Les faiseurs de secret soignent en Suisse

Proposé par
Invité
le
dans

En Suisse, les "faiseurs de secret" sont très présents dans les hôpitaux. Ils récitent prières et incantations pour tenter de réduire saignements, douleurs et autres symptômes. Ces pratiques médiévales sont encore réclamées par 3 patients sur 4, mais n'ont aucun effet sur la santé des patients.

En France, de nombreux hôpitaux collaborent aussi avec des "coupeurs de feu" et autres rebouteux, sans effet notable sur le devenir des patients, hormis la baisse du stress, liée selon les scientifiques à un effet placebo.


Tous les commentaires (130)

a écrit : le bisou magique? ;) Je vais te suivre

Admettons sur un enfant en âge d’être berné, à qui on a juste appris depuis tout petit qu’après un bisou « magique » il a juste plus le droit d’avoir mal … pour un bobo, une douleur au ventre … un enfant qui n’a jamais été entendu dans sa douleur, et qui dès qu’il a un peu mal en fait part à ses parents pour qu’il s’occupe de lui… cet enfant là, n’a pas vraiment mal… tu sais le gosse qui pleure alors que clairement il ne s’est pas fait mal, et qui va se faire gratifier d’un fameux et destructeur « C’est rien ». OUI sur lui le bisou magique va fonctionner

Je parle moi d’un bébé qui n’est pas en âge d’être berné, d’un enfant qui est entendu par ses parents… qui se fout bien de ton bisou magique, qui n’est pas conditionné par le « tais toi ! quand tu as mal ça me dérange » et qui vit au moment présent… là il a mal, là il est excité, là il tousse, … et si ça passe pas, ça passe pas, tu lui feras pas croire que oui
Moi je parle de celui là de bébé … qu’on m’explique le placebo

a écrit : N’oublions pas que les 150€ font tout autant partie du processus vers une amélioration.

Pareil quand on paye la consultation du médecin ;). Évidemment il faut faire attention et ne pas se faire arnaquer. Mais je trouve que certains ici sont de grands donneurs de leçons.

Qui ne croit pas au h
oroscope et le lit quand même ?
Qui n’a pas un habit ou un objet fétiche ou un grigri qui porte chance ?
Qui n’a jamais assisté à une coïncidence troublante ou un coup de chance ou de malchance ?

Bah tout ça en soit, on sait que c’est faux, que c’est du au hasard, que ce n’est pas prouvé et pourtant on le fait quand même ou on y fait attention. C’est humain et décorréler absolument le côté psychologique d’une guérison me paraît tout aussi hasardeux.

A moindre échelle les médecins parlent souvent du moral pour la guérison des cancers. Y a t-il des études sérieuses sur le sujet ? Je ne sais pas. Va t’on continuer à faire en sorte que les malades du cancer gardent le moral pour guérir ? Oui certainement.

Alors si les marabouts et autres sorciers aident les gens à guérir sans les ruiner, sans empêcher les soins médicaux et sans que ce soit la société qui porte cette charge, je ne vois pas le problème. Et les chevaliers blancs qui veulent à tout prix se battre contre ça sous couvert de protéger les gens « mal éduqués » devraient plutôt le faire de manière scientifique que vindicative. En attendant bon courage pour protéger l’ensemble des gens contre des comportements stupides.
Afficher tout
MERCI pour votre modération , ça désamorce des élans inutiles envers les deux ou trois qui se font piquer les fesses pendant la nuit , réclamant des « preuves » comme si c’était un dû alors qu’ils ne donnent que de la condescendance … et aucun texte soutenant leur refus en bloc sinon , tiens, leur témoignage personnel . Un bisou magique peut être ?

a écrit : MERCI pour votre modération , ça désamorce des élans inutiles envers les deux ou trois qui se font piquer les fesses pendant la nuit , réclamant des « preuves » comme si c’était un dû alors qu’ils ne donnent que de la condescendance … et aucun texte soutenant leur refus en bloc sinon , tiens, leur témoignage personnel . Un bisou magique peut être ? Afficher tout En effet il y a des gens qui croient que c'est un dû, et ce sont les mêmes qui se plaignent que les guérisseurs font payer leurs services, car ils croient apparemment que tout leur est dû. A moins que ceux qui emploient l'expression "je veux qu'on m'explique..." à tour de bras sur les reseaux sociaux, n'ont même pas réfléchi à son sens et à ce qu'elle implique ? S'ils réfléchissaient, ils comprendraient que pour les professeurs aussi, tout travail mérite salaire ! L'école est gratuite car les professeurs sont payés par l'Etat, ces gens n'en ont manifestement pas assez profité quand ils y étaient !

a écrit : En effet il y a des gens qui croient que c'est un dû, et ce sont les mêmes qui se plaignent que les guérisseurs font payer leurs services, car ils croient apparemment que tout leur est dû. A moins que ceux qui emploient l'expression "je veux qu'on m'explique..." à tour de bras sur les reseaux sociaux, n'ont même pas réfléchi à son sens et à ce qu'elle implique ? S'ils réfléchissaient, ils comprendraient que pour les professeurs aussi, tout travail mérite salaire ! L'école est gratuite car les professeurs sont payés par l'Etat, ces gens n'en ont manifestement pas assez profité quand ils y étaient ! Afficher tout Si tu parle de moi, j'ai jamais dit qu'il était immoral que ces gens se fassent payer, j'ai juste dit qu'il y en a qui en profitent tout en se fichant pas mal de l'état de leur client.

Mais c'est valable partout, dans toutes les professions, reconnues où non, il y a des gens qui pensent qu'à faire du fric sans se préoccuper des conséquences, c'est contre eux qu'il faut lutter.

@Tharga
Pour ce qui est du bisou magique, effectivement, pour un nourrisson Y'a ptetre la berceuse, où détourner son attention, où de l'eau froide où chaude sur le ptit bobo, en vrai je sais pas, j'ai pas d'enfants^^ mais à la base c'était une plaisanterie. BREF!

a écrit : Si tu parle de moi, j'ai jamais dit qu'il était immoral que ces gens se fassent payer, j'ai juste dit qu'il y en a qui en profitent tout en se fichant pas mal de l'état de leur client.

Mais c'est valable partout, dans toutes les professions, reconnues où non, il y a des gens q
ui pensent qu'à faire du fric sans se préoccuper des conséquences, c'est contre eux qu'il faut lutter.

@Tharga
Pour ce qui est du bisou magique, effectivement, pour un nourrisson Y'a ptetre la berceuse, où détourner son attention, où de l'eau froide où chaude sur le ptit bobo, en vrai je sais pas, j'ai pas d'enfants^^ mais à la base c'était une plaisanterie. BREF!
Afficher tout
Je suis ok pour la plaisanterie

a écrit : Je serais curieuse que l’on m’explique le placebo sur un bébé … Des études ont montré que l'effet placebo marchait sur les bébés, et même sur les animaux. J'ai un peu la flemme d'aller chercher les études mais je vous encourage à aller mettre la main dessus si le sujet vous intéresse.

Le truc de dingue c’est que l’effet placebo fonctionne aussi (mais moins fortement) sur les personnes qui connaissent l’effet placebo et qui savent qu’on leur donne un placebo. Car elles anticipent que l’effet placebo va apporter du mieux, du coups elles s’en convainquent, et hop ! Ça marche ! C’est ouf ce que le cerveau peut faire.

a écrit : Des études ont montré que l'effet placebo marchait sur les bébés, et même sur les animaux. J'ai un peu la flemme d'aller chercher les études mais je vous encourage à aller mettre la main dessus si le sujet vous intéresse. C’est comme l’homéopathie pour les animaux. Ça fonctionne…. car les maîtres sont persuadés que ça va aider.
Interprétation personnelle : comment un barreur de feu peut barrer le feu sur un nourrisson et le calmer par téléphone ? La mère se détend, se destresse, et tu peux être sûr à 100% que le nourrisson le ressent (les nouveaux-nés de la plupart des espèces animales sont plutôt discret de nature, pour échapper aux prédateurs).

Un barreur de feu par téléphone (ou de l’homéopathie) efficace en double-aveugle sur un nourrisson, ca n’existe pas…

a écrit : Étant praticien énergétique je peux vous certifié qu'il y a des résultats plus que prometteur sur les patients... l'anecdote mets d'après mon avis un peu à mal les pratiques énergétique et autre...

"rebouteux" et même un peu excessif.

Mais bon... nous nous ne vendons
pas de médicaments , ces soit disant produit miracle Afficher tout
En tout cas je m’ aperçois que les pratiques énergétiques ne sont pas d’un grand secours à l’orthographe

a écrit : Étant praticien énergétique je peux vous certifié qu'il y a des résultats plus que prometteur sur les patients... l'anecdote mets d'après mon avis un peu à mal les pratiques énergétique et autre...

"rebouteux" et même un peu excessif.

Mais bon... nous nous ne vendons
pas de médicaments , ces soit disant produit miracle Afficher tout
Tout à fait d'accord avec vous.