Little Boy, la bombe atomique qui fut lâchée sur Hiroshima ne toucha jamais le sol japonais. Elle explosa bien avant l'impact, à 580 mètres d'altitude au-dessus de l'hôpital Shima. Il ne s'agissait pas d'un dysfonctionnement, mais d'une technique utilisée par les Américains pour assurer un maximum de victimes avec la boule de feu et le souffle produits par la bombe.
En altitude aucun obstacle ne vint freiner la force destructrice de la bombe qui en plus d'une énorme bulle de gaz incandescent, au rayonnement thermique mortel, libéra des vents de 300 à 800 km/h qui dévastèrent tout sur leurs passages.
Tous les commentaires (226)
A quoi sert tout ce blabla ? C'est fait, ça appartient à l'histoire maintenant. Il y a toujours quelqu'un pour remuer le couteau dans la plaie et refaire partir un débat sans fin...
C'est quand même bien facile de juger cet acte de guerre, bien après que tout se soit passé! Oui si ces bombes ont été envoyé, c'est pour sauver des vies et pas que de militaires d'après certaines personnes: Je vous rappel que la grande majorité des soldats américains, étaient des civils (jeunes de 17 à 25 ans, voir moins pour quelques cas rares), qui répondaient a l'appel des USA à la mobilisation (on ne juge pas, tous les pays du monde l'ont fait). Pour rappel, les américains venaient d'envahir la première partie du Japon: Okinawa (les autres îles étant plus des avant postes envahit par les Japonais) et le bilan était déjà de: 400 000 à 600 000 civiles et 1 750 000 à 2 300 000 soldats, pour les américains ont compté déjà plus de 100 000 morts et contrairement à bons nombres de guerres, où plus tu avances, plus tu fatigue l'ennemie, donc plus tu avances vites: au Japon, plus les soldats avançaient, plus ils avaient du mal et plus le nombre de morts explosait: aujourd'hui on estime qu'ils auraient perdu pas loin d'un million de soldats, pour envahir le Japon. Ja vous laisse imaginer le nombre de victimes civiles et militaires japonaise en plus. Deuxièmement j'aimerais rappeler aussi que ce gouvernement Japonais était loin d'être blanc comme neige, ils avaient déjà essayé leurs armes bactériologique en Chine, sur des civils (200 000 à 300 000 victimes) et que bon nombre des civils tués durant cette guerre, était tué par les soldats japonais en déroute, soit par obligation de suicide: plein de témoignage dessus. Pour finir, cette guerre était atroce, bons nombres d'horreurs avaient été commises et un très grand nombre de soldats américains mourraient en se suicidant. Cette guerre devait être terminée, certes ca l'a été dans un acte particulièrement horrible, mais il faut comprendre aussi que dans certains cas, l'horreur peut être justifiée et qu'aucune guerre (et certainement pas celle là) est propre.
C'est considéré comme un crime de guerre ou génocide?
Si une bombe nucléaire explose à une certaine attitude, c'est pour deux raisons, la première pour maximiser l'effet de souffle et de chaleur et la deuxième pour éviter une trop longue irradiation du sol. Si la bombe avait explosé plus près du sol, il n'est pas sûre que l'on pourrait actuellement y vivre.
Il semblerait que les japonais allaient capituler avant l'explosion, les deux bombes n'auraient servi qu'à indiquer à l'ensemble du monde que les américains détenaient la bombe A. Mais il n'y a pas de preuve de cela.
Il y avait une autre justifiquation aux deux bombes, c'est que cela empechait les comunistes d'envahir le Japon par le nord (promesse faite par Staline). En effet aprèsla chute du 3ème reich les communistes devaient aider à envahir le Japon sauf que Truman ne voulait pas que les communistes puissent s'implanter dans un pays industrialisé. En plus cela a éviter des pertes militaires (pour les USA). Pour info la politique bien connu de truman était celle du "contaiment", elle avait pour but d'empecher le communisme de se répendre ce qui a conduit à la guerre froide et tout ce qui s'en suit. Je ne dit pas ça pour défendre l'idée des états-unis mais pour rappeler le contexte.
Si vis pacem, para bellum.... (si tu veux la paix, prépare la guerre)
Il etait pas oblige de les lacher ses bombe.
Quand au nombre de civils tués ça ne peut pas être 70.000 comme vu plus haut vu que les Etats-Unis eux-mêmes ont reconnu au moins 110.000 victimes. C'est certainement sous-estimé (l'estimation du nombre de victimes est touours sous-évalué de la part de l'attaquant), la ville de Nagazaki a recensé 140.000 disparus et certains ont estimé à plus de 250.000 le nombre de pertes.
A ceux qui critique la tendance américaine à intervenir un peu partout dans le monde, je vous ai pas entendu vous plaindre du débarquement de 44 ...
La fin ne justifie pas les moyens. Tuer des civils ( surtout en faisant en sorte de faire un maximum de victimes ) ce n'est pas un acte de guerre mais un meurtre en masse. Ne pas lancer la bombe aurait peut être fait plus de victimes mais la plupart d'entre elles auraient été des militaires conformément aux lois de la guerre. Oui, la guerre c'est moche mais Hiroshima ce n'était pas la guerre mais bien une extermination systématique d'une population dont le rendement est digne des camps d'extermination nazis. Les responsables du lancement de cette bombe auraient du être jugés pour crime de guerre ( et même crime contre l'humanité ).
Les américains ne sont pas connus pour leur respect des règles ^^
L'Homme est un loup pour l'Homme.
Thomas HOBES.