La Bombe d'Hiroshima n'a jamais atteint le sol

Proposé par
le
dans

Little Boy, la bombe atomique qui fut lâchée sur Hiroshima ne toucha jamais le sol japonais. Elle explosa bien avant l'impact, à 580 mètres d'altitude au-dessus de l'hôpital Shima. Il ne s'agissait pas d'un dysfonctionnement, mais d'une technique utilisée par les Américains pour assurer un maximum de victimes avec la boule de feu et le souffle produits par la bombe.

En altitude aucun obstacle ne vint freiner la force destructrice de la bombe qui en plus d'une énorme bulle de gaz incandescent, au rayonnement thermique mortel, libéra des vents de 300 à 800 km/h qui dévastèrent tout sur leurs passages.


Tous les commentaires (226)

A quoi sert tout ce blabla ? C'est fait, ça appartient à l'histoire maintenant. Il y a toujours quelqu'un pour remuer le couteau dans la plaie et refaire partir un débat sans fin...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

C'est quand même bien facile de juger cet acte de guerre, bien après que tout se soit passé! Oui si ces bombes ont été envoyé, c'est pour sauver des vies et pas que de militaires d'après certaines personnes: Je vous rappel que la grande majorité des soldats américains, étaient des civils (jeunes de 17 à 25 ans, voir moins pour quelques cas rares), qui répondaient a l'appel des USA à la mobilisation (on ne juge pas, tous les pays du monde l'ont fait). Pour rappel, les américains venaient d'envahir la première partie du Japon: Okinawa (les autres îles étant plus des avant postes envahit par les Japonais) et le bilan était déjà de: 400 000 à 600 000 civiles et 1 750 000 à 2 300 000 soldats, pour les américains ont compté déjà plus de 100 000 morts et contrairement à bons nombres de guerres, où plus tu avances, plus tu fatigue l'ennemie, donc plus tu avances vites: au Japon, plus les soldats avançaient, plus ils avaient du mal et plus le nombre de morts explosait: aujourd'hui on estime qu'ils auraient perdu pas loin d'un million de soldats, pour envahir le Japon. Ja vous laisse imaginer le nombre de victimes civiles et militaires japonaise en plus. Deuxièmement j'aimerais rappeler aussi que ce gouvernement Japonais était loin d'être blanc comme neige, ils avaient déjà essayé leurs armes bactériologique en Chine, sur des civils (200 000 à 300 000 victimes) et que bon nombre des civils tués durant cette guerre, était tué par les soldats japonais en déroute, soit par obligation de suicide: plein de témoignage dessus. Pour finir, cette guerre était atroce, bons nombres d'horreurs avaient été commises et un très grand nombre de soldats américains mourraient en se suicidant. Cette guerre devait être terminée, certes ca l'a été dans un acte particulièrement horrible, mais il faut comprendre aussi que dans certains cas, l'horreur peut être justifiée et qu'aucune guerre (et certainement pas celle là) est propre.

Posté le

website

(6)

Répondre

a écrit : Ok pour la guerre c'est utile. Mais la guerre est régie par la convention de Genève. Alors qui dit massacre de civiles dit crime de guerre pour moi. La convention de Genève a été modifié le 12 août 1949 bien après Hiroshima. Des textes ont été rajoutés en '77 et '05. Elle a été ratifié pour que tout les pays du monde la respecte

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Tu as tout à fait raison mais les états-unis continuent à se placer en défenseurs des droits de l'homme même après leurs atrocités déguisées en succès ... Certes mais peut être que si elle avait touché le sol elle aurait fait moins de victimes et donc les japonais auraient voulus se venger et donc faire continuer la guerre qui aurait fait encore plus de victimes mais néanmoins je trouve ça stupide les américains une fois la bombe lâché en train de faire ; yeeea, good job guys

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il ne faut pas oublier qu'aussi horrible que cela puisse paraitre, les bombes atomiques lâchées sur le Japon avaient pour objectif de "sauver" des vies en mettant rapidement fin à la guerre. Ca a effectivement mis fin à la guerre, mais on ne saura jamais si ça a vraiment permis de sauver des vies, surtout que ça a touché essentiellement des populations civiles.
N'oublions pas aussi avant de faire dans l'anti-américanisme primaire que dans l'historique de cette guerre, c'est le Japon qui attaqua les USA par surprise.
Afficher tout
Oui mais les américains avaient mis pression sur les japonais en installant Pearl Harbor a côté du Japon et est ce que tu( je me permets de te tutoyer ) savais que les avions japonais de la 2 guerre mondiale ,les états/uniens( ça se dit ?)les appelaient les grands méchants loups

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C'est considéré comme un crime de guerre ou génocide?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Si une bombe nucléaire explose à une certaine attitude, c'est pour deux raisons, la première pour maximiser l'effet de souffle et de chaleur et la deuxième pour éviter une trop longue irradiation du sol. Si la bombe avait explosé plus près du sol, il n'est pas sûre que l'on pourrait actuellement y vivre.

Il semblerait que les japonais allaient capituler avant l'explosion, les deux bombes n'auraient servi qu'à indiquer à l'ensemble du monde que les américains détenaient la bombe A. Mais il n'y a pas de preuve de cela.

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : Oui mais les américains avaient mis pression sur les japonais en installant Pearl Harbor a côté du Japon et est ce que tu( je me permets de te tutoyer ) savais que les avions japonais de la 2 guerre mondiale ,les états/uniens( ça se dit ?)les appelaient les grands méchants loups A côté du Japon? Pas vraiment, puisque que l'archipel d'Hawaï est un peu avant la moitié du pacifique

Posté le

website

(1)

Répondre

Il y avait une autre justifiquation aux deux bombes, c'est que cela empechait les comunistes d'envahir le Japon par le nord (promesse faite par Staline). En effet aprèsla chute du 3ème reich les communistes devaient aider à envahir le Japon sauf que Truman ne voulait pas que les communistes puissent s'implanter dans un pays industrialisé. En plus cela a éviter des pertes militaires (pour les USA). Pour info la politique bien connu de truman était celle du "contaiment", elle avait pour but d'empecher le communisme de se répendre ce qui a conduit à la guerre froide et tout ce qui s'en suit. Je ne dit pas ça pour défendre l'idée des états-unis mais pour rappeler le contexte.

Posté le

android

(2)

Répondre

Si vis pacem, para bellum.... (si tu veux la paix, prépare la guerre)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il ne faut pas oublier qu'aussi horrible que cela puisse paraitre, les bombes atomiques lâchées sur le Japon avaient pour objectif de "sauver" des vies en mettant rapidement fin à la guerre. Ca a effectivement mis fin à la guerre, mais on ne saura jamais si ça a vraiment permis de sauver des vies, surtout que ça a touché essentiellement des populations civiles.
N'oublions pas aussi avant de faire dans l'anti-américanisme primaire que dans l'historique de cette guerre, c'est le Japon qui attaqua les USA par surprise.
Afficher tout
Tu aurais mieux fait d'aller voter au lieu d'ecrire des coms merdique. Est ce que l'Irak de Saddam a attaqué les Usa avant de se faire envahir? (Entre nous, Saddam etait un enculé de premiere, mais quand les states en avaient plus besoin, PENDU). Si les amerloques cheris voulais vraiment la paix dans le monde, ils ont cas s'occuper du Rwanda, Darfour, et autres contrées sans aucune richesses petrolieres. Vive les usa!!! Youpi. Comme d'hab, mon com va viré, tu ne supportes pas les coms anti usa. Ca a beau etre tres joli les usa, ils ont ni plus ni moins qu'une politique du profit. Et les traités et autres sur la pollution et production des armes, il s'en balance. PROFIT PROFIT PROFIT.

Posté le

iphone

(8)

Répondre

Il etait pas oblige de les lacher ses bombe.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La convention de Genève a été modifié le 12 août 1949 bien après Hiroshima. Des textes ont été rajoutés en '77 et '05. Elle a été ratifié pour que tout les pays du monde la respecte Avant les conventions de Genève post-guerre, il y a eu la convention d'Amsterdam en 1938 qui interdisait le bombardement de civils, et il me semble que les Etat-Unis étaient signataires.
Quand au nombre de civils tués ça ne peut pas être 70.000 comme vu plus haut vu que les Etats-Unis eux-mêmes ont reconnu au moins 110.000 victimes. C'est certainement sous-estimé (l'estimation du nombre de victimes est touours sous-évalué de la part de l'attaquant), la ville de Nagazaki a recensé 140.000 disparus et certains ont estimé à plus de 250.000 le nombre de pertes.

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : Permettez-moi de vous informer que le Japon n'a jamais attaqué le 1er, d'après des archives des services secrets britaniques lors de la 2eme guerre mondiale, les britaniques ont attaqué les japonais en se faisant passer pr des americains, la ruse utilisée pour mêler les USA à la guerre a trés bien réussi. " je vais chercher des sources et enverrai les details pr poster cette annecdote" Afficher tout Comment les britaniques auraient pus attaque le Japon ???

Posté le

android

(0)

Répondre

A ceux qui critique la tendance américaine à intervenir un peu partout dans le monde, je vous ai pas entendu vous plaindre du débarquement de 44 ...

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : C'était la guerre malheureusement, c'est inhumain, mais leur objectif était de la gagner par tous les moyens... oui mais en disant cela, tu insinu que la guerre est quelquechose qui n'est pas naturellement humaine... c'est absolument FAUX il n'y a pas plus humain que la guerre, depuis le fond des temps les hommes ce sont battuent entre eux... aussi en disant ça tu dit que il faut ne pas etre humain pour faire la guerre, il faut donc etre un "animal" sauf que les animaux n'on JAMAIS fait la guerre... reflechit avant de dire des choses absurdes!!!! _

Posté le

iphone

(0)

Répondre

La fin ne justifie pas les moyens. Tuer des civils ( surtout en faisant en sorte de faire un maximum de victimes ) ce n'est pas un acte de guerre mais un meurtre en masse. Ne pas lancer la bombe aurait peut être fait plus de victimes mais la plupart d'entre elles auraient été des militaires conformément aux lois de la guerre. Oui, la guerre c'est moche mais Hiroshima ce n'était pas la guerre mais bien une extermination systématique d'une population dont le rendement est digne des camps d'extermination nazis. Les responsables du lancement de cette bombe auraient du être jugés pour crime de guerre ( et même crime contre l'humanité ).

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : A ceux qui critique la tendance américaine à intervenir un peu partout dans le monde, je vous ai pas entendu vous plaindre du débarquement de 44 ... Le débarquement de 44 était un acte de guerre régulier par des militaires contre des militaires.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Les américains ne sont pas connus pour leur respect des règles ^^

Posté le

iphone

(1)

Répondre

L'Homme est un loup pour l'Homme.
Thomas HOBES.

Posté le

android

(4)

Répondre