Harry Houdini fut l'un des premiers "debunkers". Durant la grande mode du spiritisme aux Etats-Unis, le célèbre magicien monta une équipe d'enquêteurs, menée par Rose Mackenberg, pour piéger les médiums qui profitaient de la crédulité de leurs clients et les dénoncer auprès du public.
La méthode la plus classique consistait à se déguiser et à consulter le médium sous un faux prétexte (communiquer avec un mari décédé qui n'existait pas par exemple). Ils examinèrent des milliers de cas (tous frauduleux) et furent sollicités par la justice à maintes reprises.
Tous les commentaires (56)
Bonne lecture et bonne journée l'ami !
Cela dit, elle est toujours présente ailleurs. Alors on fait quoi? On fait comme si elle n'existait plus? On se dit que ce n'est pas que le vaccin qui a aidé, visiblement c'est par les muqueuses que le virus pénètre l'organisme, ca me fait penser à un truc: le choléra, l'eau courante, l'hygiène, se laver les mains après être allé au petit coin... ca a l'air débile de la façon dont je le dis mais la polio ne vole pas.
Un jour un pote s'est foutu de ma gueule parce que je lui ai dit que je me lavais les mains 20 fois par jour, ... chacun fait ce qu'il veut, mais restez a distance de moi, je vous remercie d'avance.
Au début du covid, un jour avant le premier confinement, y'a un mec devant moi qui a toussé sur les légumes frais au supermarché, j'ai vraiment hésité entre lui mettre mon poing dans la gueule et ne rien faire, je n'ai rien fait, je suis un gros lâche, mais j'ai visé le rayon de boites de conserves. On ne choppe pas un virus parce qu'on a pas de chance. On le choppe parce qu'on manque de prudence.
Desolé, Je vais arrêter la, je crois, parce que la moutarde me monte au nez. ^^
Donc soit c'est dû à une infection donc tu prends des antibiotiques, ce que t'a prescrit ton médecin, et dans ce cas tu soigne la cause de ton inflammation, soit ton homéopathe te prescrit des produits naturels qui signeront les symptômes...
En attendant tes enfants ont souffert des oreilles, car une otite c'est très douloureux. J'espère pour eux que ton produit à été efficace rapidement...
Même si je suis toujours sceptique sur l'efficacité de l'homéopathie, force est de constater que cela peut fonctionner sur les animaux.
Nous soignons nos chiens de temps en temps avec de l'homéo, et rien qu'en ce moment, l'une de mes vieilles chiennes est devenue incontinente, la prise d'homéopathie a changé la donne puisqu'elle ne l'est plus depuis qu'elle en prend. Hasard ? Je ne crois pas, d'autant qu'elle le redevient (incontinente) si l'homéo est stoppé.
Et des exemples comme celui-là j'en ai d'autres...
Mais bien sûr que mon expérience, n'est pas "vérité absolue".
Homéopathie pour chien ................................
Ca y est... J'ai perdu espoir en l'humanité
Concernant l'usage d'antibiotiques, je suis d'accord, nous cherchons à les éviter au maximum.
Si mes enfants se plaignent d'avoir mal aux oreilles un dimanche, je leur dis que la sieste ou la nuit (en fonction de l'heure qu'il est) va les aider à se soigner. Si le sommeil n'aide pas, je donne du Doliprane, et j'appelle le pédiatre au petit matin du lundi. L'otite n'est pas une urgence vitale, pas besoin de se précipiter en pharmacie ou aux urgences. Ça passe tout seul dans 3 cas sur 4 environ.
Généralement pour les otites, ou encore inflammations de l'oreille, le pédiatre donne un traitement local avec des gouttes, si ce n'est pas grave, et si ça ne passe pas il prescrit des antibiotiques par voie orale.
NB : toutes les maladies qui se terminent en -ite sont des inflammations. Donc si ton pharmacien dit que c'est une otite, et ton homéopathe un inflammation des oreilles...bah en fait ils parlent de la même chose, sauf qu'il y en a un qui joue avec les mots/maux !
Bonus : un rhume, si tu ne le soignes pas, ça dure 7 jours, et si tu le soignes, ça dure 1 semaine !
Tout est parti d'un de tes posts qui disait que les vaccins ne servaient qu'à rendre malade ceux qui les prenaient... Bon, c'était sûrement avec un brin humour, tu faisais du "@Nico", mais tu le disais quand même ! Et je t'ai répondu que n'aimais pas trop ce genre de propos qui laissent toujours quelque chose derrière eux : dans le genre "calomniez, il en restera toujours quelque chose"... Je trouve que ce genre de propos est ridicule, voir dangereux ; c'est ça que je voulais te dire, c'est tout.
Là dessus, d'autres te sont tombés dessus, et au lieu de faire "amende honorable" tu as persisté ! et je crois que tu t'es un peu perdu ;) notamment dans la sémantique... "Eradiqué"...
Oui, bien sûr, le mot est fort et tu as raison de dire qu'hormis la variole et bientôt la polio, les autres maladies virales n'ont pas été "éradiquées"... Les virus existent toujours dans des parties du monde, et seuls les pays fortement vaccinés ne les rencontrent plus, ou très très rarement Et tout est là ! "Les pays fortement vaccinés ne les rencontrent plus" ! D'où l'importance des vaccins, CQFD et ça devrait te sauter aux yeux... Des exemples ? tétanos, diphtérie, rougeole, rubéole, méningite, oreillons, hépatites A et B, cancer du col de l'utérus, méningocoques... liste non exhaustive bien sûr ; on peut aussi parler de la rage, pratiquement disparue grâce à la vaccination de nos animaux de compagnie... Tout cela n'est pas rien quand même ! et ce n'est pas en se lavant les mains 20 fois par jour qu'on va éviter tous ces virus ; même si c'est important, je te l'accorde.
Après, tu es parti sur le thème de "les autres pays (non vaccinés) on s'en fout"... Non, on ne s'en fout pas ; mais c'est un autre problème, qui ne remet pas en cause l'importance pour l'humanité des vaccins, et leur réussite (même si ce n'est pas du 100%).
Tu as remarqué que j'ai attendu ce matin pour te répondre ;) ça va mieux ? Tu as bien dormi ? :)
2- Le terme « debunk » est issu du roman Bunk, publié en 1923 par le journaliste et historien américain William Woodward (1874–1950) qui l'a utilisé pour signifier « extraire le non-sens (bunk (en)) des choses ».. Et pour info , Houdini est mort en 1926 , il ne pouvais pas être quelque chose qui n'existait pas .
Chuis vraiment désolé... ca va passer, mais quand?
bien-sûr le principe et l'effet sont compris , prouvé et indiscutable.
mais....
Encore une fois on y croit un peu trop, on veut tellement être soigné par des médicaments, que l'on veut toujours revenir avec un nom scientifique a notre bobo et avec une ordonnance magique.
de plus le généraliste subissant cette pression sociétale indirect (et l'appuie des pharma) va répondre a cette demande :
et va bien souvent Prescrire encore aujourd'hui des :
- antibiotiques pour une angine Viral (sans même faire de streptatest )
-va y ajouter une prescription de flotte a vous foutre dans le nez , avec un discours sur les efficacité sortie tout droit du dépliant de big pharma .
- et si vraiment vous êtes un peu anti-medoc , mais au fond quand même (car vous voulez repartir avec votre solution miracle) il va vous filer de l'eau et du sucre (homéopathie).
car rien de plus frustrant que de sortir de chez le doc "qui n'a rien fait et nous a rien filé alors que vous étions malade comme un chien" .
MAIS....
une angine Viral y a rien a faire, juste prendre son mal en patience une semaine, car aucun médicament la soigne.
ceci est l'exemple d'un cas répendu ,concret et typique.
(je précise,je ne suis absolument pas particulièrement anti-medoc, et j'ai les mêmes biais cognitif que nous tous)
www.lalanguefrancaise.com/orthographe/autant-au-temps-pour-moi