On ne peut pas être enseveli dans un sable mouvant

Proposé par
le

Contrairement à ce que l'on voit souvent au cinéma, on ne peut pas s'enfoncer entièrement dans un sable mouvant. En effet, arrivé à un certain stade d'enfoncement, le corps humain est moins dense que le sable mouvant, ce qui l'empêche de s'enfoncer plus.

Par contre, il est tout à fait possible d'être bloqué dans le sable mouvant, et c'est une situation particulièrement dangereuse si cela se produit à proximité d'une marée montante, comme c'est le cas dans la baie du Mont St Michel.


Tous les commentaires (104)

Personne ne t'a dit que le corps humain changeait de densité, en revanche le sable oui.

Posté le

unknown

(12)

Répondre

Euh, si je puis me permettre phillipe, les sables mouvants se comportent comme un liquide, leur densité ne varie pas. Ni celle du corps humain. L'explication m'apparait tout a fait fausse, et est en faite assez triviale je pense. On a deux force qui s'exerce sur l'homme, son poids (m*g vers le bas) et la pousse d'archimede (masse de sable déplacé * g vers le haut). Comme Fancat l'a dit la densité du sable est superieur a celle de l'homme. Ainsi si l'homme est entièrement immergé la poussée d'archimede l'emporte car le poids du sable déplacé est le volume de l'homme x sa densité. L'homme ressort. Si l'homme pose son pied sur le sable, il s'enfonce car sa est supérieur a la masse de sable déplacé (au début juste le volume de sa chaussur * la densité du sable.)

Bref l'anecdote est vraie mais l'explication est incompréhensible, même si c'est bien parce que la densité du sable est supérieur a celle de l'homme.

Posté le

unknown

(19)

Répondre

C'est d'ailleurs ce que dit la source. Confirmant une erreur dans la rédaction de cette anecdote : . La densité des hommes et des animaux est identique a celle de l’eau. Une fois capturé pas le sable mouvant qui est beaucoup plus dense que l’eau, la poussée d’Archimède fait qu’on ne peut pas s’enfoncer davantage.

Ps: je ne peux éditer depuis un iPhone.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Pour ma part j'ai cru comprendre que si il y avait un changement de densité lié au fait que lorsque l'on se met dans le sable mouvant, cela change sa composition, le sable va au fond et l'eau remonte à la surface.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Mmh, je vois ce que tu veux dire. Je crois que j'ai raison mais je vois ce que tu veux dire ^^. Si quelqu'un d'autre a une idée...

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Mmh, je vois ce que tu veux dire. Je crois que j'ai raison mais je vois ce que tu veux dire ^^. Si quelqu'un d'autre a une idée... Tu as raison. La densité ne change pas pendant l'enfoncement.

On marche sur des sables mouvants et on commence à s'enfoncer. On s'enfonce jusqu'à ce que les forces soient en équilibre (disons jusqu'au genou, ce n'est pas important).
Jusque là le sable mouvant se comportait comme un liquide épais. Maintenant le "sable" se tasse et entoure la jambe. Pour la lever il faudrait faire entrer de l'eau parce que sionon la pression nous bloque (vous avez peut-être eu cet effet dans la boue où ça fait "shplouk" quand on réussit à libérer le pied).

Et à ce moment la marée (ou les fourmis ou les dragons, ça dépend du film) arrivent et ...

Posté le

unknown

(28)

Répondre

Et les marchands de sables, ils ont pas peur de s'enfoncer pendant la collecte de sable???

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Sinn
Quand on est bloqué mais que au niveau du genou, on peut le bouger latéralement pour ainsi laisser passer l'air et retirer son pied plus facilement.
Je suis allé au Mont Saint-Michel, pour pouvoir nous enfoncer, on devait sauter et piétiner le sable jusqu'à ce qu'il remu bizarrement.
Puis on commençait à s'enfoncer.
Personnellement, j'ais pas voulu aller plus loin que le genou, car arrivé à la taille, je n'aurais sû quoi faire à part une crise de panique vu que je pense que cette mort est horrible, lente et terrorifiante.
Et pour s'enfoncer moins vite, vaut mieux ne faire aucun mouvement car plus on s'agite, plus on fait de petites vibrations aux membres inférieurs et plus le sables nous enfonce.
Mais ceci n'est (je suppose) qu'une théorie.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Ne plus bouger, se pencher vers l'avant voire même s'allonger, et attraper un des bords avec les bras ! S'appuyer sur la terre ferme et bouger ses pieds l'un après l'autre pour faire diminuer la pression... Puis s'extirper de plus en plus, et enfin ramper jusqu'à trouver un sol dur et stable :) mais bon, plus facile à dire qu'à faire !

Posté le

unknown

(18)

Répondre

Contrairement à ce que l'on peut voir au cinéma.... Les voitures n'explosent pas, les gens ne marchent pas avec une dizaine de balles dans le ventre, les requins ne sont pas agressifs vis a vis de l'homme...

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Bon...qui se porte volontaire pour essayer tout ça?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Bear grills la deja fait dans man vs Wild ( seul face a la nature en français) il se jette dans un sable mouvant et dit comment faire pour en sortir. Lui le fait sans trop de problème ... Pas sur pour nous mais bon c faisable ^^

Posté le

unknown

(13)

Répondre

J'ai vu cet épisode. Cela dit avec du sang froid ça a l'air faisable.
A noter qu'une cause principale de mortalité due aux sables mouvants est le soleil.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

@moppi c une séries Man. Vs wild?
Merci d'avance

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@moppi c une séries Man. Vs wild?
Merci d'avance !!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Oui c une série ou il y 6 ou 7 saisons. Bear va dans tt les endroit du Groenland a lamazonie en passant par le sahara et nous montre comment survivre avec rien que d'autre que son couteau

Posté le

unknown

(3)

Répondre

@comptepourlapub: les voitures explose, si une étincelle ou une quelqu'un flamme atteint le réservoir d'essence et les requins peuvent être agressive, si ils te voient saigner...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Plus 1 Chris ^^ et si il te confonde avec un pingouin sur ta planche de surf ou un quelquonque poisson mais essaye de saigner tu verras si il t'attaque pas lol

Posté le

unknown

(0)

Répondre