puissance nécessaire on pourrait utiliser des gros câble (grosse intensité, gros débit) et une faible tension (petite pression) ou l'inverse. On a choisi une grosse tension et une petite intensité pour réduire les section de câbles.
Et on a choisi le courant alternatif parce qu'on peut facilement changer les ratio tension/intensité avec des transformateurs ce qui est plus compliqué et coûteux en courant continu.
Tout conducteur possède une résistance intrinsèque au passage du courant électrique (même l'or).
Soit R cette résistance pour un câble de transport d'électricité.
La puissance P transportée par un câble est donnée par P=UxI.
Mais, il s'avère aussi que U=RxI.
Donc, P=UxI=RxIxI=RxI^2.
La puissance perdue par les pertes dûes à la résistivité du câble varient en fonction du carré de l'intensité du courant qui le traverse :)
Mais, honnêtement, ce n'est pas un domaine que je maîtrise ;)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
Si la tension n'intervient pas dans l'équation permettant de calculer l'épaisseur de peau, comment peut-on dire que pour du 400 kV, la section idéale théorique est de 500 mm² ?
D'ailleurs, le lien wikipedia précise en fin d'article que, quelque soit la géométrie adoptée (plus complexe pour la basse tension permettant un meilleur comportement thermique), l'important est que l'épaisseur du conducteur ne dépasse pas celle de peau. Ce qui donne des sections tubulaires.
En France, lorsqu'on parle de 400kV en courant alternatif on sait que la ligne sera opérée à 50 ou 60Hz. On sait aussi que la longueur de la ligne sera de 200 à 300km entre 2 stations. La résistance étant fonction des longueur, section et matériau il nous reste que section et matériau pour optimiser les pertes. Une fois qu'on a choisi le matériau le plus économiquement viable il nous reste la section. Une grosse section offrant une plus grande résistance qu'une petite ils ont établi qu'un gros conducteur de 1000mm2 était moins bien que 2 de 500mm2 à cause des pertes par effet de peau.
Pour le reste, l'effet de peau augmente l'impédance du conducteur (en fonction de la fréquence et quelque soit la tension aux bornes) et, par voie de conséquence, l'effet joule. Alors, effectivement, si la puissance dissipée P=Ri², c'est alors là qu'intervient la tension avec P=U²/R... ;)