Les albatros parcourant de longues distances et suivant naturellement les bateaux, le CNRS a eu l'idée d'équiper 169 albatros de balises capables de détecter les bateaux coupant leur système d'identification, afin de lutter contre la pêche illégale. Ils ont couvert 47 millions de kilomètres carrés pendant l'étude, et ont repéré un tiers de bateaux sans système d'identification automatique, ce qui peut être le signe d'une activité de pêche illégale.
Commentaires préférés (3)
Max bird avait fait une chronique à ce sujet le 10 Février 2020 sur France Inter.
Puis à réagit dessus en avril 2020, notamment parce que les gens s’inquiétaient pour les albatros.
Je vous invite à écouter :
m.youtube.com/watch?v=0tGNXy0b3dk
m.youtube.com/watch?v=oLLHrTdW7tg
Le même stratagème est utilisé sur certains oiseaux charogniers, tels les vautours à Lima, au Pérou.
20% des déchets de la capitale Péruvienne (10 millions d'habitants), font l'objet d'un déversement dans des décharges sauvages, que les Autorités Municipales ont toutes les peines à contrôler et faire fermer.
C'est pour essayer de mettre fin à ces gestes inciviques, qu'elles ont recours à une dizaine de vautours équipés de GPS, pour tenter de localiser ces endroits, puis agir.
-----------------------
La même méthode a été contemplée dans et autour du Parc Naturel de Doñana, Andalousie, Espagne, équipant des mouettes de GPS.
-----------------------
Dans la "Provincia" de Valladolid, en Espagne, c'est l'équipement de GPS à des vautours, qui a permis de localiser le lieu où une des personnes déposaient des appâts empoisonnés, afin de tuer la faune considérée comme "compétiteurs" par les chasseurs.
Malheureusement, ceci a été fatal pour plusieurs exemplaires de cet oiseau protégé.
Tous les commentaires (36)
Ça ressemble quand même à une fausse bonne idée. Du jour où ça se sait, les pêcheurs illégaux élimineront aussi les albatros qui viennent leur tenir compagnie...
Max bird avait fait une chronique à ce sujet le 10 Février 2020 sur France Inter.
Puis à réagit dessus en avril 2020, notamment parce que les gens s’inquiétaient pour les albatros.
Je vous invite à écouter :
m.youtube.com/watch?v=0tGNXy0b3dk
m.youtube.com/watch?v=oLLHrTdW7tg
Un satellite européen en cours de construction sera prochainement lancé afin d' entre autre surveiller les navires capables de couper leurs systèmes d' identification.
Source : vidéo du 06/11 de Quentin (chaine "Le journal de l' espace" sur Youtube)
Le même stratagème est utilisé sur certains oiseaux charogniers, tels les vautours à Lima, au Pérou.
20% des déchets de la capitale Péruvienne (10 millions d'habitants), font l'objet d'un déversement dans des décharges sauvages, que les Autorités Municipales ont toutes les peines à contrôler et faire fermer.
C'est pour essayer de mettre fin à ces gestes inciviques, qu'elles ont recours à une dizaine de vautours équipés de GPS, pour tenter de localiser ces endroits, puis agir.
-----------------------
La même méthode a été contemplée dans et autour du Parc Naturel de Doñana, Andalousie, Espagne, équipant des mouettes de GPS.
-----------------------
Dans la "Provincia" de Valladolid, en Espagne, c'est l'équipement de GPS à des vautours, qui a permis de localiser le lieu où une des personnes déposaient des appâts empoisonnés, afin de tuer la faune considérée comme "compétiteurs" par les chasseurs.
Malheureusement, ceci a été fatal pour plusieurs exemplaires de cet oiseau protégé.
Les braconniers tuent les vautours car ils aident à les localiser (sans balise sur eux en plus). Car dès qu'un gros animal meurt (du genre rhinocéros), des centaines de vautours arrivent sur les lieux. Pour les tuer, les braconniers empoisonnent la carcasse.
C'est "efficace" puisque les braconniers ne sont intéressés que pour les cornes/défenses/trophées etc. Ils peuvent se permettre de laisser la viande pour éliminer les vautours.
En partant de cette pratique la, on peut imagine le pire pour les albatros.
Mais, les pêcheurs illégaux, eux, ont besoin du poisson (c'est d'ailleurs le but de la pêche illégale). On peut compter jusqu'à 4000 albatros dans une zone de pêche, ces derniers pouvant voir un bateau et son "butin" à plus de 5 km de distance.
Si les pêcheurs empoisonnent les poissons... autant tout jeter et se remettre à la pêche légale, car tu vas tout perdre.
Alors, me dira-t-on, ils peuvent tirer dessus. La encore, autant faire de la pêche légale. Déjà que sur terre, tirer un oiseau à 50m c'est compliqué, va tirer sur un albatros en pleine mer. Si tu comptes tirer sur TOUS les albatros, ton budget en balle va te bouffer tes bénéfice sur ta pêche.
Bref, ce plan, en plus d'être déjà connu chez les intéressés, ne met pas ces oiseaux en dangers. Par contre la pêche illégal oui. Ils pêchent des grandes quantités non autorisées qui privent poissons et oiseaux de nourritures.
C'est donc un plan parfait en terme de discrétion et d'efficacité.
Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers...
- Trafic de stups (ben ouais, il se trouve que de l'autre côté de l'Atlantique, ils ont plein de trucs qu'on aime bien en Europe et qu'on a pas chez nous)
- Déballastage ou déversement de déchets en mer (ben pourquoi on paierait pour se débarrasser de nos déchets alors que dans la mer c'est gratuit ?)
- Trafic d'êtres humains (essentiellement des migrants économiques qui auront investi toutes leurs économies dans une traversée aussi risquée que l'ascension de l'Himalaya en solitaire sans assistance respiratoire).
J'ajouterai encore, mais ça peut paraitre évident, que tous ces aimables gens n'en ont rien à carrer des piafs qui tournent autour de leurs embarcations.
J’adore lire tes commentaires ibériques, souvent très instructifs, mais « tel comme » ca me piquait les oreilles à chaque fois.
Tu n'es que le.... quatrième à me reprendre. :D
Je m'en fais donc une raison, même si "tel comme" me plaît beaucoup...
Hasta luego !
Pour le déballastage (où dégazage) c'est carrément du foutage de gueule, j' décris:
-Capitaine, vous venez de traverser l'océan Atlantique et vos ballasts sont vides alors que vos soutes sont pleines, où avez vous dégazé avant Rotterdam?
-Dans ton cul!!
-Ok, tout est en règle. Circulez.
Sinon y'a un truc que je pige pas, pourquoi on ne note pas les balises qui s'éteignent? Le navire Machintruc n'a pas pu etre localisé pendant deux jours, purée, on localise mon smartphone quasiment en temps réel et on sait pas localiser un truc en ferraille de 500 tonnes? On me dirait que c'est fait exprès que je me demanderai si c'est pas fait exprès, mais il ne faut pas s'inquiéter, les goélands avec un GPS dans le fion, c'est la solution... C'est une bonne idée mais bon, on est en 2020, on pourrait trouver mieux que des piafs pour localiser des bateaux, non?
En tout cas, si un jour je veux commettre un crime, je sais qu'il faut que je laisse mon téléphone à la maison, et allumé bien entendu, et si un jour je me lance dans la pêche à la baleine, un petit bouton pour éteindre l'émetteur et HOP, ni vu ni connu... sans déconner...
-C'est pas moi j'étais pas là!
Pour le dégazage, ça n'est pas ce que tu penses. Les pétroliers dégazent leurs cuves pour éviter l'explosion mais ça ne pollue pas. Ce que tu évoques serait plutôt le déballastage sur les vieux pétroliers mais ils ont disparu quasi totalement. De nos jours les ballastes sont des cuves indépendantes qui ne reçoivent que de l'eau donc déballaster ne pollue pas. Du coup tu fais plutôt allusion aux vidanges sauvages de sludge tank (cuve à boues) contenant les huiles de vidange et résidus de carburant centrifugé.