En Suisse, les "faiseurs de secret" sont très présents dans les hôpitaux. Ils récitent prières et incantations pour tenter de réduire saignements, douleurs et autres symptômes. Ces pratiques médiévales sont encore réclamées par 3 patients sur 4, mais n'ont aucun effet sur la santé des patients.
En France, de nombreux hôpitaux collaborent aussi avec des "coupeurs de feu" et autres rebouteux, sans effet notable sur le devenir des patients, hormis la baisse du stress, liée selon les scientifiques à un effet placebo.
Tous les commentaires (130)
Est-ce qu'un coupeur de feu est capable d’arrêter la cuisson d'un steak ou le feu de se propager dans un rondin de bois?
Vous ne vendez aucun accessoire?
Vous ne recommandez aucun autre traitement que votre expertise gratuite?
Eh bien...
Attention à bien regarder la composition de l'homéopathie. Bien plus étrange que de simple gélules sucrées. Néanmoins comme dit plus haut, si ça marche sur certain, pourquoi devrait on l'interdire. Ensuite les histoire d'arnaque ne devrait rien arrêter, on en subit tout les jours et sur tout les domaines.
Je trouve que la science est trop coincé dans son propre fonctionnement. Si il n'y a pas de répétabilité, ça n'existe pas... Néanmoins le monde n'est pas si simple que cela.
Prenez par exemple le cas des personnes qui se font opérer sous hypnose? N'est ce pas dingue? Et pourtant...
Rien à voir avec la médecine, mais pour ceux qui s'intéresse à la mécanique quantique, rien n'est compréhensible, pourtant c'est la.
Pour mon anecdote personnel, mon père a survecue à une leucémie aiguë. Ce n'est pas si qui l'a guéri (seul la chimio le peut), Néanmoins le simple fait d'aller voir la vierge à Lourdes l'a galvanisé et l'a aider à survivre, de la même manière que ce que les scientifique apelle placebo.
Je précise que je ne suis pas croyant et que mon père est à peine pratiquant.
Alors oui, la médecine moderne se focalis(ait) trop sur les aspect mécaniques des médicaments ou des thérapies ou sur une fonction particulière à la fois. Maintenant, l'aspect du mental et une approche plus holistique commencent à prendre une plus grande part dans la recherche, la pratique et aussi dans les études de médecine. Et c'est très bien, une consultation de 10mn chez un médecin n'est pas suffisante, le patient veut être compris, écouté, comprendre ... ça fait aussi parti du procès de guérison et la aussi tout n'est pas compris. C'est aussi cela qui explique que les médecines alternatives ont la cote, car les praticiens prennent plus le temps d'écouter (alternative ne veut pas forcement dire charlatan ici, il y a la bonne médecine alternative et il y a la mauvaise médecine alternative comme diraient les inconnus ....).
... moi j'en fais mon métier pas une arnaque !
Tu iras dire ça aux gens qui vont mieux...
La pratique énergétique à plus de 5000 ans... ta chirurgie n'en a que 250...
Qui se font vacciner ?? 3 ou 4 fois pour rien ?!
Et c'est moi le charlatans ?! Tu ne sais même pas de quoi tu parles...
La pratique énergétique à plus de 5000 ans...
Je fais de la cancérologie et je ne crois pas à l'utilité des coupeurs de feu. D'ailleurs je n'en ai jamais vu dans les services d'oncologie où j'ai exercé.
Merci d’avance.
Les médicaments ont permis de circonscrire de très grave maladie. Pareil pour les vaccins. On attend encore pour les pratiques énergétiques. C'est la dernière fois qu'on a soigné ou évité la polio, la peste, la rage, la rougeole, etc avec les pratiques énergétiques ?
youtu.be/kGDLDljaYxg
Pour ce qui est des dépenses, certains font la même chose en achetant un smartphone le prix d'un SMIC et se privent d'autres choses. Cela reste un choix personnel.
N'oublions pas non plus que la médecine conventionnelle n'est pas en reste pour faire du profit sur le dos des patients. En France, nous avons la chance d'avoir une législation qui limite le prix des médicaments mais ce n'est pas pareil partout. Dernier exemple en date : Moderna qui développe son vaccin contre la COVID-19 grâce à l'argent injectée du contribuable américain, qui produit son vaccin pour un coût de 3$ pièce et qui le vend sur le marché 130$.
Histoire de rigoler un peu : www.youtube.com/watch?v=lMlYCpn9zSs
PS praticien énergéticien ou rebouteux= même combat! On a juste modernisé votre dénomination!
Même si scientifiquement ce n'est pas prouver, ça marche, parce que les gens y croient.
En bref on paie pour aller mieux, si on va mieux, ben ça marche et ça vaut son prix.
Après refuser d'autres traitements pour de l'homéopathie c'est un autre sujet.
Pour montrer qu'un médicament est utile/efficace il doit guérir ou soulager de façon plus importante qu'un placebo.
S'il ne fait pas significativement mieux qu'un placebo on ne l'utilise pas et on le rembourse encore moins. Du coup, si un placebo fait aussi bien qu'un "traitement" Oui on peut utiliser un placebo. Mais dans ce cas utilisez mon eau énergifiée. À base d'eau du robinet sucrée ça me fera de l'argent. :p