La principale différence entre les moteurs essence et diesel réside dans l’allumage. Dans un moteur à essence, l’étincelle créée par la bougie enflamme le mélange air/carburant. Dans un moteur diesel, l’air est comprimé dans un cylindre, ce qui augmente sa température jusqu’à environ 500°C. Le carburant est ensuite injecté et s’enflamme spontanément.

Tous les commentaires (26)
Honnêtement avoir une Twingo qui ne pue et qui ne fait pas de bruit, avec un prix au km très bas et quasiment aucun entretien c'est pas mal.
Et pour l'autonomie c'est assez rare de faire 600km en voiture dans une journée, et quand bien même, une recharge de 30 min laisse le temps d'aller se dégourdir les jambes, manger un bout et se reposer un peu.
Petite réflexion d'Alexandre Astier sur le sujet : youtube.com/shorts/_hGJQrsdTvE?si=bg_n3cJrHWlaI4w4
Dans un moteur diesel, le carburant est injecté en toute fin du cycle de compression, quand le piston est pratiquement au PMH (Point Mort Haut). Ces quelques millisecondes d’avance à l’injection permettent au piston d’atteindre le PMH le temps que la combustion se fasse. La pression dans la chambre de combustion devient alors maximale dans la chambre de combustion quand le piston entame sa redescente. C’est la seule course motrice du cycle Diesel
Une batterie tesla c'est déjà 60 à 80kW. 100kW c'est pour 1 voiture et la consommation domestique, voir 2 voitures chargées partiellement.
On ne produit pas d'énergie, quelque soit la méthode elle consiste a récupèrer une petite partie de l'énergie solaire qui nous parvient.
Lorsque le vecteur énergétique est l'électricité, on a intérêt a récupérer l'électricité au plus près de là où elle sera consommée et à l'utiliser aussi directement que possible pour éviter les pertes.
Bref on n'a pas vraiment de solution pour récupérer et stocker toute l'énergie dont on a besoin. On est capable de remplir un verre d'eau là où on a besoin d'une baignoire, voir d'une piscine.
Mais une batterie tesla, c’est 400km à 600km. On ne fait pas cette distance en moyenne tous les jours. N’est ce pas ?