Houdini, premier debunker ?

Proposé par
Invité
le

Harry Houdini fut l'un des premiers "debunkers". Durant la grande mode du spiritisme aux Etats-Unis, le célèbre magicien monta une équipe d'enquêteurs, menée par Rose Mackenberg, pour piéger les médiums qui profitaient de la crédulité de leurs clients et les dénoncer auprès du public.

La méthode la plus classique consistait à se déguiser et à consulter le médium sous un faux prétexte (communiquer avec un mari décédé qui n'existait pas par exemple). Ils examinèrent des milliers de cas (tous frauduleux) et furent sollicités par la justice à maintes reprises.


Tous les commentaires (56)

a écrit : Entièrement d'accord avec toi sur le "foutage de gueule" de l'homéopathie, le sucre, l'inéficacité, etc... Mais il y a cependant un truc qu'on oublie peut-être : l'autosuggestion et le pouvoir du cerveau à faire des choses qu'on n'explique pas, qu'on ne comprend pas... Peut-être que quelques-uns, qui y croient dur comme fer, et si ce n'est pas trop grâve, arrivent à être soulagés, grâce à cette "croyance"... Je ne sais pas. Afficher tout Bien sûr ! Le cerveau est capable d’énormément de choses, c’est pourquoi j’ai parlé de l’effet placebo qui n’est pas à négliger, et le cerveau peut beaucoup plus.
D’où l’intérêt d’un barreur de feu ou d’un « guérisseur », tant qu’ils ne te prennent pas pour un pigeon.

a écrit : Je suis cartésien et suis issu professionnellement du monde de la finance en Suisse( c’est pas une fierté, au contraire, mais cela montre le milieu dans lequel j’évolue). Je ne peux être certain de l’efficacité réelle de l’homéopathie, ayant été traité avec pour différentes raisons tout au long de ma vie, effet placebo ou pas, cela a souvent fonctionné. De même, j’ai pu le constater sur mes enfants… cela dit ça n’est pas la
Panacée et parfois il est nécessaire de faire appel aux antibiotiques ou autres médicaments. Par contre je peine à comprendre comment ceux qui critique (parfois avec virulence)ce type de médicament( au pire inefficace)ferme les yeux sur les nombreuses magouilles et horreurs que nos big pharma( et cela est prouvé) ont et continuent de commettre au nom du pognon et de l’actionnariat(que de gros dividendes versés depuis des années…)Plus proche de nous, récemment deux de mes enfants se plaignaient de douleurs aux oreilles, évidemment un dimanche …du coup en route pour une permanence ou l’on m’a dit qu’ils avaient pour l’un une double otite et pour l’autre une simple. Résultat: Antibiotiques pour les deux. Sauf que cherchant à éviter une sur consommation d’antibiotiques (qui nous sera en tant qu’espèce bien plus préjudiciable qu’une sur consommation de pilules sucrée :), je me rends avec eux lundi chez mon homéopathe qui lui n’identifie que des inflammations qui seront rapidement et sans mal pour mes loulous, traitées avec des produits naturels. Alors quitte à être critique/ sceptique soyons le avec tout/tous et faisons preuve de bon sens, c’est à mes yeux les meilleures moyen de s’en sortir au milieu de tous les acteurs de la santé qui nous considère comme du revenu potentiel avant de penser à notre bien être…
Pour s’en amuser un peu ( le film est top):

www.dailymotion.com/video/x5kx9h
Afficher tout
Stp ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, les remèdes naturels ce n’est pas l’homéopathie. Dans un cas il peut y avoir un effet (beaucoup de médicaments viennent d’ailleurs de la nature à la base), dans l’autre c’est prouvé qu’il n’y en a pas d’autre hormis l’effet placebo.

a écrit : Gros amalgame à deux euros non ?
Le Pr Raoult n’a jamais revendiqué quoi que ce soit d’extraordinaire, au contraire, juste la LIBERTÉ de prescription pour nos médecins dans le but… de soigner. Dingue.
Autant pour moi, je parlais d’un autre Raoult visiblement.

a écrit : C’est un peu facile. Puisqu’ils ont pu sortir un vaccins sans apporter la preuve de son innocuité à long terme. Pourquoi les règles ne seraient elles applicables que dans un sens ? Ça va partir en sucette, j'ai peur, si on commence avec les vaccins. Dèjà que j'aurais pas dû mentionner Raoult ...ch'ui con.

Enfin, si tu attends une réponse, c'est simple, tu tournes le problème dans le mauvais sens, ce qui induit un sophisme :

Le vaccin, il a été prouvé qu'il sauvait des vies en empêchant les gens d'avoir des formes trop graves de la maladie. L'homéopathie, ils ont fait les mêmes tests, c'est ressorti que ça ne faisait rien (hors placebo, etc.). Voilà. C'est tout. Les règles sont bien les mêmes et elles sont bien applicables dans les 2 sens.

a écrit : Ça va partir en sucette, j'ai peur, si on commence avec les vaccins. Dèjà que j'aurais pas dû mentionner Raoult ...ch'ui con.

Enfin, si tu attends une réponse, c'est simple, tu tournes le problème dans le mauvais sens, ce qui induit un sophisme :

Le vaccin, il a été pro
uvé qu'il sauvait des vies en empêchant les gens d'avoir des formes trop graves de la maladie. L'homéopathie, ils ont fait les mêmes tests, c'est ressorti que ça ne faisait rien (hors placebo, etc.). Voilà. C'est tout. Les règles sont bien les mêmes et elles sont bien applicables dans les 2 sens. Afficher tout
Si je puis me faire mettre de simplifier, les vaccins, je pense que le souci, c'est qu'ils sauvent des vies en rendant les gens malades...

Ca doit être ça quoi coince dans les petits cerveaux lents! ^^

a écrit : Stp ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, les remèdes naturels ce n’est pas l’homéopathie. Dans un cas il peut y avoir un effet (beaucoup de médicaments viennent d’ailleurs de la nature à la base), dans l’autre c’est prouvé qu’il n’y en a pas d’autre hormis l’effet placebo. C'est exactement ça.

La plupart des médicaments efficaces, on les a trouvé dans la nature. On les a juste synthétisés parce que la nature n'en produit pas assez où qu'ils sont chiants à récolter, et j'en veux une réflexion bien ciblée: QU'es ce qu'on a trouvé comme médoc révolutionnaire qu'on a totalement inventé de A à Z?

Perso, j'vois pas.

Vous avez quatre heures. ;)

Il parait que les USA ont déclaré la guerre au cancer sous Nixon, ... Les missiles ont été tirés mais le cancer est toujours la! Saloperie de communistes! ^^
(Je plaisante hein, humour de m... désolé)

a écrit : C'est exactement ça.

La plupart des médicaments efficaces, on les a trouvé dans la nature. On les a juste synthétisés parce que la nature n'en produit pas assez où qu'ils sont chiants à récolter, et j'en veux une réflexion bien ciblée: QU'es ce qu'on a trouvé comme médoc révo
lutionnaire qu'on a totalement inventé de A à Z?

Perso, j'vois pas.

Vous avez quatre heures. ;)

Il parait que les USA ont déclaré la guerre au cancer sous Nixon, ... Les missiles ont été tirés mais le cancer est toujours la! Saloperie de communistes! ^^
(Je plaisante hein, humour de m... désolé)
Afficher tout
Le tramadol.

a écrit : Le tronche en biais est un sale con. Ses arguments sont fallacieux et sa présentation biaisée, par exemple il porte généralement une blouse blanche pour se donner de l'importance. C'est le plus visible de ses nombreux biais. Son acharnement contre l'homéopathie était totalement injustifié. C'est complètement dans danger, ça coûte des clopinettes et c'est pratiqué par des médecins, donc pas de perte de chance. J'aurais préféré qu'il développe des vrais problèmes genre Médiator, il y a de la matière !! Afficher tout T’es pas le pingouin qui glisse le plus loin toi

a écrit : Le tramadol. Nooon ! Tu va relancer la guerre du Tramadol, ce fil de discussion va faire 10 pages de long !!! :-)

Rapport au fait que, bien après son invention, le Tramadol aie été identifié par un chercheur après coup dans des racines de pins africains, mais d'autres chercheurs ont démontrés que les vaches qui pissaient dessus avaient été traitées au Tramadol et qu'il venait de là. Suite à quoi le premier chercheur a lancé d'autres analyses, etc. Mais en fait t'as raison, c'est un bon exemple, ça illustre bien la méthode scientifique.! Merci TybsXckZ !

a écrit : Si je puis me faire mettre de simplifier, les vaccins, je pense que le souci, c'est qu'ils sauvent des vies en rendant les gens malades...

Ca doit être ça quoi coince dans les petits cerveaux lents! ^^
Je n'aime pas trop ce genre de "généralités banales", un peu "faciles", un peu "bateau", et supposées être véridiques... même si elles sont dites sur le ton de la plaisanterie.
Les vaccins ont sauvé des centaines de millions de vies (merci Pasteur, entre autres) et continuent de le faire... Combien de maladies sur la planète ont été éradiquées (ou au moins réduites à anecdotiques) grâce aux vaccins ?
Mon métier m'emmène à voyager partout sur la planète (en avion n'en déplaise à @Tyb ;) , et je dois être vacciné de tout ce qui existe !
Et ben jamais malade à cause d'un vaccin ;) et quand je vais dans un pays où la méningite sévit (par exemple), je suis bien content d'être vacciné.

a écrit : Je n'aime pas trop ce genre de "généralités banales", un peu "faciles", un peu "bateau", et supposées être véridiques... même si elles sont dites sur le ton de la plaisanterie.
Les vaccins ont sauvé des centaines de millions de vies (merci Pasteur, entre autres) et continuent de
le faire... Combien de maladies sur la planète ont été éradiquées (ou au moins réduites à anecdotiques) grâce aux vaccins ?
Mon métier m'emmène à voyager partout sur la planète (en avion n'en déplaise à @Tyb ;) , et je dois être vacciné de tout ce qui existe !
Et ben jamais malade à cause d'un vaccin ;) et quand je vais dans un pays où la méningite sévit (par exemple), je suis bien content d'être vacciné.
Afficher tout
Quoi tu prends l’avion !?

a écrit : Le tramadol. C'est un opioïde de synthèse.

Tu voulais dire quelquechose? J'me goberai volontiers une boulette d'opium quand j'ai une rage de dents a ouvrir des noix de coco avec mon front, mais c'est interdit par le règlement. Forcément, il suffit d'une graine, d'un peu de terre et d'un tupperware et laisser pousser jusqu'à ce qu'on voit plus le commissariat...

Je te laisse trouver la ref ^^

a écrit : Je n'aime pas trop ce genre de "généralités banales", un peu "faciles", un peu "bateau", et supposées être véridiques... même si elles sont dites sur le ton de la plaisanterie.
Les vaccins ont sauvé des centaines de millions de vies (merci Pasteur, entre autres) et continuent de
le faire... Combien de maladies sur la planète ont été éradiquées (ou au moins réduites à anecdotiques) grâce aux vaccins ?
Mon métier m'emmène à voyager partout sur la planète (en avion n'en déplaise à @Tyb ;) , et je dois être vacciné de tout ce qui existe !
Et ben jamais malade à cause d'un vaccin ;) et quand je vais dans un pays où la méningite sévit (par exemple), je suis bien content d'être vacciné.
Afficher tout
Heuuu... un vaccin, ca fonctionne ainsi:

On entre un pathogène viral désactivé dans l'organisme qui le force à fabriquer des anticorps contre un virus. Après ça, il (le corps, et surtout son système immunitaire) a l'information en mémoire pour se défendre plus rapidement en fabriquant immédiatement le bon anticorps. (d'où les rappels de vaccins parce que la mémoire se perd si on s'en sert pas)

Un vaccin, quoi! Je ne suis pas comploteux, ca marche comme ça, j'ai rien inventé! Chuis desolé! (faudrait que je retrouve mon carnet de santé 12c4, d'ailleurs...)

P.S des maladies qui ont été éradiquées, a part la Variole (et encore, y'a des souches congelées dans des labos, aucazou), si t'as autre chose, je suis curieux d'apprendre, mais tu perdra ton temps en recherches parce que y'en a aucune autre.

a écrit : Quoi tu prends l’avion !? Ben ouais... Désolé Tyb ; je savais que je te ferai du mal :)

a écrit : Heuuu... un vaccin, ca fonctionne ainsi:

On entre un pathogène viral désactivé dans l'organisme qui le force à fabriquer des anticorps contre un virus. Après ça, il (le corps, et surtout son système immunitaire) a l'information en mémoire pour se défendre plus rapidement en fabriquant immédiateme
nt le bon anticorps. (d'où les rappels de vaccins parce que la mémoire se perd si on s'en sert pas)

Un vaccin, quoi! Je ne suis pas comploteux, ca marche comme ça, j'ai rien inventé! Chuis desolé! (faudrait que je retrouve mon carnet de santé 12c4, d'ailleurs...)

P.S des maladies qui ont été éradiquées, a part la Variole (et encore, y'a des souches congelées dans des labos, aucazou), si t'as autre chose, je suis curieux d'apprendre, mais tu perdra ton temps en recherches parce que y'en a aucune autre.
Afficher tout
Maladies pas éradiquées, mais pour lesquelles le vaccin est efficace à près de 100 %: poliomyélite, diphtérie, rubéole, tétanos...

Malheureusement difficile d'éradiquer si peu de monde est vacciné, voir impossible si le bassin infectieux est hors du corps humain (tétanos par exemple, mais le vaccin est efficace à 100 %.).

a écrit : Maladies pas éradiquées, mais pour lesquelles le vaccin est efficace à près de 100 %: poliomyélite, diphtérie, rubéole, tétanos...

Malheureusement difficile d'éradiquer si peu de monde est vacciné, voir impossible si le bassin infectieux est hors du corps humain (tétanos par exemple, mais le vaccin es
t efficace à 100 %.). Afficher tout
Je t'invite a bien relire ton commentaire, je ne peux rien faire de plus.

100% ... je me demande si tu est sérieux où si tu te paye ma tronche! :(
Dans le premier cas, c'est énorme, dans le second, c'est pas drôle.

Purée j'ai encore choppé un rhume, y'a aucun vaccin, ca fait 10 000 ans qu'on produit de la morve, mais ... bon, on a appris a vivre avec. Enfin, notre code génétique l'a appris ;)

a écrit : Le tronche en biais est un sale con. Ses arguments sont fallacieux et sa présentation biaisée, par exemple il porte généralement une blouse blanche pour se donner de l'importance. C'est le plus visible de ses nombreux biais. Son acharnement contre l'homéopathie était totalement injustifié. C'est complètement dans danger, ça coûte des clopinettes et c'est pratiqué par des médecins, donc pas de perte de chance. J'aurais préféré qu'il développe des vrais problèmes genre Médiator, il y a de la matière !! Afficher tout Donc tu n’as rien compris à la tronche en biais. Et encore moins à l’homéopathie…
Reprends tout depuis le début, tu as loupé des choses…

a écrit : Je t'invite a bien relire ton commentaire, je ne peux rien faire de plus.

100% ... je me demande si tu est sérieux où si tu te paye ma tronche! :(
Dans le premier cas, c'est énorme, dans le second, c'est pas drôle.

Purée j'ai encore choppé un rhume, y'a aucun vac
cin, ca fait 10 000 ans qu'on produit de la morve, mais ... bon, on a appris a vivre avec. Enfin, notre code génétique l'a appris ;) Afficher tout
Euh j’ai vraiment pas compris là, pourtant j’ai relu mon commentaire comme tu l’a demandé.
Grâce au vaccin, il n’y a plus eu un seul cas de polio en France depuis plus de 30 ans. C’est ça, un vaccin efficace à 100%.
J’ai un cousin dans la cinquantaine qui l’a eu, handicapé à vie c’est pas drôle, surtout qu’à son époque le vaccin était déjà disponible…
Mais très ouvertement, j’aimerais bien savoir pourquoi tu pense que je me moque de toi ?

a écrit : Gros amalgame à deux euros non ?
Le Pr Raoult n’a jamais revendiqué quoi que ce soit d’extraordinaire, au contraire, juste la LIBERTÉ de prescription pour nos médecins dans le but… de soigner. Dingue.
L'armée de trolls sévit,

Tu peux par exemple avoir un bel esprit critique sur l'homéopathie et douter de son efficacité et en discuter, la nuancer,la critiquer.
Tu es ouvert d'esprit

Par contre a l'opposé un esprit critique par exemple sur la vaccination COVID avec l'arn messager là non.
Tu dépasses les bornes.
Car ça fonctionne, aux cours des premiers mois on a eu plusieurs rhétoriques médiatiques mais la dernière version semble être la bonne, "ça t'empêche de développer des formes graves."

C'est totalement prouvé si t'es pas content tu regardes les chiffres.

Et si tu en doutes tu n'es qu'un raoultiste complotiste.

On peut douter mais pas de tout.

a écrit : Je suis bien d’accord sur plusieurs de tes points. Mais quand une faculté enseigne à des étudiants-pharmaciens que l’homéopathie « ça fonctionne », ça craint.
Pour ce qui est des coûts « clopinette », je te laisse regarder les bénéfices des laboratoires Boiron, qui se faisaient payer par la secu (donc nos impôts)
jusqu’à l’année dernière. Grrr. Afficher tout
Et d'entretenir la pensée que ça marche aussi. En tout point d'accord.