Les hélicoptères classiques ne peuvent dépasser environ 350 km/h. Ceci n'est pas dû à un problème technique mais physique. En effet, si la vitesse de la pale avançante dépasse le mur du son, celle-ci décroche provoquant inéluctablement le crash de l'hélicoptère. Le phénomène opposé est lui aussi très dangereux : si l'hélicoptère avance trop vite, alors la pale reculante risque de tourner trop doucement et n'aura plus de portance.
C'est pourquoi les ingénieurs planchent aujourd'hui sur de nouveaux types de machines pour dépasser cette vitesse. Ainsi, il existe des hélicoptères hybrides qui possèdent deux rotors qui, une fois en vol, basculent pour transformer l'hélicoptère en avion.
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À bientôt !
Consultez ce site pour plus d'information sur deux autres helicoptere capable de depasser cette limite de 350km/h.
Il y aussi une explication simplifiée des limites d'un hélicoptère.
tpex3.wordpress.com
Les hélicoptères à rotors dont il est question dans la fin de l'anecdote s'appellent des VTOL et sont très dangereux, ils décollent comme des hélicoptères, et en vol changent la direction de leurs rotors pour les mettre à l'horizontal, cependant ce type d'appareil reste très dangereux et un grand nombre d'accidents sont à déplorés
Cette hélice verticale a principalement un rôle stabilisateur car par principe d'action réaction si l'hélice tour par rapport a l'hélico, l'hélico tourne par rapport a l'hélice
Pour empêcher se phénomène il est nécessaire d'installer l'hélice verticale ou de double l'hélice horizontale en le couplant avec une hélice qui tourne en sens inverse
Et le F35, on l'attend toujours...
2) comme il a été dit ci-dessus, le décrochage de l'aile ou de la pale signifie que les filets d'air ne "collent" plus au profil de l'ail mais font des tourbillons autour
Haha je t'avouerai que tu m'as beaucoup fait rire ! ;)
Et de toute façon la comparaison entre en un avion et un hélio n'est pas possible, ce n'est pas la même machine.
Il y a décrochage lorsque la portance de l'appareil ne se fait plus, rien à voir avec des tourbillons de je ne sais quoi. Un avion crée depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage des vortex, plus il est gros, plus le vortex sera important, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous ne pouvons faire décoller 2 avions l'un après l'autre, il faut attendre entre 2 et 5 minutes selon la taille de l'avion précédent et la taille de l'avion dans lequel on est.
Pour l'hélico je ne peux malheureusement pas t'éclairer puisque je n'y connais rien.
350 Km/h ? Pourtant la vitesse du son est bien plus élevée que ça
Cela s applique également au helico rc. Aujourd'hui le record es de 281km/h détenu par un Gobelin 700 a propulsion électrique si ce record n es pas encore battu ( diamètre rotor:1,60m).
Source: France helico
Bonjour à tous,
Pour information, lorsque la vitesse de l air qui s écoule autour d un profil s approche de la vitesse du son (Mach), (aile d avion ou pale d helico et même les turbines des moteurs à réaction c'est le même principe), les lois aérodynamique s inverse, à une vitesse trans-sonique cette transition crée d'importantes vibrations pouvant provoquer la rupture de l aéronef. Les avions supersoniques ont un profil d aile très particulier, très peu porteur, la vitesse de l air à l entré des moteurs est toujours inférieur à la vitesse de mach par exemple. Enfin, il y a de nombreux ouvrages qui expliquent cela en détail...
Tu iras voir les avions à la queuleuleu à Heathrow et on en reparle !
On etait déjà en phase d'accélération quand l'avion qui nous précédait entamait son ascension.
La fin de l'anecdote devrait plutôt utiliser "lentement" (càd avec lenteur) au lieu de dire "doucement" (qui signifie avec douceur). La confusion vient du fait que la douceur nécessite de la lenteur alors que la lenteur n'est pas forcément associée à de la douceur. Bref... j'ai posté un com lexical sur une histoire de pales d'hélico...