Harry Houdini fut l'un des premiers "debunkers". Durant la grande mode du spiritisme aux Etats-Unis, le célèbre magicien monta une équipe d'enquêteurs, menée par Rose Mackenberg, pour piéger les médiums qui profitaient de la crédulité de leurs clients et les dénoncer auprès du public.
La méthode la plus classique consistait à se déguiser et à consulter le médium sous un faux prétexte (communiquer avec un mari décédé qui n'existait pas par exemple). Ils examinèrent des milliers de cas (tous frauduleux) et furent sollicités par la justice à maintes reprises.
Tous les commentaires (56)
D’où l’intérêt d’un barreur de feu ou d’un « guérisseur », tant qu’ils ne te prennent pas pour un pigeon.
Enfin, si tu attends une réponse, c'est simple, tu tournes le problème dans le mauvais sens, ce qui induit un sophisme :
Le vaccin, il a été prouvé qu'il sauvait des vies en empêchant les gens d'avoir des formes trop graves de la maladie. L'homéopathie, ils ont fait les mêmes tests, c'est ressorti que ça ne faisait rien (hors placebo, etc.). Voilà. C'est tout. Les règles sont bien les mêmes et elles sont bien applicables dans les 2 sens.
Ca doit être ça quoi coince dans les petits cerveaux lents! ^^
La plupart des médicaments efficaces, on les a trouvé dans la nature. On les a juste synthétisés parce que la nature n'en produit pas assez où qu'ils sont chiants à récolter, et j'en veux une réflexion bien ciblée: QU'es ce qu'on a trouvé comme médoc révolutionnaire qu'on a totalement inventé de A à Z?
Perso, j'vois pas.
Vous avez quatre heures. ;)
Il parait que les USA ont déclaré la guerre au cancer sous Nixon, ... Les missiles ont été tirés mais le cancer est toujours la! Saloperie de communistes! ^^
(Je plaisante hein, humour de m... désolé)
Rapport au fait que, bien après son invention, le Tramadol aie été identifié par un chercheur après coup dans des racines de pins africains, mais d'autres chercheurs ont démontrés que les vaches qui pissaient dessus avaient été traitées au Tramadol et qu'il venait de là. Suite à quoi le premier chercheur a lancé d'autres analyses, etc. Mais en fait t'as raison, c'est un bon exemple, ça illustre bien la méthode scientifique.! Merci TybsXckZ !
Les vaccins ont sauvé des centaines de millions de vies (merci Pasteur, entre autres) et continuent de le faire... Combien de maladies sur la planète ont été éradiquées (ou au moins réduites à anecdotiques) grâce aux vaccins ?
Mon métier m'emmène à voyager partout sur la planète (en avion n'en déplaise à @Tyb ;) , et je dois être vacciné de tout ce qui existe !
Et ben jamais malade à cause d'un vaccin ;) et quand je vais dans un pays où la méningite sévit (par exemple), je suis bien content d'être vacciné.
Tu voulais dire quelquechose? J'me goberai volontiers une boulette d'opium quand j'ai une rage de dents a ouvrir des noix de coco avec mon front, mais c'est interdit par le règlement. Forcément, il suffit d'une graine, d'un peu de terre et d'un tupperware et laisser pousser jusqu'à ce qu'on voit plus le commissariat...
Je te laisse trouver la ref ^^
On entre un pathogène viral désactivé dans l'organisme qui le force à fabriquer des anticorps contre un virus. Après ça, il (le corps, et surtout son système immunitaire) a l'information en mémoire pour se défendre plus rapidement en fabriquant immédiatement le bon anticorps. (d'où les rappels de vaccins parce que la mémoire se perd si on s'en sert pas)
Un vaccin, quoi! Je ne suis pas comploteux, ca marche comme ça, j'ai rien inventé! Chuis desolé! (faudrait que je retrouve mon carnet de santé 12c4, d'ailleurs...)
P.S des maladies qui ont été éradiquées, a part la Variole (et encore, y'a des souches congelées dans des labos, aucazou), si t'as autre chose, je suis curieux d'apprendre, mais tu perdra ton temps en recherches parce que y'en a aucune autre.
Malheureusement difficile d'éradiquer si peu de monde est vacciné, voir impossible si le bassin infectieux est hors du corps humain (tétanos par exemple, mais le vaccin est efficace à 100 %.).
100% ... je me demande si tu est sérieux où si tu te paye ma tronche! :(
Dans le premier cas, c'est énorme, dans le second, c'est pas drôle.
Purée j'ai encore choppé un rhume, y'a aucun vaccin, ca fait 10 000 ans qu'on produit de la morve, mais ... bon, on a appris a vivre avec. Enfin, notre code génétique l'a appris ;)
Reprends tout depuis le début, tu as loupé des choses…
Grâce au vaccin, il n’y a plus eu un seul cas de polio en France depuis plus de 30 ans. C’est ça, un vaccin efficace à 100%.
J’ai un cousin dans la cinquantaine qui l’a eu, handicapé à vie c’est pas drôle, surtout qu’à son époque le vaccin était déjà disponible…
Mais très ouvertement, j’aimerais bien savoir pourquoi tu pense que je me moque de toi ?
Tu peux par exemple avoir un bel esprit critique sur l'homéopathie et douter de son efficacité et en discuter, la nuancer,la critiquer.
Tu es ouvert d'esprit
Par contre a l'opposé un esprit critique par exemple sur la vaccination COVID avec l'arn messager là non.
Tu dépasses les bornes.
Car ça fonctionne, aux cours des premiers mois on a eu plusieurs rhétoriques médiatiques mais la dernière version semble être la bonne, "ça t'empêche de développer des formes graves."
C'est totalement prouvé si t'es pas content tu regardes les chiffres.
Et si tu en doutes tu n'es qu'un raoultiste complotiste.
On peut douter mais pas de tout.