La Biélorussie est le dernier pays européen à encore avoir la peine de mort. La méthode de mise à mort est très particulière, car elle s'exécute par une balle dans la nuque du condamné alors que celui-ci n'aura été prévenu que quelques secondes auparavant. L'incertitude sur la date et l'heure de mise à mort font partie de la peine.
Info modération : les commentaires sur la légitimité ou non de la peine de mort ne sont plus acceptés, voir les commentaires.
Tous les commentaires (240)
Je trouve ça très bien!! Et on devrai l'avoir en France!! On en gaspillerai des munitions!! Avec tous ces voyous et en plus de ça la justice qui devient de plus en plus laxiste!! Moi je dit OUI!!!!!!!!!!!!!!!
je ne te comprend pas, la mort est la seule chose que les gens comprennent...
Pour moi juste un pédophile mérite la mort... car il a détruit une vie, donc il mérite que la sienne soit détruite .
surtout que de nos jours, un pedo prend même pas 10 ans (je crois)
Les condamnés à mort ont une raison et cette méthode est spécial mais acceptable , ce n'est pas de la torture
le pb c'est de trouver le milieu : la peine de mort je suis contre (trop de condamnés avec erreur judiciaire dont on se rend compte trop tard)
en France c'est l'inverse. les francais triment pour nourrir des irrespectueux qui regardent la télé pendant ce temps là
mais maintenant c'est trop tard... FUYEZ pauvres fous !!! xP je sors ====[]
Bon on est hs par rapport à l'anecdote (tant pis :P), mais au contraire la Turquie est un État plutôt exemplaire en matière de droit de l'homme par rapport à ce qu'il y a d'autre dans la région. C'est surtout la Grèce qui bloque les négociations à cause de litiges sur la ZEE de la Mer Égée et sur le problème de Chypre.
Les raisons sont donc purement politiques et historiques :/
C'est les pays de l'Europe de l'est qui ont les meilleurs taux de croissance aujourd'hui au sein de l'UE et qui ont un avenir très prometteur (Pologne = plus de 4% de croissance en 2011) :P La Grèce est un vieux de la vieille au sein de l'Europe, c'était un îlot de l'UE coincé entre la Turquie et les états communistes, mais ne représente aujourd'hui en aucun cas les pays voisins de l'Europe de l'Est, qui eux sont discrets mais efficaces !
Mais bon, pour revenir au sujet, il y a encore plus barbare comme méthode. En Arabie Saoudite, les exécutions se font par décapitation à la hache sur la place publique, comme au temps de notre Moyen-Âge (cf les images volées de la décapitation d'une femme à Riyad) !
Reste que c'est assez "cliché soviétique" comme façon de faire, on a l'image des vieux méchants de James Bond qui tuent de sang-froid leurs camarades qui ressurgit ^^
Et crois moi que si un jour tu passes dans le camps des victimes d'un violeur, pédophile, tueur ou toute autre dérangé dans le genre, tu préfèreras qu'il sache quand comment... Et pour la victime d'un viol par exemple, ça ne pourra qu'être un soulagement de savoir que son bourreau aura bien fait le plein de torture psycholgique, avant de rencontrer la froide et simple mort infligée avec froideur.... Et je tiens à ajouter que la plupart des peines de morts ne sont que délices à côté de ce qu'ils ont fait subir à autrui!!!!
La peine de mort n'a jamais dissuadé certains de commettre des crimes sinon il y aurai moins de criminels dans certains états aux états unis par exemples et ce n'est pas le cas.
mais les états unis sont un mauvais exemple car la bas, plus il y a de prisonniers et plus il y a d'argent ... (les prisons sont privées aux eu...)
La justice n'a pas à vocation de venger la victime, mais le bien de la société. Autant matériel que moral.
Matériel : mettre au ban de la société ceux qui représentent un danger pour elle.
Moral : l'empêcher de sombrer dans la loi du Talion et de devenir comme ceux qu'elle condamne.
Quelqu'un tue votre enfant. C'est à vos yeux un monstre, qui ne mérite rien d'autre que la souffrance que vous endurez. Tuez son enfant pour lui faire ressentir votre douleur, vous venger, ou tuez le lui même ; et vous devenez exactement comme celui que vous considériez comme un monstre. Pas pire, pas meilleur. Semblable. Faire subir ce que l'on a subi par vengeance n'est que devenir ce que l'on hait.
La société n'a pas à venger ses membres et à devenir meurtrière à son tour parce que d'autres ont tué. La peine de mort n'est que la victoire de la barbarie et du meurtrier lui même.
Quant à sa qualité soit disant dissuasive, le seul fait qu'elle existe et soit appliquée montre son inefficacité. Si elle était réellement dissuasive, elle ne serait pas appliquée puisque personne ne prendrait le risque de s'y voir condamné.
Je trouve la peine de mort bien trop facile. Alors que les enfermer à vie ( je dis bien à vie, pas comme la "perpétuité" qui avec remise de peine se réduit à grand max 10ans) mais juste enfermé dans un pièce, sans rien juste de la nourriture et ne plus leur permettre de voir à quoi ressemble le soleil. sa en ferai réfléchir plus d'un
Quelle honte...
www.lefigaro.fr/international/2012/07/24/01003-20120724ARTFIG00481-etats-unis-la-crise-relance-le-debat-sur-la-peine-de-mort.php )
N'importe quoi, en quoi la peine de mort est-elle dissuasive ? Tu as vu tous les tarés aux USA, pourtant ils ont bien la peine de mort, non ? Il y a 724 condamnés qui attendent leur exécution... Et 140 condamnés ont été innocentés depuis 1973. C'est énorme ! (source:Notre justice n'est sans doute pas parfaite, à nous de l'améliorer, mais la peine de mort n'est certainement pas la solution.
Bien sur toute justice n'est pas parfaite je le reconnais.
Tuer est un délit, par conséquent, la peine de mort est un délit. La loi elle même est illégale...
Aussi dans certains cas, je pense que c'est largement plus cruel pour quelqu'un de moisir une cinquantaine d'années en prison où il sera rongé par le remord que d'être assassiné (je parle bien de meurtre).
Autre détail et non des moindres : en cas d'erreur judiciaire, la peine de mort c'est pas facile à réparer.