On sait que la débâcle de l'armée de Napoléon lors de sa campagne de Russie fit 500 000 morts. Ce que l'on sait moins, c'est que le froid et la faim n'expliquent pas à eux seuls ce bilan catastrophique. Le dernier coupable n'est autre que le pou, qui serait responsable de 30% des pertes, car il fut vecteur de maladies comme le typhus ou la fièvre des tranchées qui ont tué 150 000 hommes.
Le pou du corps, Pediculus corporis, s'installe dans les vêtements et prolifère dans les situations de guerre ou de grande misère.
Tous les commentaires (105)
(même pas la place de tout énoncer ici, même en 10commentaires. Mentionnons juste le droit de vote aui sera aboli dès la Restauration bien sûr, le Code Civil, l'administration, la Banque de France et un système monétaire qui sera stable pendant plus d'un siècle alors que ca faisait 500ans que c'était le bordel, l'émancipation des juifs et les idées de la révolution dans toute l'Europe, etc.)
Les russes quel bande de couard a toujours fuir on connait peu de bataille d'eux victorieuse en nombre égale et en guerre classique
Barclay de Tolly, émigré qui dirigeait l'armée russe, avait bien compris qu'il avait peu de chances contre la Grande Armée, donc a joué la carte du froid/faim/maladie. Heureusement pour Napoléon, les russes voyaient d'un mauvais oeil qu'un étranger brade comme ca leur territoire, et le remplacèrent par Koutouzov, plus offensif, qui lui tenta d'affronter Napoléon aux batailles de Vitebsk, Smolensk, La Moskova, toutes gagnées par les francais.
Mais le froid fit son affaire...
Il était plus grand que la majorité des gens à l'époque. Déjà regardez l'écart de taille entre notre génération et celle de nos grand parents. Au XIX on était petit, on mangeait mal et peu pour avoir une bonne croissance.
Napoléon n'a pratiquement jamais déclaré la guerre à un pays. C'était toujours une nouvelle coalition qui se formait contre lui et qu'il déjouait à merveille presque à chaque foi. Après c'est vrai qu'il s'est permis des petites conquêtes mais n'oublions pas le Pont d'Arcole où il a quand même eu le culot de prendre les armes !!!
Attila mesurai bien 1m30 ^^
Rien que ce dernier siecle on a pris une quantité folle de cm !
D'ailleurs, une de ses citations me revient à l'esprit quand je lis les commentaires plus haut : "Notre ridicule défaut national est de n'avoir pas de plus grand ennemi de nos succès et de notre gloire que nous-mêmes"...
Très belle citation.
Mais à notre époque ou est la gloire?
être fière d'être français c'est être raciste, être fière du passé de notre pays c'est être ethnocentrique.
La Grande France qui n'a aujourd'hui comme seule gloire de financer les marchés, de combler sa dette et tout ça avec un peuple qui la hais de plus en plus et tant que jeune je peux vous le dire il n y a que sur cette appli que je peux vanter l'Empereur sans recevoir de critique
Les jeunes crachent sur notre histoire ( pour la majorité ) et se vendent corps et âmes à la mode 'américaine' pays qui sans nous serait encore une colonie britannique !!! Et la j'ai envie de dire bravo les russes qui ont quand même su préserver un certain patriotisme
Sort de chez toi et vient nous parler tu seras surpris.
Et puis ça me fait marrer ceux qui regrettent le temps de la "Grande France" parce que faut pas oublier qu'on est peut être en tête des pays ayant le plus exploité, pillé les autres peuples. Tu crois vraiment que pendant des siècles les Français construisaient des châteaux avec le c?ur à l'ouvrage ? Il y a-t-il une gloire à massacrer des peuples qui n'avaient rien demandé ?
Notre héritage culturel est grand et magnifique quand y voit une seule facette...
Bon j'y suis peut-être allez un peu fort j'étais pris dans un élan de patriotisme :p
La France n'a jamais été le pays qui exploite le plus les autres bien qu'elle l'ai fait.
Notre Histoire et notre passé est merveilleux.
Les seuls "problèmes" et injustices dont la France est responsable on était aussi commis dans plusieurs autres pays du monde.