En Suisse, les "faiseurs de secret" sont très présents dans les hôpitaux. Ils récitent prières et incantations pour tenter de réduire saignements, douleurs et autres symptômes. Ces pratiques médiévales sont encore réclamées par 3 patients sur 4, mais n'ont aucun effet sur la santé des patients.
En France, de nombreux hôpitaux collaborent aussi avec des "coupeurs de feu" et autres rebouteux, sans effet notable sur le devenir des patients, hormis la baisse du stress, liée selon les scientifiques à un effet placebo.
Tous les commentaires (130)
Admettons sur un enfant en âge d’être berné, à qui on a juste appris depuis tout petit qu’après un bisou « magique » il a juste plus le droit d’avoir mal … pour un bobo, une douleur au ventre … un enfant qui n’a jamais été entendu dans sa douleur, et qui dès qu’il a un peu mal en fait part à ses parents pour qu’il s’occupe de lui… cet enfant là, n’a pas vraiment mal… tu sais le gosse qui pleure alors que clairement il ne s’est pas fait mal, et qui va se faire gratifier d’un fameux et destructeur « C’est rien ». OUI sur lui le bisou magique va fonctionner
Je parle moi d’un bébé qui n’est pas en âge d’être berné, d’un enfant qui est entendu par ses parents… qui se fout bien de ton bisou magique, qui n’est pas conditionné par le « tais toi ! quand tu as mal ça me dérange » et qui vit au moment présent… là il a mal, là il est excité, là il tousse, … et si ça passe pas, ça passe pas, tu lui feras pas croire que oui
Moi je parle de celui là de bébé … qu’on m’explique le placebo
Mais c'est valable partout, dans toutes les professions, reconnues où non, il y a des gens qui pensent qu'à faire du fric sans se préoccuper des conséquences, c'est contre eux qu'il faut lutter.
@Tharga
Pour ce qui est du bisou magique, effectivement, pour un nourrisson Y'a ptetre la berceuse, où détourner son attention, où de l'eau froide où chaude sur le ptit bobo, en vrai je sais pas, j'ai pas d'enfants^^ mais à la base c'était une plaisanterie. BREF!
Le truc de dingue c’est que l’effet placebo fonctionne aussi (mais moins fortement) sur les personnes qui connaissent l’effet placebo et qui savent qu’on leur donne un placebo. Car elles anticipent que l’effet placebo va apporter du mieux, du coups elles s’en convainquent, et hop ! Ça marche ! C’est ouf ce que le cerveau peut faire.
Interprétation personnelle : comment un barreur de feu peut barrer le feu sur un nourrisson et le calmer par téléphone ? La mère se détend, se destresse, et tu peux être sûr à 100% que le nourrisson le ressent (les nouveaux-nés de la plupart des espèces animales sont plutôt discret de nature, pour échapper aux prédateurs).
Un barreur de feu par téléphone (ou de l’homéopathie) efficace en double-aveugle sur un nourrisson, ca n’existe pas…