Le doigt d'honneur se fait en Angleterre avec deux doigts. Cela remonte aux guerres moyennageuses : les français coupaient les doigts nécessaires au tir à l'arc aux anglais, excellents archers, quand ils les capturaient. Pour provoquer, les anglais montraient donc qu'ils avaient encore ces 2 doigts.
Tous les commentaires (118)
Non pas tout à fait ça.... Les français coupés l index des anglais pour qu il ne puissent plus tirer à l arc mais les anglais montrés leurs majeur avant de tirer avec ce dernier
Ce qui est bizarre c'est que les américains (étasuniens) font le doigt d'honneur comme nous en France...
Vrai ! Un ami anglais me l'a confirmé
En tout cas, pour tirer au Longbow, (nom de l'arc droit utilisé en Europe au moyen âge ) on utilise trois doigts. Le majeur et l'annulaire tous les deux placés sous la fleche pour tirer la corde et l'index qui lui ne servait "qu'à" maintenir la flèche en place. La force de retenue était exercée par les doigts du milieu.
Ce n'est pas guerre moyennageuses mais guerres médievales qu'il faudrait dire car moyennageuses signifie très vieux et non pas quelque chose appartenant a l'epoque du moyen-age. Sinon jmcmb :p
ayant habité 3 ans en angleterre, la plus part des personnes las bas font le doigt dhonneur comme nous et peux le font avec deux doigts
Les Anglais avaient pour habitude de narguer les troupes françaises de cette maniere. Mais les Français leur rendaient bien aussi. Afin de développer l'agressivité des chiens de guerre, ils étaient nourris avec de l'anglais... Les chiens une fois lachés et habitués a l'odeur se jeter tres vite sur l'adversaire.
Exact et je trouve ca juste.. mdr tres belle provocation!
C'est les quels deux doigts??
Faux. Ils montraient 1 doigt, l'index seulement. Il est vrai qu'aujourd'hui en Irlande et Angleterre le doigt d'honneur peut se faire avec 2 doigts (bien que la norme soit le majeur), mais c'est juste une "évolution"
Photo?
Vrai cette provocation a été utilisé notamment a la bataille de crecy.
quand j'étais allée dans un "collège" (equivalent en français) près de Londres, les élèves inclinaient leur main en faisant ce geste, ça représentait, pour eux, la forme d'un "F" comme dans "f*ck".
J'aime pas les rossbeaf mais pas cool de leur couper les doigts #=
Ces deux doigts sont le pouce et le majeur c'est bien ça ? Il me semble que c'est commun a tous les pays anglosaxons, notamment les americains. ;)
Et bien je sais quoi faire a la reine quand je vais y aller.. :D