Le projet de « cargo sous terrain » (CST) en Suisse prévoit de relier les grandes villes du pays par des tunnels pour le transport de fret. Les marchandises seraient déplacées par des véhicules électriques autonomes à 30 km/h et via monorail à 60 km/h au plafond pour les plus légères.
L’ambition est d’avoir un premier tronçon test en 2031 et le réseau complet en 2045 en s’appuyant sur le savoir-faire local en terme de percement de tunnels.
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Quant aux évolutions et aux gestes écologiques : moi aussi je trie mes déchets mais quand je vois la quantité d'emballages et de suremballages que je jette bien soigneusement dans la poubelle de recyclage, je me dis que ca serait vraiment étonnant que la plupart de tout ça sera recyclé... Et c'est encore pire pour les appareils électroniques et les vêtements dont on peut être sûr que la plupart va finir en décharge en Afrique ou en Inde (alors que pour les bouteilles en plastique, c'est moins sûr (mais ce n'est pas exclu)).
En gros, un projet à 30 milliards au bas mot, pour faire circuler des milliers de petits train électrique à seulement 30km/h, transportant des colis (si on se fit aux ébauches)…ok.
Ils mettent en avant les « 80% de Co2 en moins par tonne » : par rapport à quoi exactement ? La situation actuelle ? Par rapport au transport par camion électrique/H2 ? Au ferroutage full électrique ?
Permettant une « baisse de 30% du trafic routier » : donc, ça réduira de 80% les émissions de ces 30% du trafic actuelle économisé ? Soit 24% de baisse d’émission de Co2 lié aux transports, dans leur modèle actuelle ? (Si j’ai bien calculé)
Euuuh…ils nous refont le coup des F35 là ?
+/- 30 milliards de frs, 20 ans de travaux à défoncer la nature et émettre une quantité astronomique de GES pendant la construction pour économiser que dalle si on imagine le même investissement dans l’amélioration de la logistique et des moyens de transports existant (retrofit elect/H2 des camions actuelles ou caténaires…), dont les bénéfices environnementaux seraient eux quasi immédiat.
Si ce n’est du greenwashing ou une victoires des lobbys du TP, je veux qu’on me donne :
- la pollution que générera le chantier sur sa durée
- la pollution que son exploitation évitera en prenant en compte les différents scénarios d’amélioration des émissions de GES dans le transport dans sa forme actuelle, avec un investissement dans le secteur identique.
Bizarrement, c’est pas facile à trouver comme réponse…