Il n'existe pas de trous d'air au sens propre en avion, l'air étant un mélange de gaz remplissant l'atmosphère en intégralité. Les chutes soudaines ou les turbulences en avion sont dues aux remous d'air, c'est-à-dire des courants d'air désordonnés, parfois descendants. Dans certains de ces remous, l'avion peut perdre des dizaines de mètres subitement, sans danger.

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ah oui d'accord ;) 1*10^1/1*10^4= 1*10^(1-4)=1*10^-3=0.001%
Si je ne m'abuse,
1*10^-3=0.001=0.1%
Je vais me coucher ;-) C'est les exams de fin d'année ( s'en va en ayant honte )
C'est juste, à ceci près que les tests ne sont pas réalisés en soufflerie, mais sur une structure réel, à l'aide de vérins qui simulent les forces en jeu sur les ailes, jusqu'à leur rupture (on trouve assez facilement des photos sur internet).
Oui exact, ils font ça pour pas mal de pièces, ces structures ressemblent à des mini arènes ( pour les toulousains, il y en a une à la sortie de blagnac)
comme ds un ascenseur
Les planeurs, parapentes, deltaplane etc etc utilisent tous le principe des courants ascendant pour rester en l'air. Ces courants sont appelés "thermiques" en language aerologique. Ces courants sont formés par differences de temperatures. Par exemple si un planeur vol au dessus d'une foret il a tendance à être descendant car la forêt à trés peu de rayonnement et la masse d'air au dessus est "froide" du moment où il va passer au dessus d'un champs par exemple, le planneur va se mettre à monter. Ce thermique est dut à la difference de rayonnement entre le champs et la foret, le champs étant plus chaud, il y a un appel d'air venant de la foret et l'air en se rechauffant va monter.
Ceci est un exemple parmis tant d'autre.
L'aerologie est un domaine trés étendu et compliquer dans certains cas. Par contre, attention la densiter de l'air varie trés peu durant le vol.
si tu regarde les ailes d'un avion ai décollage tu verra quelles se deforme énormément, c'est troublant pour in mome.
Il y a danger pour les occupant de l'avion. La perte d'altitude rapide entraîne une augmentation de la pression extérieur. Cela peut gravement endommagé le tympan et causer des problème auditifs
Différents (causes) trous d air peuvent survenir, en fonction de l altitude de l avion. En “basse altitude “ on retrouve le cisaillement du vent, et les mouvements d air ascendant et descendants, provoqué par les échanges thermiques entre le sol et l air mais aussi par certains nuages. Enfin, en “haute altitude “, le passage entre deux masses d air de différentes pression provoque des turbulences.
Ensuite, un avion ne descends pas en diagonale, apar lorsqu'il est confronté a du vent de travers. De même, c est le passage d une vitesse verticale nulle a une vitesse verticale - positive où négative- (accélération) qui peut nous faire ressentir là chute. Enfin, les pilotes de ligne consultent la météo avant le vol, afin d éviter les zones de grande turbulence, et pendant le vol, afin de prévenir leurs passagers... Donc oui, c est “presque “sans danger...
L avion est le moyen de transport le plus sur au monde ne l oubliez pas:-)
Ils balancent même des oiseaux vivants (mais endormis) dans un réacteur en fonctionnement pour tester sa capacité a garder sa puissance!!!
La portance na rien a voir la dedans, c est une question de poids: pour une turbulence donné, un avion léger prendra cher tandis qu un gros porteur encaissera tranquillement, sans que les passagers s en rendent compte:-)
Si c'est dans le même laps de temps! Passer de 10 à 30 km/h en une seconde (2g) se ressentira beaucoup plus que de passer de 10 à 130 km/h en une minute. Un avion vole à une vitesse de croisière de 900 km/h peut-être et cela ne se sent pas en temps normal alors qu' une montagne russe qui atteint "à peine" 100 km/h donnera d'autres sensations... même les yeux fermés (il y a aussi les repères visuels qui ajoutent à la sensation de vitesse mais c'est autre chose).
C'est pas un eu atténué pourtant? Mes pire moments se sont passés avec ce genre d'avion mais la zone de turbulences était vachement plus importante que ce qu'on subissait dans un vol intra-européen , je crois.
non car dans tous les cas les avions fonds la meme chute. les bruits des reacteurs sont eux moins forts sur un gros porteur. il y a un mois j etais dans un gros porteur 5h de vol de turbulance. je peux me tromper. mais j ai jamais eu personellement de differences.
Oui... c'est ce que j'ai dit 2 commentaires plus haut ;)
D'ailleurs une des principales causes de défaillances techniques sur les avions de ligne. Ça me fait penser à l'amerrissage réussi aux états-unis (N-Y si mes souvenirs sont bons), cet avion qui peut après le décollage était entré dans une nuée d'oiseaux ... Vous connaissez la suite ! ;)
Merci de ne pas confondre descente progressive et chute brutale... Je prends régulièrement la navette Air France et ca remue, même dans un A3xx. Pour la voiture c'est complètement idiot, on parle pas de vitesse / accélération horizontale... Quand bien même on prendrait l'exemple plus pertinent de l'ascenseur, on peut très bien descendre des dizaines de metres sans stresser. Par contre imagine que le câble lâche pendant cinq étages et reprenne subitement son allure pépère, la t'auras une idée du " trou d air ".
En fait, l'amerrissage dans l'Hudson était un cas assez singulier, mais en réalité aujourd'hui les chocs à l'oiseau ne causent quasiment plus de défaillances techniques, justement grâce aux essais faits pendant la certification. À propos, est ce que c'est sérieux le coup des oiseaux vivants expédiés dans les moteur ? Ça me paraît un peu bizarre !
Apparemment y'en à qui restent coincé en l'air # plastic Bertrand.