Le foie est le seul organe de notre corps capable de se régénérer tout seul. En effet, chez l'Homme, on peut prélever les 3/4 du foie et celui-ci retrouvera sa taille d"origine en 4 mois. Cela rend le don d'une partie du foie d'un donneur à un receveur accessible, car chaque moitié du foie se régénèrera alors en un foie complet.
Commentaires préférés (3)
D'ou le mythe de Promethée condamné a se faire manger le foie toutes les nuits par un aigle les Grecs connaissaient déjà la spécificité de cet organe.
Tous les commentaires (100)
Et en cas de maladie, comme la cirrhose ? A-t-il aussi des propriétés reparatrices ?
Bonne nouvelle ! Alors buvons !
à se demander pourquoi plus le foie que les neurones...
C'est la raison pour laquelle nous disons, pour 3x2, 3 fois 2, en référence au foie.
Ma foi cette anecdote est forte interresante, mais il faut quand même avoir foi en la médecine pour céder une si grosse partie de son foie, et la première fois qu'on subit une telle opération on doit pas être serein, une fois.
Il me semble que si on poignarde quelqu'un dans le foie il a beaucoup plus de chances d'y passer que si on le poignarde ailleurs.
Pourquoi?
Une personne pourrait nous dire sans mauvaise foi quelle est l'origine de cette régénération ?
Dans les sports de combat, il arrive qu'un sportif se fasse mettre K.O par un crochet au foie, le foie n'a pas l'air d'apprécier les chocs.
On en a à foison !
D'ou le mythe de Promethée condamné a se faire manger le foie toutes les nuits par un aigle les Grecs connaissaient déjà la spécificité de cet organe.
j'avais vu ailleurs que l'axolotl est un animal qui a aussi cette capacité à se régénérer mais entièrement par contre...
alors avec tout ça j'espère que la recherche permettra un jour de régénérer chez l'homme un bras, une jambe
Mais imaginons,en prend la moitié d'un foie,et on le greffe directement a un patient,il va se comporter comment?