Pour évacuer rapidement, il ne faut pas aller trop vite

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Dans les scénarios de danger où l'évacuation rapide d'un lieu est nécessaire, il peut être opportun de ralentir la foule. Car les modélisations scientifiques le démontrent, plus on va vite, plus on prend le risque de créer des bouchons et bloquer l’évacuation. Pour éviter cette situation, un obstacle (poteau) placé juste devant la sortie permet de diviser le flux et de gagner de précieuses secondes d'évacuation globale.

Cette technique issue de la mécanique des fluides est utilisée aussi dans l’élevage.


Commentaires préférés (3)

Je le savais grâce à la chaîne Fouloscopie qui est excellente pour la connaissance des foules, que ce soit psychologique ou physique !

Je recommande la chaîne youtube Fouloscopie, d'où est extraite la vidéo, les vidéos sont intéressantes, bien fichues, bien expliquées, il illustre souvent ses explications avec des petites expériences toutes simple, on en apprend beaucoup sur le comportement humain quand il est en groupe.

a écrit : C'est comme sur la route, si chacun laisserait rentrer les autres comme en accordéon, genre autoroute...il y aurait moins d'accidents et le trafic serait plus fluide donc moins de temps et de stress...
Pourquoi l'humain est aussi con ? Toujours vouloir être le premier partout...
Désolé pour le hs
C’est plutôt lié à l’instinct de survie. Même si collectivement on met moins de temps à tous sortir en évacuant calmement, personne ne veut être le dernier sorti, car rien ne garantit que même si l’ensemble du groupe sort plus vite, les derniers ne soient pas les seuls à en pâtir (brûler ou être asphyxiés par exemple). Alors bien sûr, dans le cas de l’évacuation optimisée, seuls les (c’est un exemple au hasard) 3 derniers seront asphyxiés au lieu des 20 derniers, ce qui est collectivement bien mieux, mais pour la personne étant la dernière cela ne change rien. Alors personne ne veut être cette personne là et se presse pour sortir au plus vite. C’est l’un des exemples où l’intérêt général entre en conflit avec l’intérêt particulier. Les solutions proposées cherchent à optimiser les deux intérêts sans avoir besoin de faire appel à un acte conscient de la part de chacun des « paniqués ».


Tous les commentaires (26)

Je le savais grâce à la chaîne Fouloscopie qui est excellente pour la connaissance des foules, que ce soit psychologique ou physique !

Je recommande la chaîne youtube Fouloscopie, d'où est extraite la vidéo, les vidéos sont intéressantes, bien fichues, bien expliquées, il illustre souvent ses explications avec des petites expériences toutes simple, on en apprend beaucoup sur le comportement humain quand il est en groupe.

C'est comme sur la route, si chacun laisserait rentrer les autres comme en accordéon, genre autoroute...il y aurait moins d'accidents et le trafic serait plus fluide donc moins de temps et de stress...
Pourquoi l'humain est aussi con ? Toujours vouloir être le premier partout...
Désolé pour le hs

a écrit : C'est comme sur la route, si chacun laisserait rentrer les autres comme en accordéon, genre autoroute...il y aurait moins d'accidents et le trafic serait plus fluide donc moins de temps et de stress...
Pourquoi l'humain est aussi con ? Toujours vouloir être le premier partout...
Désolé pour le hs
Alors ce n’est absolument pas de la bêtise, c’est de l’optimisation. En soit, les modèles théoriques restent théorique. Pour être efficace, il faut que tout le monde les suives, sauf que ce n’est pas le cas. Les vrais gagnants de ces modèles sont justement ceux qui ne les suivent pas et qui, du coup, profitent même d’une fluidité améliorée.

a écrit : C'est comme sur la route, si chacun laisserait rentrer les autres comme en accordéon, genre autoroute...il y aurait moins d'accidents et le trafic serait plus fluide donc moins de temps et de stress...
Pourquoi l'humain est aussi con ? Toujours vouloir être le premier partout...
Désolé pour le hs
C’est plutôt lié à l’instinct de survie. Même si collectivement on met moins de temps à tous sortir en évacuant calmement, personne ne veut être le dernier sorti, car rien ne garantit que même si l’ensemble du groupe sort plus vite, les derniers ne soient pas les seuls à en pâtir (brûler ou être asphyxiés par exemple). Alors bien sûr, dans le cas de l’évacuation optimisée, seuls les (c’est un exemple au hasard) 3 derniers seront asphyxiés au lieu des 20 derniers, ce qui est collectivement bien mieux, mais pour la personne étant la dernière cela ne change rien. Alors personne ne veut être cette personne là et se presse pour sortir au plus vite. C’est l’un des exemples où l’intérêt général entre en conflit avec l’intérêt particulier. Les solutions proposées cherchent à optimiser les deux intérêts sans avoir besoin de faire appel à un acte conscient de la part de chacun des « paniqués ».

a écrit : C’est plutôt lié à l’instinct de survie. Même si collectivement on met moins de temps à tous sortir en évacuant calmement, personne ne veut être le dernier sorti, car rien ne garantit que même si l’ensemble du groupe sort plus vite, les derniers ne soient pas les seuls à en pâtir (brûler ou être asphyxiés par exemple). Alors bien sûr, dans le cas de l’évacuation optimisée, seuls les (c’est un exemple au hasard) 3 derniers seront asphyxiés au lieu des 20 derniers, ce qui est collectivement bien mieux, mais pour la personne étant la dernière cela ne change rien. Alors personne ne veut être cette personne là et se presse pour sortir au plus vite. C’est l’un des exemples où l’intérêt général entre en conflit avec l’intérêt particulier. Les solutions proposées cherchent à optimiser les deux intérêts sans avoir besoin de faire appel à un acte conscient de la part de chacun des « paniqués ». Afficher tout Ton commentaire est intéressant et me fait penser au dilemme du prisonnier (théorie des jeux).

C'est un phénomène expliqué dans l'excellent livre de Bernard Werber "La diagonale des reines"

a écrit : C'est comme sur la route, si chacun laisserait rentrer les autres comme en accordéon, genre autoroute...il y aurait moins d'accidents et le trafic serait plus fluide donc moins de temps et de stress...
Pourquoi l'humain est aussi con ? Toujours vouloir être le premier partout...
Désolé pour le hs
En Belgique c'est d'ailleurs dans le code de la route depuis quelques années, c'est la tirette (nom belge pour la fermeture éclair), il faut par contre s'intercaler juste avant le rétrécissement.

a écrit : En Belgique c'est d'ailleurs dans le code de la route depuis quelques années, c'est la tirette (nom belge pour la fermeture éclair), il faut par contre s'intercaler juste avant le rétrécissement. Merci pour l'explication ! Je n'avais pas compris de quoi il parlait. Pour ceux qui n'auraient toujours pas compris, il s'agit que les voitures s'intercalent, lorsqu'une voie s'insére sur une autre : chaque voiture laisse passer devant elle une (et une seule) voiture de l'autre voie avant de continuer sa route. Ce n'est pas le principal problème que j'ai observé dans la circulation, en général ça se passe bien, chacun respecte cette règle qu'elle soit officielle ou tacite. Ce qui bloque vraiment la circulation ce sont les gens qui se retrouvent au milieu d'une intersection quand le feu passe au vert pour les voitures qui viennent sur le côté, parce qu'ils n'ont pas attendu que l'intersection soit dégagée pour la franchir (comme c'est prévu dans le code de ls route), et qui ne l'ont pas fait car s'ils l'avaient fait, un autre se serait avancé pour prendre leur place et serait resté de toute façon au milieu de l'intersection et ils n'avanceraient jamais car il y en aurait toujours un pour avancer et bloquer. Alors tout le monde s'avance et bloque les intersections, même quand il y a un croisillon ou un damier peint sur le sol pour rappeler que c'est une intersection et qu'il ne faut pas la bloquer. Et quand ceux dont le feu vient de passer au vert veulent passer et klaxonnent, ceux qui sont en travers les ignorent ou haussent les épaules d'un air de dire : "Je ne pouvais pas faire autrement"...

Je me souviens d'une comparaison d'évacuation entre le Colisée de Rome et le stade principal des JO de Pekin (nid d'oiseau).
Le Colisée était plus rapide à vider de ses spectateurs malgré les techniques limitées de l'époque.
Ça prenait moins de 10min pour l'évacuer totalement de ses +80000 spectateurs. (selon la modélisation informatique).

a écrit : Ton commentaire est intéressant et me fait penser au dilemme du prisonnier (théorie des jeux). C’est exactement cela.

Bon dans les centres commerciaux ou restaurants les portes de secours sont souvent bloquées par des chaînes, histoire de vraiment ralentir la foule. J’ai fait remarquer ca un jour dans un supermarché et on m’a répondu « oui mais à la secu ils ont les clefs » … dans ce cas la nous sommes sauvés…

a écrit : Je le savais grâce à la chaîne Fouloscopie qui est excellente pour la connaissance des foules, que ce soit psychologique ou physique ! Lui et Scilabus sont, pour moi, ceux qui produisent le plus de recherche scientifiques.

Jlsd car je suis allée au musée des sciences et de l'industrie récemment, et il y a une super exposition sur la foule. On peut d'ailleurs expérimenter ce phénomène en 3D.

a écrit : Alors ce n’est absolument pas de la bêtise, c’est de l’optimisation. En soit, les modèles théoriques restent théorique. Pour être efficace, il faut que tout le monde les suives, sauf que ce n’est pas le cas. Les vrais gagnants de ces modèles sont justement ceux qui ne les suivent pas et qui, du coup, profitent même d’une fluidité améliorée. Afficher tout Tout à fait d'accord.
Pour ma culture perso, a-t-on des études mettant en lumière ce paradoxe, à savoir que la plupart des modèles faits pour la masse sont encore plus profitables aux quelques-uns qui ne les suivent pas ?
(Modèle économique, social, et même la loi d'un pays dans une certaine mesure etc...)

a écrit : Tout à fait d'accord.
Pour ma culture perso, a-t-on des études mettant en lumière ce paradoxe, à savoir que la plupart des modèles faits pour la masse sont encore plus profitables aux quelques-uns qui ne les suivent pas ?
(Modèle économique, social, et même la loi d'un pays dans une certaine mesure etc...)
Non, parce que la réponse de Kaggan est fausse.
Ce n’est pas que tout le monde se comporte correctement et que ceux qui ne suivent pas les règles en tirent un avantage.
C’est plutôt qu’il est tellement tentant de ne pas suivre les règles (surtout si on se pense le seul à ne pas les suivre) que personne ne le fait, et du coup tout le monde en pâtit.
C’est un équilibre de Nash: "aucun joueur ne regrette son choix (il n'aurait pas pu faire mieux) au vu du choix des autres." (wiki)

a écrit : Bon dans les centres commerciaux ou restaurants les portes de secours sont souvent bloquées par des chaînes, histoire de vraiment ralentir la foule. J’ai fait remarquer ca un jour dans un supermarché et on m’a répondu « oui mais à la secu ils ont les clefs » … dans ce cas la nous sommes sauvés… N hésite pas à le signaler à un agent SSIAP ( agent de sécurité en veste rouge ) , et si rien est fait directement la caserne de pompier la plus proche .

C est interdit et pour le coup au minimum l agent ssiap de ton centre commercial peut y perdre sa place mais surtout le centre peut être amener à fermer si il ne se met pas en conformité .

a écrit : Merci pour l'explication ! Je n'avais pas compris de quoi il parlait. Pour ceux qui n'auraient toujours pas compris, il s'agit que les voitures s'intercalent, lorsqu'une voie s'insére sur une autre : chaque voiture laisse passer devant elle une (et une seule) voiture de l'autre voie avant de continuer sa route. Ce n'est pas le principal problème que j'ai observé dans la circulation, en général ça se passe bien, chacun respecte cette règle qu'elle soit officielle ou tacite. Ce qui bloque vraiment la circulation ce sont les gens qui se retrouvent au milieu d'une intersection quand le feu passe au vert pour les voitures qui viennent sur le côté, parce qu'ils n'ont pas attendu que l'intersection soit dégagée pour la franchir (comme c'est prévu dans le code de ls route), et qui ne l'ont pas fait car s'ils l'avaient fait, un autre se serait avancé pour prendre leur place et serait resté de toute façon au milieu de l'intersection et ils n'avanceraient jamais car il y en aurait toujours un pour avancer et bloquer. Alors tout le monde s'avance et bloque les intersections, même quand il y a un croisillon ou un damier peint sur le sol pour rappeler que c'est une intersection et qu'il ne faut pas la bloquer. Et quand ceux dont le feu vient de passer au vert veulent passer et klaxonnent, ceux qui sont en travers les ignorent ou haussent les épaules d'un air de dire : "Je ne pouvais pas faire autrement"... Afficher tout La meilleure méthode que j'ai vu jusque là est à Austin aux US avec un damier et le montant de l'amende peint au sol.

a écrit : La meilleure méthode que j'ai vu jusque là est à Austin aux US avec un damier et le montant de l'amende peint au sol. Très intéressant ! Il y aussi la méthode de demander à son conjoint de descendre de la voiture et de faire la circulation pour qu'on puisse franchir le carrefour. C'est indispensable quand il y a, au milieu du carrefour, 4 voitures selon un motif pied de poule (c'est à dire que chacune des 4 voitures voit le côté gauche d'une autre voiture et aucune ne peut avancer si personne ne se dévoue pour dire à l'une d'entre elles de reculer), j'avais dû recourir à cette solution pendant une grosse grèves des transports en commun quand Paris était devenu un immense embouteillage. Et le pire c'est qu'après 10 jours de grève, les gens n'avaient toujours pas compris et on se retrouvait encore face à ces situations inextricables où il fallait que quelqu'un aille faire la circulation pour débloquer un carrefour parce que les gens avancent quand le feu est vert pour eux même si le carrefour est bloqué !