Le constructeur automobile Peugeot avait comme activité au XIXème siècle la fabrication de lames de scies. C'est de là que vient le lion, emblême de la marque : Il symbolisait les trois qualités de ces lames : dureté des dents, souplesse de la lame et vitesse de coupe.
Tous les commentaires (44)
Es que les fabricants d'Opel fabriquent des costume de Zorro?
Les moulins à poivre sont aussi construit par Peugeot ;)
Je me suis toujours dit qu'il "mangé" les voitures des concurrents ;)
Je me demande comment ils sont passé des scies au voitures?
Il en font toujours avec, en plus, les scies qui vont avec (dans mon collège, il y a une scie électrique Peugeot).
Il y a une chanson qui concerne le sujet. Elle est d'une tristesse grave, je viens de l'entendre à la radio et j'estime que les auteurs devraient être censurés tant ils sont mauvais. À peu de choses près le refrain est comme suit :
" Si j'étais riche,
Je collectionnerais les Peugeot,
Je quitterais Paris pour aller vivre à Sochaux,
Mes seuls sushis seraient liés à Tokyo,
Mais le problème c'est qu'avec des sushis on devient anxieux."
À noter aussi que lors d'une campagne publicitaire pour les automobiles Renault leur slogan était :" Le lion sort ses griffes". Hors un lion ne sort pas ses griffes, en réalité elles sont toujours dehors ! Renault a donc dû changer sa publicité.
Peugeot fabriquai des moulins à café, c'est de la que vient l'expression "moulin" pour désigner un moteur
Peugeot a aussi fait des voitures destinées a rouler dans le désert du Sahara d'où le lion.
D'ailleurs, Peugeot est aussi connu pour ses couverts (plus précisément les poivriers; il y en a jusqu'à présent, dans quelques magasins, toute une gamme.)
D'où les moulins à sel et à poivre Peugeot avec leurs mécanismes garanties à vie.
Et entre le moment où ils ont fait des lames et celui où ils font des voitures il y a eu le temps des moulins à poivre Peugeot
Un bon spot publicitaire qu'ils auraient dû utiliser pour leurs voitures, notamment la "vitesse". ^^
C'est toujours étonnant de revoir les reconversions des constructeurs, comme Skoda qui était une marque de luxe
Moi qui travaille dans le bois je peux vous dire que encore aujourd'hui les outils de la marque Peugeot sont encore très priser surtout les vieux, car réputer plus durable et un affûtage moins répété.