Dans le premier réacteur nucléaire, mis au point en 1942, la barre de contrôle qui permettait un arrêt d'urgence en cas d'emballement du réacteur, était manipulée directement par un technicien : celui-ci se tenait, une hache à la main, prêt à couper une corde maintenant la barre au-dessus du réacteur.
Cette pratique aurait donné son nom au terme utilisé encore aujourd'hui pour désigner l'arrêt automatique d'un réacteur nucléaire : "SCRAM", qui serait l'acronyme de "safety control rod axe man".
Commentaires préférés (3)
J'imagine que c'est uniquement dans les pays anglo-saxons.
En France on dit simplement AAR, pour Arrêt Automatique du Réacteur.
Source: mon métier
Le fait que Dugnou emploie le conditionnel m'incite à l'option 2. En tout cas, le doute est suffisamment fort pour éviter de s'emporter sur une remarque anodine...
Tous les commentaires (29)
J'imagine que c'est uniquement dans les pays anglo-saxons.
En France on dit simplement AAR, pour Arrêt Automatique du Réacteur.
Source: mon métier
Et le gars qui s'occupait de ça dans la centrale de Tchernobyl devait dormir.
Il y a déjà une anecdote sur le sujet datée du 24 décembre 2022
Le fait que Dugnou emploie le conditionnel m'incite à l'option 2. En tout cas, le doute est suffisamment fort pour éviter de s'emporter sur une remarque anodine...
Je ne sais plus si ça avait été dit sur ce site. Mais dans les andecotes étranges liées au nucléaire il y a ce fameux demoncore qui a tué plusieurs personnes lors du projet Manathan.
De mémoire, et en gros résumé, les chercheurs empêchaient une réaction critique qui degagerait suffisamment d'énergie pour tuer un homme avec un simple tournevis pour faire barrière.
Un chercheur célèbre avait prédit la mort des employés réalisant cette action dans l'année s'ils ne changeaient pas de méthode, et effectivement certains moururent dans l'année.
Facile à trouver en tapant demoncore sur wiki.
(Prière de ne pas me tomber dessus sur l'inexactitude, c'est de mémoire, je suis en pause pipi et j'ai pas le temps de chercher )
Je suis d'accord avec toi que les compléments d'info sont intéressants, tellement qu'ils se suffisaient largement à eux-même, sans les commentaires personnels :)
Désolé pour la fatigue, c'est la blague.
On peut faire du mauvais humour de bonne foi. Et dans ce cas la bonne réaction est de le reconnaître et de s’excuser.
À l’inverse, je trouve déplacé de prendre prétexte de l’humour pour défendre le commentaire.
selon ton jugement très personnel semble t'il.
je t'invite à "modéré" ton jugement de valeur,sur quelque chose de très subjectif , l'humour .
Perso je suis plus dérangé et choqué de voir des gens qui ne semblent pourtant pas autiste ne pas voir le second degré.
Et faire tout une histoire pour un blague pourri qui fait flop
Et en effet ils n'utilisaient pas la bonne méthode. Comme disait grosso modo un grand physicien (je ne sais plus lequel) ''c'est comme jouer à trouver la limite de quand est ce que le dragon va se réveiller''. Le soucis c'est que lorsqu'on arrive à la limite ben le dragon se réveille et nous tue. C était le même principe avec le DemonCore... lorsqu on arrivait à la masse critique... tout le monde autour se prenait une grosse vague d'irrigation et bien sûr celui qui était en face du DemonCore n avait plus que quelques jours à vivre...
Edit: ''physicien Richard Feynman, pour qui cette expérience équivalait à « titiller la queue d'un dragon endormi » ''
youtu.be/mTQ5lC6Mzn8
Assez interessant... heureusement les décès ne se comptaient pas par dizaines, mais ceux qui sont morts ont bien douillé avant
Cette augmentation a été fatale, car justement les barres étaient déjà dans la position « plein gaz », et le système s’est emballé.