L'allaitement n'est pas réservé qu'aux femmes

Proposé par
le

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les hommes aussi sont capables d'allaiter. En 2002, un Sri Lankai ayant perdu son épouse a pu nourrir ses deux enfants en les allaitant. Ce n'est pas un cas isolé : en Afrique, dans une tribu nomade, certains hommes sont également capables de déclencher un processus de lactation.


Tous les commentaires (147)

jy crois pas... comment c est possible?

Posté le

android

(0)

Répondre

@Albertowen, on sait, il y a une anedote dessus : Contrairement à ce que l'on pense, les hommes aussi peuvent avoir des cancers du sein. Ils sont certes beaucoup moins fréquents que chez les femmes (ils représentent 1% des cancers du sein) mais ils sont d'autant plus grave du fait de l'absence de dépistage.

Posté le

android

(1)

Répondre

@GionoEtBobi, oui mais quand c'est pour douleur,c'est pas sympa pour le gosse,c'est super bon pour lui,mieux que le lait en poudre. Enfin c'est surtout que certaines n'essaient même pas par appriori. Je ne dis pas que c'est facile mais si allaiter peut être très bon,passer outre la douleur peut être bien,dur mais bien.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce sujet peut être intéressant pour une thèse :) ce cas est-il vraiment rare ?

Posté le

android

(1)

Répondre

allater quand cest bien fait ne fait absolument pas mal! et non les pauvres femmes allaitantes ne se consacrent pas a leur bb en donnant le sein dans la douleur pfffff d'ou vient cette idée? peut etre au debut quand bb apprend a teter il y a risque de crevasse et encore cest pas systematique.... encore une fois ce nest pas une fatalité car peut se corriger. cest triste que certaines mamans n'osent pas essayer ou arretent par manque d'info et soutient :-( c'est vraiment chouette l'allaitememt en dehors de tout ce contexte medical. pas d'achats a faire, toujours pret et dispo, pas de bib a trimballer, composition adaptée et digeste.... difficile de faire mieux ;-) malheuresement la sur-sexualisation du sein (sein nu ok pour vendre des yoghurt mais pas pour allater etc) et le feminisme a la francaise mal foutu a fait oublier sa fonction premiere!

Posté le

android

(5)

Répondre

@khassandr, Un plaisir que de vous lire <3

a écrit : allater quand cest bien fait ne fait absolument pas mal! et non les pauvres femmes allaitantes ne se consacrent pas a leur bb en donnant le sein dans la douleur pfffff d'ou vient cette idée? peut etre au debut quand bb apprend a teter il y a risque de crevasse et encore cest pas systematique.... encore une fois ce nest pas une fatalité car peut se corriger. cest triste que certaines mamans n'osent pas essayer ou arretent par manque d'info et soutient :-( c'est vraiment chouette l'allaitememt en dehors de tout ce contexte medical. pas d'achats a faire, toujours pret et dispo, pas de bib a trimballer, composition adaptée et digeste.... difficile de faire mieux ;-) malheuresement la sur-sexualisation du sein (sein nu ok pour vendre des yoghurt mais pas pour allater etc) et le feminisme a la francaise mal foutu a fait oublier sa fonction premiere! Afficher tout La fonction premieère c'est de jouer avec !

Non je déconne, mais d'accord sur le fond. Je n'aime pas les démonstrations de nudité, sexualisée ou non, sur la voie publique. Mais c'est vrai que c'est hallucinant de voir des opticiens (2 pour le prix d'une) avoir pour seule pub cette année une fille nue. Point barre. Et a coté d'avoir des gens génés de faire ça peinard dasn leur coin, à l'abri des regards indiscrêts...

Et puis gros gros avantage de l'allaitement dont on ne parle pas assez:
Les seins restent plus gros plus longtemps, et ça, en tant que futur Papa, j'approuve !

a écrit : A Lilijetaime, le lait maternel est protecteur contre les allergies et bon pour le système immunitaire de l'enfant car il contient des Immunoglobulines (Anticorps), qui participent au renforcement du système immunitaire du nourrisson. Les premiers mois de vie, l'enfant passe d'un milieu quasi stérile (utérus maternel) au monde extérieur. On se rend compte alors l'importance de l'aider à se défendre contre les multiples agressions extérieures.
Malheureusement, les allergies et leurs causes sont diverses, l'allaitement diminue le risque mais ne le supprime pas. De la même manière, le fait d'avoir un système immunitaire effiscient ne nous protège pas de tous les parasites, bactéries, virus et autres microorganismes.
A khassandr, on écrit dialyse et pas dyalise ;-) et il faut savoir qu'une clinique a un but lucrutatif dans les soins qu'elle apporte alors que les hôpitaux publiques n'en ont pas. Le nombre de malades soignés n'augmentent pas leurs bénefices. Les listes d'attente des transplantés rénaux sont longues et les critères sont multiples (ce n'est pas parfait mais le système n'est pas si mal). Il faut savoir que dans certains pays, les transplantations coûtent plusieurs dizaines de millier d'euros, et les séances de dialyse sont facturées extrêmement cher. Ton ami n'est pas dans une situation facile mais d'autres attendent depuis plus longtemps, certains sont à un stade plus avancé d'insuffisance rénale. Peut-etre devrait-il changer d'établissement si son médecin lui fait comprendre qu'il n'est qu'un moyen de gagner des sous.
PS : je suis fan de tes commentaires longs mais instructifs ;-)
Afficher tout
Oui, désolé pour l'orthographe, ça fait une année, mais le qwerty et moi on sera jamais copains.
Concernant mon ami, il va vers une clinique par commmodité : il habite en face... Mais avant à l'hôpital c'était les mêmes sons de cloches.
J'ai demandé à mon médecin généraliste afin de partir vivre en Angleterre (je lui posais plein de questions bizarres, il était chouette pour répondre...) et il m'a dit la même chose.
J'ai un épisode du magazine de la santé qui en parlait aussi (Cymès était extrêment remonté...)
Un établissment de santé, surout depuis la loi Bachelot, essaie de ne pas perdre d'argent.
Donc quand un secteur coûte, (palliatifs, chirurgie), il doit être compensé en interne (maternité, dialyse...), c'était une habitude qui est une loi maintenant...

Par exemple, concrêtement, on sait que les scanners / IRM sont couteux...
Donc la loi Bachelot impose de ne pas les utiliser la nuit, pour les urgences, il existe 7 hôpitaux dans l'Ile-de-France qui les utilisent H24. Un par département (Paris, Yvelines, Val-de Marne, Essonne, Seine Saint-Denis, etc.).

Le problème ? Que faire en cas d'accident corporel lourd à 3h du matin ? Trimballer le blessé à travers TOUT le département pour un diagnostic complet au risque de le voir mourir à cause du temps perdu ou l'envoyer à l'ôpital le plus proche, faire un diagnostic à l'aveugle et le retrimballer le lendemain ?

Tout ça pour faire des économies pour la sécu.
On ne rembourse plus les médicaments de confort. Alzhaïmer, anti-douleurs de tri ou chimio-thérapie. Les médicaments qui ne soigne pas mais qui permettent de limiter une maldie incurable ou très douloureuse.

C'est intéressant de se dire que les médicaments Français sont 2 fois plus chers que les mêmes anglais. 3 fois plus chers que les mêmes médicaments et jusqu'à 4 fois plus chers que dans le reste des pays frontaliers...
Pourquoi ?
Parce que nous les remboursons, alors les labos qui nous les vendent se gavent sachant que leurs copains aux gouvernements (gauche comme droite) acceptent sans broncher ou sont trop lâches pour gueuler.
C'est un ultimatum: Si le gouvernement décide rétablir cet équilibre, les labos refusent d'investir pour la recherche.
(c'est pour ça qu'on a le téléthon, Sidaction, etc. Et qu'au vu de la situation, ils se tirent dans les pattes pour grapiller le plus de miettes possibles...)
C'est pour ça que la même ministre qui a pondu cette loi, a également fait un joli petit chèque pour 90 milions de doses de vaccins contre la grippe A. Pas besoin de remuer le couteau dans la plaie...
Donc on grève ainsi le budget de la sécu alors que les professionels de la santé estiment qu'en vendant les médicamments (et sans rien changer d'autre) seulement au double de leur valeur (au lieu de 4 fois trop cher), on économiserai environ 15 milliards par an. Signifiant le renflouement du trou en 9 mois.
Au lieu de ça on sacrifie la couche la moins favorisée de la population en déremboursant les soins...

Sinon, merci à ceux qui intéragissent à mes commentaires, je dois dire que c'est le seul site où je lis les commentaires. Il apporte vraiment quelque chose, alors quand je peux contribuer, c'est avec plaisir.
Désolé pour la longueur, à chaque fois, le pire c'est qu'il n'y a désormais plus que là que j'écris en français, j'essaie de pas perdre la main et puis, quand on est lancé...

J'aime pas la limititation des caractères, je ne trouve pas ça pratique...

@Yanarfur, Ouais, c'est bizarre comme truc :/(

@juleserror, Il y a la réponse dans le lien. Un papa sri lankais ne supportant pas le cri de son bébé qui refusait le lait de vache, l'a mis contre son sein pour le bercer. L'enfant s'est tourné vers son sein et s'est mis à le téter. Et oh, miracle, du lait en a jailli, répondant ainsi au besoin nourricier de l'enfant. Belle anecdote même si JLSD.

@cellela, J'ai allaité successivement mes deux enfants pendant dix mois chacun (ils ont dix-huit mois d'écart) et non seulement n'ai pas trouvé ça douloureux, mais même plutôt agréable et surtout très pratique et économique... Je les ai nourri "à la demande" (qui correspondait exactement avec les montées de lait) sans minuterie ni pesage, et ils n'ont pas eu de problème de poids ni de croissance, ni de développement intellectuel... Pas de matériel à transporter, de stérilisation de biberons... Seul inconvénient de taille: l'impossibilité de se faire relayer par le papa ou la nounou... Mais je sais maintenant qu'en insistant un peu, nous eussions pû trouver une solution pratique à ça aussi!!! ;)

Posté le

android

(4)

Répondre

@PREDICTION42, Soit j'ai vraiment eu beaucoup de chance, soit ça aussi, c'est une légende!!! Mes seins ont bien gonflé comme des ballons pendant la grossesse et l'allaitement, mais ils ont par la suite retrouvé lentement mais surement une forme convenable (tout comme le ventre) et ne tombent toujours pas à 47ans... `^^

Posté le

android

(1)

Répondre

@MadWorld88, es-tu une femme? as-tu déjà donner le sein à ton enfant? si tu réponds que non, tais toi. si la réponse est oui sache qu'il y a certaines femmes qui ne peuvent pas allaiter pour des raisons physiques, pour ma part j'ai trois enfants, le dernier a 15 jours j'ai essayé de les allaiter, la douleur est indescriptible... si tu as un nouveau né dans ton entourage essaie de lui confier ton petit doigt lorsqu'il a faim et imagine cette force de tétée sur tes tetons... Ne juge pas si tu ne veux pas être jugé.

Posté le

android

(7)

Répondre

Concernant l'aluminum qui se dépose dans le cerveau, il existe une parade : la cilice presente dans certaines eaux minerales permet de faciliter l'élimination de l'alu dans les urines (reportage tres intéressant passé sur Arte il y a quelques semaines il me semble) en gros préparez les bibs avec de la volvic (championne de la silice) ou n'importe quelle eau avec au moins 20mg/l et les risques seront grandement diminués :) c'est également valable pour les adultes pour diminuer les risques d'Alzheimer

à Dinalex: la succion au sein est un mechanisme complexe tres different à celui au biberon ou ca coule quasiment tout seul. Ce n'est pas une aspiration car aussi forte qu'elle puisse etre ne ferait couler que tres peu de lait et serait treeees douleureuse! . c'est un mouvement de va et vien de la langue, la bouche grande ouverte ect. il suffit que le bébé ait la machoire un peu bloquée suite à laccouchement, le frein de langue ou levre trop serré (qui l'empeche de tirer la langue ou retrousser les levres) et sa succion en plus d'etre douleureuse devient inneficace! toutes les SF ne sont pas formés correctement à l'allaitement.... c'est pour ca en premier lieu il faut verifier la position de bébé (face au sein et tres proche, collé), osteopate pour les blocages éventuels ou l'ORL compétant pour les freins. La douleur en allaitant n'est absolument pas normale! En France à la moindre difficulté on dit aux femmes: passez le au bib! alors que certaines mamans le vivent comme un vrai échec :(

@dinalex, tu n as pas à être jugée, au contraire tu as essayé, je sais que la douleur est très dur à supporter, et c est pas toujours du à la position, mais aussi à l humidité, le teton est presque toujours humide, et le bébé tire et frotte dessus, c est normal que la peau s irrite ou même soit à vif au bout d un moment, après le truc c est que la douleur disparaît, au bout d un moment, après on a mal qu au début de la tétée, mais bon je conçois que pour toi ce fut insupportable, on est pas toutes égales face à la douleur, par exemple j ai supporté ça, mais pendant les contractions à l accouchement j ai hurlé à la mort, alors que d autres arrivent à gérer ou souffrent en silence, en tout cas c est cool d avoir essayé :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est scientifiquement prouvé : les femmes aussi peuvent regarder les matchs de foot...

Posté le

android

(2)

Répondre