Le Morbihan est le seul département français à avoir un nom venant d'une autre langue que le français. Il signifie tout simplement en breton petite (bihan) mer (mor).
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16406 anecdotes - 265 lecteurs connectés
Le Morbihan est le seul département français à avoir un nom venant d'une autre langue que le français. Il signifie tout simplement en breton petite (bihan) mer (mor).
Tous les commentaires (83)
D'ailleurs en allemand lorsqu'on utilise un superlatif qui compare 2 personnes, (par exemple si l'on dit "c'est son plus grand ?il"), il y a cette notion de duel
Je confirme pour les Cotes du Nord changées en Cotes d'Armor, qui est d'ailleurs un joli pléonasme (côtes de la mer...)
Juste deux mots pour la Guadeloupe : le "Goua" vient bien de l'arabe. La langue castillane a ensuite modifié le nom d'où ce son "g" qui n'est effectivement pas arabe (il me semble que les Égyptiens l'utilisent pourtant).
C'est comme le grand fleuve du sud de l'Espagne que les Phéniciens et les Romains appelaient le Bétis, les Arabes l'ont appelé le Grand fleuve (ou la grande vallée) : al-Ouad al-Kabir, ce qui après la Reconquista est devenu Guadalquivir. Pour la Guadeloupe, c'est al-Ouad al-on sait pas trop quoi, certains disent al-houb (l'amour) mais cela paraît peu crédible.
Après, c'est la même histoire : Christophe Colomb lui donne le nom de la Vierge de Guadalupe de Estremadura, pour cause de pèlerinage, etc.
Après, les DOM sont un cas un peu particulier : la Guyane a un nom indien (qui signifie que la région n'a pas (yana) de nom (guai) !). Mayotte a un nom qui semble venir de l'arabe.
En métropole, il y avait en 1790 - quand l'Assemblée constituante créé les départements - un seul département avec un nom directement issu d'une langue qui ne fut pas le français, auquel s'ajoutent en 1793 les deux départements de la Corse coupée en deux :
- Le Morbihan, c'est le nom du golfe lui-même, qui forme comme une "petite mer" ("Golfe du Morbihan" est ainsi un pléonasme).
- Le Golo (aujourd'hui Haute-Corse) et le Liamone (aujourd'hui Corse-du-Sud) : deux rivières au doux nom corse.
Les autres noms sont liés à la géographie physique qui ont été agrégés par le français : de rivières, de massifs montagneux ou de fleuves. Il fallait faire disparaître le nom des anciennes provinces (qui ne reviendront qu'après la seconde guerre mondiale avec la création des régions, entre 1955 et 1982) ! La Savoie fait exception car elle est rattachée en 1860. Elle a été brièvement française et départementalisée entre 1792 et 1815 : département du Mont-Blanc et une partie du département du Léman.
Côtes d'Armor, ça date de 1990, mais c'est tout de même un nom français car l'élément français (côte de) domine l'élément breton (armor).
Les Bretons sont les meilleurs !! :-)
Juste pour info : Finistère viens du latin : finis terae pour fin de la terre ou bout du monde ( connu de ces cher romains). En breton c'est pen-ar-bed qui signifie plus exactement début du monde Pen voulant dire tête, le Finistère se trouve à la tête de la Bretagne pour nous chers bretons. Voilà
Cette "petite mer" qui a donné son nom au Morbihan est en réalité le golfe du morbihan.
"Guadeloupe" vient de Guadalupe qui est une vierge vénérée en Espagne. Le nom combine deux racines de l'Espagne le "wad" arabe et le "lupus" romain: le fleuve du loup.
L'exemple le plus connu est le fleuve Guadalquivir (le V se prononce B en espagnol): wad al kebir = le grand fleuve. Etc
Hey, vous oubliez aussi le Vaucluse, qui vient du provençal "vau cluso", littéralement "vallée fermée" (la vallée du Rhône, naturellement!)
Le Morbihan est bien le seul département ne comportant aucun mot français (je n'ai pas vérifié les DOM).
"Finistère" étant aussi un mot français.
Finistère : fin de terre
A l'origine les Bretons vivaient dans l'île de Bretagne (l'actuelle Grande-Bretagne). Après le départ des Romains vers 410 les Bretons ont du faire face seuls aux envahisseurs Anglo-Saxons. Une partie d'entre eux a fui et s'est installé en Armorique tandis que d'autres sont restés sur place pour se battre et ont finis par être conquis.