Les autoroutes suisses n'ont pas été conçues que pour le transport de véhicules. Certaines portions ont également été pensées lors de leur construction pour servir de piste d'atterrissage pour l'aviation militaire. Il existe ainsi des portions rectilignes de plusieurs kilomètres équipées de manière adaptée afin que les avions de l'armée puissent décoller et atterrir.

Tous les commentaires (134)
@ Kix02 : En France, on écrit "année" et non "anner" ;-)
Si, tout comme le vélo ou le skateboard. Mais la structure des autoroutes n'est pas la même pour un trafic routier et un atterrissage d'avions. C'est surtout ça que veut souligner l'anecdote. Tu souhaiterais peut-être que celui qui a posté l'anecdote précise "véhicule routier" et "véhicule aérien". Ne jouons pas sur les mots. Lui au moins, il à proposé une anecdote.
et bin sur ce coup la, ils n ont pas ete tres efficaces.. :)
Mais le plus important dans l'armée Suisse, c'est qu'on a la meilleure cuisine militaire du monde, et ÇA c'est la classe!!
Mais fermez la avec vos comparaisons et petites rivalités entre France et Suisse, on s'en tape de savoir qui est le plus fort, en cas de guerre, les Suisses et Français seraient de toute façon certainement alliés.
Oui ,on peut le faire,sauf un demi-tour..... Interdit !!!
allies avec un pays qui est reste neutre alors que toute l europe etait en guerre et qu ils se sont contenter de compter les points et de s enrichir avec l or des nazis. ca va pas bien.
À Singapore ils ont le même principe
La route qui mène a l'aéroport Changi
L'autoroute a côté de Payerne dans le canton de Vaud est réalisé pour permettre aux avions de chasse d'atterrir. C'est a côtés de l'aérodrome militaire. Si la piste d'atterrissage est endommagée ils peuvent se poser sur l'AR. Payerne est en pleine loin de toute montagne.
Guerre et inflati ça te parle? La suisse était déjà assez attirante pour ses montagnes d'or donc moi je crois mon prof, il y'a des bunkers partout en suisse et des citoyens prêts a défendre leur pays ( autre chose que chez nous ou tout le monde se gavé de cht'is a Miami et ne saurait pas tenir un fusil), donc oui je pense réellement qu'Hitler a eu peur d'y laisser trop de plumes.
Des que ca parle de l'armée Suisse, les commentaires passe au délire nationaliste primaire ! Est-ce du a un trop grand patriotisme des Suisses, un sentiment d'inferiosité, ou un dénigrement des autres pays Francophone ?
Dans le livre qu'a écrit Hitler, "Mein Kampf" il disait que l'homme à abattre en Europe était la France. A l'époque, il était mondialement connu que la France possédait la meilleur armée du monde, en cas de guerre totale la France possédait un véritable puits démographique puisqu'elle contrôlait la moitié de l'Afrique ainsi que l'Indochine, il en est de même avec les ressources naturelles. Le Royaume-Uni était également extrêmement puissant, car une très grande partie de la population mondiale était sous son contrôle, pour ce qui est de son armée, elle possédait la marine la plus puissante d'avant guerre et économiquement parlant, tout comme la France, à cette époque les 2 pays étaient supérieur à l'Allemagne. L'URSS était de loin le plus vaste pays au monde, possédant une démographie quasiment 2 fois supérieur à l'Allemagne et possédait sur son sol de très grandes réserves de ressources naturelles, dont l'Allemagne était le 1er client. Et pourtant Hitler a attaqué ces 3 pays qui étaient de loin bien plus difficile à conquérir/battre que la Suisse, de plus que le territoire du 3ème Reich (avec l'Autriche annexée) ainsi que l'Italie alliée de Mussolini encerclaient totalement la Suisse. Et ne surtout pas dire que c'est à cause de cette culture de l'habitant/milicien que Hitler n'a pas attaqué car cette culture est née en France pendant la guerre franco prussienne avec les fameux Franc-Tireur, ça n'a pas empêché l'Allemagne de nous faire 2 guerres mondiales par la suite, et c'est d'ailleurs pour ça que l'armée allemande a été si violente en s'attaquant particulièrement aux villes et villages français.
La neutralité du pays est inscrire dans la constitution en Suisse donc je ne crois pas que ce soit Hitler qui leur ait fait décidé d'être neutre...
Surtout que la neutralité perpétuelle de la Suisse date du Congrès de Vienne (1815)
@skyline68 très beau cours d'histoire merci de m'avoir rafraichi la mémoire. La suisse si elle avait été sur le front se serais sûrement fait écraser par l'Allemagne et l'Italie. Depuis la deuxième guerre mondiale on salit un peu l'armée française de par sa défaite et son occupation. Mais il ne faut pas oublier que la France n'était pas vaincu et continuait son combat en Afrique.
oups, je l'ai pas vu celle la... En Suisse aussi t'inquiète pas ;) je suis juste mauvais en ortographe... :p
Tout à fait d'accord :)
Et ne pas oublié que si la Suisse n'es jamais attaquée, c'est parce que chacun y a ces " petites " économies, c'est la banque du monde, donc on y touche pas ! ;)
On ne peut pas dire qui va gagner juste avec la taille de l'armée... anecdote avec les 9 francais contre beaucoup d'italien ;) nous avons un gros avantage si on nous attaque, nous connaissons nos montagne et prairie, et plusieur bunker équiper de canon vise les frontières à plusieur kilomètre enterrer sous des montagnes... Mais franchement, j'ai pas envie d'essayer pour voir qui va gagner...
ca depend qui es le cuistot. expérience personnelle
Faute avouée, faute pardonnée. ;-)