Pétrus est un des plus grands bordeaux. Contrairement à ce qu'on entend souvent, on ne doit pas dire "Château Pétrus" mais "Pétrus" car il n'y a pas de château et le domaine ne possède qu'un chai comme établissement. Les bouteilles de Pétrus se vendent au minimum 500 euros et peuvent dépasser selon leur année les 10 000 euros.
Sa notoriété est récente : elle ne s'est réellement développée que dans la seconde moitié du XXe siècle.
Commentaires préférés (3)
Autant d'argent pour une poignée de raisin périmée!
Tfacon la c'est le mental qui l'emporte sur le gout, à 10.000 euro la bouteille ton cerveau sais qu'il doit tromper tes sens pour survivre ^^
Tous les commentaires (86)
Autant d'argent pour une poignée de raisin périmée!
Et qu'est ce qui fait que ce vin est si chère tous les ans et Tjrs bon ?
Perso moi le bidon de 2L de vin de cuisine premier prix ça me suffit pour m'endormir le soir, me lever le matin, remplacer le café à 10h, faire passer le déjeuner, accompagner l'encas et me faire mon apéro...
Alcoolique, moi?
Tfacon la c'est le mental qui l'emporte sur le gout, à 10.000 euro la bouteille ton cerveau sais qu'il doit tromper tes sens pour survivre ^^
Je suis d'accord ac toi sur le fait d'apprécier un bon vin un peu plus chère que la moyenne, et qui passe mieux qu'un vin bas de gamme... Mais quand même 10000?! Qu'est-ce qui se passe? C'est mieux que le sexe de boire un p'tit verre de petrus?(le verre à environ 1500e je précise) dis nous tout jebay007
Et encore, y'a surement des vins plus chers que celui la...
Il y a un concept économique dénommé "L'élasticité des prix" : plus un produit sera haut de gamme et plus il sera chèr, plus il sera vendu. Au contraire, moi le produit haut de gamme sera chèr, moins il sera vendu.
Explication :
Un bien de Veblen (d'après Thorstein Veblen) est un type de bien de luxe (ex : le parfum) ; lorsqu'il n'est « pas assez cher » (c?est-à-dire que son prix ne reflète pas son positionnement haut de gamme) sa demande est faible (soit car la qualité perçue est inférieure, soit parce qu'il n'est plus un symbole de statut). Lorsque son prix augmente, sa demande augmente aussi et on parle alors d'effet Veblen ou d'effet de démonstration.