Orangina est un cas d'école souvent enseigné en marketing : en effet, la pulpe qui se trouve au fond des bouteilles était un gros défaut par rapport à ses concurrents. Il a donc fallu un positionnement marketing original, qui transforma ce défaut en une qualité, avec les publicités "Secouez moi".

Tous les commentaires (52)
Je confirme, en canette alu jamais j'ai réussi a faire gicler cette boisson. Pourtant j'ai un bon poignet gauche spécialise dans les va-et-vients
La marque Hoegaerden présentait des inconvénients aussi notamment sur la prononciation de cette marque.
On connait tous les pubs radiophoniques que l'entreprise a faite.
HOUUUUUUUUUUU (le crie du loup)
GARRRRRRRRRRR (qqn qui a froid)
DEnnnnnnnnnnnnnn (son de cloche)
Le cas d'école en marketing était qu'à l'époque toutes les boissons gazeuses dites "sodas" (du mot soude en anglais) étaient filtrées et sans impuretés. Il "fallait" donc expliquer que cette pulpe d'Orangina était bonne et naturelle, et à secouer parce que non présente en grande quantité.
Le génie marketing est d'avoir transformé un défaut en qualité, avec conviction.
Le problème de la pulpe c est qu elle colle au verre et cela déplaisait au cafetier qui devais passer plus de temps a les nettoyer pour ne pas avoir de plainte des clients !
Et ce n est pas de la pulpe d' orange au fond car elle coûte trop chère du coup ils l ont remplace par du concombre
20 dolls que tu travail chez coca
;)
Les canettes d'orangina n'éclaboussent pas, testé et approuvé
Idem
C'est le soda avec le moins de merde dedans surtout. la Pulpe est voulue à la base, ça l'a toujours été, c'est une marque d'authenticité.
Il n'empêche qu'à mon avis le roi de marketing est celui qui a convaincu les aveugles de porter des lunettes de soleil.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Personnellement j'adore la pulpe et ce n'est pas pour autant que je bois de l'orangina. Moi non plus je ne vois pas en quoi c'est un défaut. Des gens aiment ça et en veulent, d'autres non. D'où le tropicana orange avec ou sans pulpe. Je ne comprends pas vraiment le cas d'école sur orangina
D'ailleurs les gens aussi transforment leurs défauts (ou plus en général ce dont ils ont honte) en qualités ou en caractéristiques particulières, pour se distinguer ou pour les exorciser.
Aujourd'hui ce n'est pas un défaut, mais à l'époque ça en était un... Les temps changent
moi j'ai cru que sa marchait aussi poir le coca ........
le but était de ne pas avoir de pulpe... soda à l orange c est tout. les grandes découvertes viennent parfois des erreurs, orangina !
Mes papilles préfèrent largement Orangina à Fanta. Servir un orangina bien frais en été ça n'a pas de prix. Fanta je suis désolé mais autant prendre du smecta à l'orange c'est la même chose, un goût de médoc immonde qui me donne la nausée. Par ailleurs la pulpe dans la boisson est pour moi une qualité et surtout pas un défaut. Pour le symbole ça vaut ce que ça vaut mais Fanta a été inventé par les nazis alors qu'orangina est une boisson française (avant d'être rachetée) bien que la recette vienne d'Afrique du Nord.
If you know what I mean.
Ayant été serveuse dans un bar, avant cette pub personne n'en demandait (sans doute par "crainte" d'avoir l'air d'un neuneu en essayant de prononcer un mot peu... "Prononçable") et dès que la pub a commencé à se faire connaître, j'ai même eu droit à des répliques exactes de la pub :D
Ah le marketing ...
entasser au fond cela ne fait pas très esthétique. enfin selon les marketings