En 1947, on anticipait déjà les smartphones

Proposé par
Invité
le

"La Télévision, œil de demain" est un docufiction d'anticipation français réalisé en 1947, basé sur un essai de Barjavel, qui met en scène un objet ressemblant furieusement aux smartphones actuels. On y voit notamment des passants marcher les yeux rivés sur leur "télévision de poche", rappelant étrangement la société actuelle.


Tous les commentaires (35)

a écrit : C'est quand même pas très compliqué d'extrapoler les inventions qui existent déjà à une époque pour imaginer un futur où ces inventions sont omniprésentes et miniaturisées. D'autre part les auteurs de science-fiction imaginent beaucoup de choses et seulement une partie se révèle correcte. S'extasier sur ce qui a été prédit correctement dans une œuvre de science-fiction c'est comme si un auteur décrivait les 6 faces d'un dé et qu'on s'extasie qu'il avait prédit le chiffre qui est sorti après qu'on a lancé le dé. Certains auteurs sont plus doués alors c'est plutôt comme s'ils décrivaient les deux cotés d'une pièce et qu'on croit qu'ils avaient prédit correctement l'issue d'un jeu à pile ou face. Comme cet exemple de cinéma odorant qui n'a jamais percé, on préfère oublier cet aspect et s'extasier sur ce qui était correct.

En revanche quand la technologie n'existe pas, bien malin celui qui pourra la prévoir dans une œuvre de science-fiction. L'énergie nucléaire, et notre dépendance à l'électricité qu'elle produit, personne ne l'avait vu venir avant la découverte d'Einstein, et même après on a eu dû mal à imaginer toutes ses conséquences pendant longtemps. Mais maintenant le récits de catastrophes nucléaires abondent alors on pourra trouver un auteur qui l'avait prédite lorsqu'une catastrophe se produira.
Afficher tout
Tu devrais lire 'la guerre des mondes", même si il n'y est pas fait explicitement référence, l'énergie nucléaire y est abordée.
Et le bouquin a pas loin de 150 ans.

a écrit : Pourquoi avoir des écouteurs quand on peut entendre le doux son du moteur de sa moto .... ? :)

Il me semble d'ailleurs que c'est illégal le casque audio (même à vélo).

PS : L’article R.412-6-1 du code de la route stipule que : « L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur
d’un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité » Afficher tout
Ah Messieurs les députés, encore une loi à changer
Mes prothèses auditives sont pilotables blue tooth.
Je propose [... correcteurs de surdité ET avec le blue tooth éteint] ^^
Mais entre un son "crin crin" et les enceintes de la voiture, le choix est vite fait.

a écrit : Ah Messieurs les députés, encore une loi à changer
Mes prothèses auditives sont pilotables blue tooth.
Je propose [... correcteurs de surdité ET avec le blue tooth éteint] ^^
Mais entre un son "crin crin" et les enceintes de la voiture, le choix est vite fait.
Heureusement que la surdité apporte quelques avantages tout de même ! De toute façon c’est comme les casques moto avec enceintes intégrées, c’est bien difficile à détecter.

a écrit : Avant les téléphones portables, les gens lisaient le journal dans le train et étaient tout autant inattentifs aux autres.

Par contre, ce qui me rend littéralement fou, ce sont les téléphones au volant. Quand on est à moto, on les voit très bien et j'ai l'impression qu'on est quasiment à 1
conducteur sur 2 qui a les yeux rivés sur le téléphone. Afficher tout
C'est d'ailleurs une des choses que je regarde avant de doubler une voiture, ça et les clignotants (qui sont souvent oubliés sauf lorsque ça aide le conducteur lui-même) bien sûr.

Ce qui me rend encore plus fous c'est lorsque ce sont de toutes nouvelles voitures avec des écrans comme des tablettes et hyper connectés, mais avec quand même le téléphone collé à l'oreille.

a écrit : Les auteurs de science-fiction ont souvent vu juste avec beaucoup d’avance.
Cela me fait penser a 1984 (publié en 1949) avec son télécran.
Objet de propagande et de surveillance continue.

Tiens tiens….. ca me dit quelque chose…
Et si les objets étaient inventés suite au visionnage de ces vieux documentaires ?

a écrit : Tous les livres de Barjavel sont passionnant (j’aurais bien aimé savoir de quel essai c’est tiré). Le premier à lire est Ravage, où l’électricité cesse d’exister d’un coup. La nuits des temps est superbe, une rose au paradis, le voyageur imprudent, le grand secret. Un visionnaire sans aucun doute. Et oui, il n'y a pas qu'Orwell, j'ignorais l'existence de ce docu-fiction.

a écrit : Et si les objets étaient inventés suite au visionnage de ces vieux documentaires ? Ca c'est bien possible, quand c'est possible
Bien vu, l'aveugle.

Je pense au télécommunicateur universel dans Star Trek... ca vous rappelle rien?

-Saletés de smartphones!^^

a écrit : L'essai de Barjavel, ayant inspiré ce docu-fiction, s'appelle "Cinéma total: essai sur les formes futures du cinéma", édité le 01 janvier 1944.

Tout comme son titre l'indique, l'essai de Barjavel abordait déjà le concept de cinéma en couleurs, de la 3D, du cinéma odorant (q
ui n'en est resté qu'à des essais infructueux), ainsi que du cinéma à la maison... et dans la rue. C'est cette partie de l'essai de Barjavel, qui inspirera le docu-fiction de 1947. Afficher tout
Merci Epoxy

a écrit : Et si les objets étaient inventés suite au visionnage de ces vieux documentaires ? Ça a été le cas pour le hoverboard (le skateboard volant de retour vers le futur 2) : des chercheurs se sont efforcés de reproduire le fonctionnement de cette machine grâce à la lévitation magnétique notamment, mais c'était vraiment histoire de célébrer les 30 ans de la sortie du film, parce que ça ne marche pas bien et ce n'est pas très pratique.

a écrit : Tous les livres de Barjavel sont passionnant (j’aurais bien aimé savoir de quel essai c’est tiré). Le premier à lire est Ravage, où l’électricité cesse d’exister d’un coup. La nuits des temps est superbe, une rose au paradis, le voyageur imprudent, le grand secret. Un visionnaire sans aucun doute. Dans un registre différent chez Barjavel, j'ai beaucoup aimé aussi ''la faim du tigre''. C'est plus un livre philosophique, parsemé de faits étonnants sur la Nature, où il livre ses réflexions comme elles viennent (Probablement pas en réalité, mais c'est la sensation que ça donne en le lisant, on a l'impression de suivre le fil de sa pensée).

a écrit : Ce qui est inquiétant c’est d’accepter volontairement de limiter sa liberté d’aller et venir de manière autonome et de le céder à une machine car on est trop limité intellectuellement pour respecter une règle.
Ne pas envoyer de texto au volant n’est pas bien difficile, ne pas téléphoner si on n’est pas équipé d
’un système blue tooth non plus.

Aujourd’hui la solution face à l’égoïsme et le manque de respect des autres c’est de créer des limitations à la liberté de tous au lieu de corriger les mauvais comportements. Mince ne serait-ce pas 1984 ?
Afficher tout
En quoi est-ce inquiétant ?
En quoi limite-t-on sa liberté d'une quelconque façon exactement ?

Je suis d'accord sur le reste du commentaire, en revanche ces premières phrases n'ont aucun sens. On ne limite rien du tout, ce n'est pas la machine qui décide où et quand on va quelque part, c'est bien nous. La seule différence c'est que l'on programme la destination et la voiture s'y rends d'elle-même

Perso, je conduit beaucoup par question de pratique et de manque de choix, mais ça me gonfle très fortement, j'aime pas conduire, j'aime pas les gens sur la route qui font n'importe quoi sans réfléchir. Donc une voiture autonome avec laquelle je n'aurais pas besoin de me fatiguer mentalement et qui me permettrait de faire autre chose durant le trajet, c'est l'exact opposé de limiter ma liberté...

a écrit : En quoi est-ce inquiétant ?
En quoi limite-t-on sa liberté d'une quelconque façon exactement ?

Je suis d'accord sur le reste du commentaire, en revanche ces premières phrases n'ont aucun sens. On ne limite rien du tout, ce n'est pas la machine qui décide où et quand on va quelq
ue part, c'est bien nous. La seule différence c'est que l'on programme la destination et la voiture s'y rends d'elle-même

Perso, je conduit beaucoup par question de pratique et de manque de choix, mais ça me gonfle très fortement, j'aime pas conduire, j'aime pas les gens sur la route qui font n'importe quoi sans réfléchir. Donc une voiture autonome avec laquelle je n'aurais pas besoin de me fatiguer mentalement et qui me permettrait de faire autre chose durant le trajet, c'est l'exact opposé de limiter ma liberté...
Afficher tout
Entièrement d'accord, conduire ca me fais ch... aussi, mais pas le choix.

A la limite reprendre le volant pour se garer pas de soucis mais la bagnole, on a presque toujours pas le choix. En tout cas des gens qui s'amusent a conduire, j'en connais pas (ca existe je sais, je les DETESTE ceux la), même mon pote qui a un camping car, il le conduit pas par plaisir mais parce que ca coute moins cher que l'hôtel et qu'il se sens chez lui.

Où on prend un taxi.

a écrit : Entièrement d'accord, conduire ca me fais ch... aussi, mais pas le choix.

A la limite reprendre le volant pour se garer pas de soucis mais la bagnole, on a presque toujours pas le choix. En tout cas des gens qui s'amusent a conduire, j'en connais pas (ca existe je sais, je les DETESTE ceux l
a), même mon pote qui a un camping car, il le conduit pas par plaisir mais parce que ca coute moins cher que l'hôtel et qu'il se sens chez lui.

Où on prend un taxi.
Afficher tout
Je prend la bécane pour me promener sans but. C’est beaucoup moins vrai en voiture mais si j’avais un cabriolet sport, il y a de fortes chances que je le prenne pour faire des ballades.
Pourquoi les détester ?

a écrit : Entièrement d'accord, conduire ca me fais ch... aussi, mais pas le choix.

A la limite reprendre le volant pour se garer pas de soucis mais la bagnole, on a presque toujours pas le choix. En tout cas des gens qui s'amusent a conduire, j'en connais pas (ca existe je sais, je les DETESTE ceux l
a), même mon pote qui a un camping car, il le conduit pas par plaisir mais parce que ca coute moins cher que l'hôtel et qu'il se sens chez lui.

Où on prend un taxi.
Afficher tout
Il y a donc débat entre ceux qui aiment conduire (mon cas) et ceux qui détestent (ton cas).
Après, il y a la balade, comme le précise @Tybs, et il y a la conduite contrainte, comme aller au boulot et se taper les ralentissements ou bouchons, les débiles qui préfèrent rouler comme tels au lieu de partir 5 minutes plus tôt et en risquant de créer un accident derrière eux, etc. C'est aussi pourquoi je préfère aller travailler à moto.

Et si on lançait un petit sondage. Un pouce levé pour celles et ceux qui aiment conduire et un pouce baissé pour les autres ;)

a écrit : Je prend la bécane pour me promener sans but. C’est beaucoup moins vrai en voiture mais si j’avais un cabriolet sport, il y a de fortes chances que je le prenne pour faire des ballades.
Pourquoi les détester ?
Je me suis mal exprimé, je voulais parler de ceux qui s'amusent à conduire et qui se croient dans mariokart, désolé

Aimer conduire, c'est pas la même chose, j'en conviens. Excusez moi