L'effet râteau est un biais cognitif qui fait croire qu'un événement rare se produit plus souvent. Par exemple, après avoir remarqué une voiture rouge inhabituelle, il semble en apparaître plus souvent, alors que c'est l'attention accrue à cet élément qui fausse la perception de sa fréquence réelle.
Commentaires préférés (3)
Cela me fait souvent cet effet avec un mot apprit récemment.
Tous les commentaires (26)
Cela me fait souvent cet effet avec un mot apprit récemment.
Plus précisément d'après wikipédia l'effet râteau "revient à considérer qu'une répartition aléatoire, dans le temps ou dans l'espace, doit s'étaler selon des intervalles plus réguliers qu'ils ne le sont empiriquement"
Un événement arrivant par hasard va avoir dans le temps une répartition en amas (comme les étoiles dans le ciel, non réparties de façon régulière), ce qui fait croire à la fameuse loi des séries.
Ça me fait penser au film Pi, dans lequel un scientifique devient fou en retrouvant ce chiffre partout - quitte à furieusement extrapoler. On voit souvent ce qu'on a envie de voir.
Ça doit être Ça qui me fait penser qu'il y a de plus en plus de sources en anglais.
Certains pensaient être victime de l'effet râteau quand ils voyais la BAC, la PJ et la Nationale tourner en bas de chez eux tout les jours , tout les soirs ... jusqu'à ce que ils se retrouvent a Fleury la semaine suivante
Y'a le retour de bâton et le retour de râteau apparemment
Les deux font mal
Le cerveau joue des tours il est vrai, mais il faut savoir suivre son instinct et se faire confiance de temps en temps
À un moment de la vie, j’ai travaillé avec des imprimeurs, quand je suis remonté dans mon département natal, je n’ai jamais vu qu’il y avait autant d’imprimerie autour de chez mes parents. Genre une quinzaine ! CQFD
C’est comme quand tu viens d’acheter une voiture.. t’en vois partout après.
Je viens tout juste de lire cette anecdote et déjà, l’effet râteau se fait ressentir : je vois des biais cognitifs partout !
Et c même souvent quand on est suivi qu'on devient paranoïaque
Ou qu'on croit l'être ...
Très utilisé par les médias...
En augmentant la visibilité d'un évènement rarement ils suscitent qu'il est banal voire fréquent.
Cas connu : la pédophilie chez les prêtres, 2 fois plus faible que n'importe quel échantillon random.
J'imagine que c'est ce qui se produit avec la pleine lune (les gens trouvent qu'ils dorment moins bien ou les services de l'État constatent plus d'événements les soirs de pleine lune). Des études prouvent qu'il n'y a aucun rapport statistique mais les gens y portent plus d'attention et donc de leur point de vue ça se vérifie.
L’auteur semble avoir confondu avec l’illusion de fréquence, qui fait que (wiki)« après avoir remarqué une chose pour la première fois, on a tendance à le remarquer plus souvent ».
Les sources indiquent bien le vrai effet râteau, comme toi.
Effet que je ne connaissais pas, alors que je connais bien l’effet inverse, l’illusion des séries que tu mentionnes, qui est la tendance à percevoir à tort des coïncidences dans des événements dûs au hasard.
Bref, dans un cas, on minimise la perception des motifs, et dans l’autre on l’exagère.
Le biais évoqué ne colle pas avec l'explication. Il s'agit plus de l'illusion de fréquence.
L'effet râteau est une tendance à exagérer la régularité du hasard.
Ex: vous jetez un dé 5 fois et obtenez 5 x 6
Pour beaucoup, c'est qqch d'incroyable car ils leur semblent improbable d'avoir autant de 6 si "rapprochés" comme le sont les dents du râteau...
Sauf quand tu joues à GTA VC
Les développeurs de GTA on dû implémenté ce biais dans leurs jeux. Ceux qui y jouent/y ont joué savent.
Vous me croirez ou pas mais j’ai parlé cet après-midi de cet effet avec un collègue à propos de la twingo verte qu’on a tous déjà cherché et qu’on trouve beaucoup plus en y faisant attention !
On le rattachait aux pubs sur nos téléphones qui semblent ciblées par rapport à nos conversations qui seraient « écoutées par nos smartphones ». Sujet dont on a déjà parlé ici me semble-t-il !
Qui arrive souvent quand on est enceinte ou qu’on désire fortement un bébé, on voit des femmes enceintes de partout.
Ce qui est décrit ressemble à une fonction de notre cerveau appelée SAR comme Système d’Activation Réticulaire.
Le SAR filtre les informations sensorielles entrantes et décide quelles sont celles qui méritent notre attention.
Il aide à prioriser les stimuli pertinents tout en atténuant ceux qui sont moins importants, permettant une réponse efficace à l’environnement.
Par exemple, à partir du moment où vous remarquez un mot que vous n’aviez pas dans votre vocabulaire, vous l’entendrez de plus en plus, même si ce n’est pas un effet de mode.
Pareil pour tel modèle de voiture, telle chanson qui vous interpelle, etc.
Notre cerveau est comme un missile à tête chercheuse en quelque sorte.
la-tendinite.fr/systeme-reticulaire-activation-osteopathe.html
www.lizazerafi.com/le-systeme-dactivation-reticulaire-sar/