Pour répondre à la demande toujours plus croissante de viande, la Chine commence à se doter de ferme à étages. Ainsi, fin 2022, une mégaferme en béton de 26 étages accueillant 600 000 porcs verra le jour près de la ville d'Ezhou.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16410 anecdotes - 297 lecteurs connectés
Pour répondre à la demande toujours plus croissante de viande, la Chine commence à se doter de ferme à étages. Ainsi, fin 2022, une mégaferme en béton de 26 étages accueillant 600 000 porcs verra le jour près de la ville d'Ezhou.
Tous les commentaires (102)
Je profite de cette anecdote pour faire un point réchauffement climatique (trop peu mentionné dans les commentaires même si la question du bien être animal est importante également à mes yeux). En 2019, un français moyen produit environ 10t de CO2 par an. La consommation de viande représente environ 1t. Afin d'être en accord avec l'objectif de l'accord de Paris, nous devons tous arriver à 2t de CO2 / an tout inclus d'ici 2050 (source: rapport du GIEC). Autoriser la construction de ces fermes industrielles n'est vraiment pas en accord avec la réalité au même titre qu'autoriser la construction de centrale à charbon. Pour ma part, c'est ma principale motivation, je suis flexitarien : je mange principalement végétarien et occasionnellement de la viande (de bonne qualité)
Au niveau habitants on semble être plus proche des 10t et encore, pour un célibataire. Plus ont est nombreux dans le ménage plus le chiffre baisse. Environ 10 pour 1, 7 pour 2, 5 pour 3, et 4 pour 4.
Les principaux postes seraient:
2t de voiture.
0.5t d'avion.
1.7t de logement.
1.5t de service public.
1.2t de nouvelles technologies.
1.2t de viande et poisson.
Les Pays Bas songent à réduire d'un tiers son élevage intensif de bétail, non pas pour des questions de "bien-être animal"....
Mais pour une question de saturation de la pollution engendrée par les déjections.
amp-ouest--france-fr.cdn.ampproject.org/v/s/amp.ouest-france.fr/europe/pays-bas/pays-bas-face-a-la-pollution-le-premier-exportateur-de-viande-en-europe-veut-reduire-son-cheptel-fee25442-16f1-11ec-be91-32ae82f2e246?amp_gsa=1&_js_v=a9&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#amp_tf=De%20%251%24s&aoh=16619012848858&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&share=https%3A%2F%2Fwww.ouest-france.fr%2Feurope%2Fpays-bas%2Fpays-bas-face-a-la-pollution-le-premier-exportateur-de-viande-en-europe-veut-reduire-son-cheptel-fee25442-16f1-11ec-be91-32ae82f2e246
reporterre.net/Aux-Pays-Bas-l-agriculture-intensive-veut-continuer-de-polluer
Noter tout de même qu'il y a plusieurs spécificités Hollandaises existentes, qui ne sont pas présentes dans le reste des autres pays d'Europe.
Tout le contraire de ce qu'on devrait faire ...
Je vais apporter ma pierre à l'édifice car je me suis rapprochée d'un régime végétarien et j'ai eu des carences, en B12 justement. J'ai dû, pour des raisons de santé, arrêter la viande rouge et le lactose. Au bout de quelques mois j'ai eu une carence en fer et en B12. Cette carence est uniquement liée au fait que mon régime alimentaire ne m'a pas permis d'avoir les apports suffisants. D'où certains commentaires expliquant qu'arreter la viande n'est pas évident : il faut une formation, une aide pour permettre de bien connaître les apports essentiels pour mieux balancer nos repas quotidiens et ainsi éviter les carences. Voilà pourquoi passer à un régime alimentaire de ce genre n'est clairement pas de la rigolade et à prendre à la légère, et malheureusement tout le monde ne serait pas capable de le faire (pour ma part c'était émotionnellement que je n'étais pas capable de le faire).
Je tiens à rappeler à tous les "viandards" que votre passion n'est pas anodine. Au delà des problèmes écologiques que posent les élevages intensifs afin de vous permettre de manger vos deux steaks quotidiens, pensez bien que pour éviter les problèmes sanitaires, votre viande est gavée de plein de produits sympas, notamment des antibiotiques, et autres joyeusetés, ainsi manger trop de viande c'est s'intoxiquer à petit feu, et les antibios à outrance participent à la création de bactéries et autres trucs sympas résistants à ces antibiotiques. Bref, y à sûrement pas que ça mais c'est déjà beaucoup je pense que de se rendre compte qu'il n'y a pas que le bien être animal qui entre en jeu (quoi que, c'est vôtre bien être aussi... :) ). Mon commentaire est déjà assez long mais je pensais intéressant de donner mon expérience qui répond à certains commentaires.
Par contre, pour ceux qui parlent de se contenter des produits laitiers... C'est silencier le problème de naissances qui sont impératives pour avoir du lait... Et tous ces veaux (pour ne citer qu'eux) résultants de l'industrie laitière, il faut y penser... Bref, je pense qu'il n'y a pas de solution miracle, pour permettre à tous (même ceux qui ne peuvent pas apprendre à avoir les bons apports) de survivre, et malgré mon amour des bêtes, je pense qu'arreter de manger de la viande est utopique. Il faudrait je pense drastiquement réduire sa consommation et miser sur des élevages responsables écologiquement et éthiquement parlant. De toute façon la viande est déjà chère et ça ne va pas aller en s'améliorant...
Pour votre réflexion sur l'élevage, le terme "antibiotique à outrance" est je pense un peu daté. Cela fait des années qu'on raisonne l'administration de médicaments, de même que l'épandage de pesticides dans les cultures, est raisonné. Alors on peut bien sûr penser que c'est toujours trop, mais pensez bien que même le plus pourri des agriculteurs regarde le coût de ses intrants et ne dépensera pas du pognon s'il n'a pas besoin de le faire.
un petit lien sur le sujet des antibios:
www.ouest-france.fr/economie/agriculture/elevage/le-recours-aux-antibiotiques-dans-les-elevages-a-son-plus-bas-niveau-depuis-20-ans-7055370
De manière générale, on peut voir le verre à moitié plein ou a moitié vide. Mais on ne peut inciter à arrêter la viande pour des raisons sanitaires sans arrêter aussi les poissons bourrés de métaux lourds, les végétaux empoisonnés aux pesticides, les produits transformés bourrés de conservateurs, les œufs remplis de salmonelle... Remarque certains vivent d'amour et d'eau fraiche, ça doit suffire. Ah non, nos cours d'eau sont contaminés. Et bien on va sacrément copuler du coup ^^
Avec un gros soupçon de provocation pour le fun.
Pour le coup je n'ai pas modifié mon commentaire à temps du coup j'en ai posté un second ou je disais effectivement que pour moi la solution n'était pas d'arrêter la viande, mais d'avoir une agriculture et une consommation raisonnée, avec moins de quantité mais plus de qualité, sachant que la qualité passe à mon sens par le bien être animal. Ça peut paraître inconcevable de parler de bien être animal et pourtant d'en manger mais, j'ai du mal à croire, malgré mon envie de ne plus voir de bêtes souffrir, que ce soit envisageable d'arrêter totalement la viande (et vouloir arrêter la viande mais continuer les produits laitiers est un non sens, que ferait-on de tous ces veaux et autres petits nés pour que les mères produisent du lait ?).
Je pense surtout aux futurs pandémies car ce type d’élevage doit être une source de virus et autres maladies.
Tout le contraire !
Le but de ce type de "ferme", est justement de créer un bulle sanitaire, où l'on cherche à ce qu'aucun pathogène connu où nouveau, ne PUISSE PAS y rentrer...
Ni se propager au sein de cette enceinte.
Si, malgré toutes les précautions prises, un seul animal soit infecté et contagie les autres, cette enceinte permet maintenant de mieux contrôler son expansion vers l'extérieur.
Au pire, l'abattage et crémation des animaux infectés ou supposés l'être, sur site, sera appliqué, mais au moins, l'épidémie ne se sera pas propagée aux exploitations agricoles voisines, puis à l'échelle régionale, puis nationale, etc...
A titre d'exemple, très illustratif:
La fièvre aphteuse à Historiquement fait des ravages dans le cheptel Francais.
C'est à partir du début des années 60, que des mesures sont prises pour commencer à enrayer le problème.
Le dernier cas connu de cette épidémie en France, remonte à 1981.
Bref: 20 ans pour faire disparaître une maladie contagieuse endémique du cheptel Français.
Quant à la vaccination systématique du cheptel, elle ne devient plus obligatoire en 1991.
Je t'invite grandement à lire ce lien, où tout est expliqué, afin de limiter une Pandémie.
agriculture.gouv.fr/maladies-animales-la-fievre-aphteuse
Pour l'anecdote, beaucoup de l'importation venait de France (et Espagne) car nos produits sont perçus comme gages de qualité. C'est d'ailleurs le cas un peu partout dans le monde... sauf en France (le français étant probablement le peuple aimant le plus dénigrer sa production nationale...).
Du coup, ce type de ferme va surement peser durement sur notre filière porc car la Chine est notre principal client et de loin....
Ça va sentir bon dans le coin
Donc c'est un argument qui n'est pas "recevable" pour nous car ça implique la mort d'un être sentient qui malheureusement n'a rien demandé.
Je comprends tout à fait la notion de plaisir à manger de la viande ou du poisson (j'y ai goûté pendant 20 ans aussi ..), mais y opposer cet argument ne fait qu'encore plus attiser la haine. Après je le vois comme ça car le régime de notre famille est justement basé contre la souffrance animale (et pas l'écologie ou la santé en premier).
Je comprends bien sur ton point de vue mais disons qu'il est dur à accepter pour nous maintenant ..
Je vous laisserai sur cette citation connue de Paul McCartney : "Si les abattoirs avaient des vitres, on serait tous végétariens."
Personnellement ce que je trouve dérangeant dans ce genre de raisonnement c'est que vos convictions ne sont pas celles des autres. Je comprends tout à fait que suite à votre prise de conscience vous ayez changé et qu'il vous soit maintenant difficile de valider les pratiques des omnivores. Mais l'homme a évolué omnivores et s'il est vrai qu'on est peut-être allé un peu loin niveau consommation carnée, il est tout aussi vrai que chacun est libre de faire ses choix et que la tolérance est la clé.
Je pense qu'il serait plus pertinent de s'engager dans une lutte visant à préserver les espèces sauvages, la biodiversité et nos écosystèmes que dans une lutte contre l'élevage intensif et l'industrie agroalimentaire. Parce qu'on continuera de manger de la viande donc autant préserver la nature et les animaux qui ont "une vraie vie". Les pratiques des Japonais qui vident les mers et éradiquent des espèces malgré les accords internationaux sont bien plus révoltantes à mon sens que celle d'un éleveur de poulets en batteries par exemple.