Après l'accident du Concorde à Paris le 25 juillet 2000, une hypothèse avait évoqué une attaque terroriste. En effet, un Boeing 747 qui avait à son bord Jacques Chirac et sa femme venait juste d'atterrir et était en bout de piste dans l'attente de se garer. Le Président de la République était alors dans le cockpit et assista en direct au décollage et au drame qui allait se dérouler peu après.
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Un Airbus au décollage qui roule sur une lamelle en fer peut avoir son peu pneu imploser sur son axe mais pas balancer des bouts de pneu à tout va sur le fuselage ! Ce genre de pneu qui a été ensuite installé sur Concorde.
Après je te rejoins sur ce que tu dit par rapport à l'aspect financier de changer les pneus, et sur l'AF447 c'est ce que j'ai dit plus haut.
J'avais lu quelques part qu'il y a eu 99 incidents répertoriés avec explosion de pneu au décollage et perforation du fuselage, même une fois c'est la partie réservoir de carburant qui a été perforé mais le fuel ne s'est pas enflammé. Le 100ème incident fut celui de Gonesse ...
Le concorde il sont pas tomber par dizaine déjà, donc de la a dire que c'est un avions dangereux faut pas exagérée.
De plus la plupart des crash aeriens sont due a un probleme d'entretient de l'avion ou a l'homme.
Un avions c'est une equipe d'ingenieur qui y bosse 15 a 20 ans dessus donc on peu pas dire tient on va faire un concorde deux. sache que les avions qui sorte aujourd'hui existait il y a longtemps sur papier déjà.
Et ensuite les autre ton expliquer aussi le soucis économique du modèle du concorde.
En faite c'est entre la fusée et l'avion il serait envoyé bien bien plus haut que le avion de ligne et se servirai de la gravité terrestre pour se déplacer. Après je connais pas le système en détails.
L'histoire du concorde me rappel une autre prouesse technologique révolutionnaire néanmoins coûteuse : l'aerotrain allez vous renseigner c'est pas mal captivant non plus comme histoire .
Pour ceux qui réclament un concorde 2, sachez qu'EADS travaillent sur un avion supersonique pour le grand public :)
J'avais entendu dire que l'un des problèmes du rafale était qu'ils avaient choisis les moteurs en fonctions de la carrosserie ; ce qui en fait déjà un désavantage ... De plus le prix d'un Rafale est énorme ; et ça, sans compter l'armement.
Quand je parlais du Rafale, c'était pour parler du rendement des moteurs supersoniques qui sont extrêmement faible. La motorisation a certe un coups dérisoire mais le kérosène lui non !
De plus, ce type d'avion à un électronique de bord très performant (une bête électrique) ; donc ça augmente le prix à l'achat.
Et les munitions (bombes, cartouche etc) c'est pas l'affaire de Dassault ; mais des pays acheteur.
Le Rafale est une belle machine parce qu'elle est très polyvalente, mais le problème des machine polyvalente, c'est qu'elles n'excellent jamais dans plusieurs domaines.
Le vrai net avantage entre le Rafale et les Mirages 2000 je trouve, c'est que les données prises par la machine en photos sont transmis directement aux exploitants images, et qu'en très peu de temps, il peut donc faire une frappe "chirurgicale".
Et oui, de mémoire l'Inde commande des avions aussi ; mais pas sur à 100% que ce soit des Rafales (j'ai un doute avec les Alfajets, mais c'est peut-être à cause d'un poster où l'on en voyer voler à Dubaï [la Patrouille de France sûrement, c'est très vague comme souvenir])
Et pour le "net avantage" dont tu parles, c'est à peine une goute d'eau dans la mer d'avantages qu'il apporte... Maniabilité, rayon d'action, portabilité sur P-A, capacité d'emport, radar, armement, le SPECTRA, OSF, etc. Il écrase tous les avions francais spécialisés (du F1-CR au M2000-5F)
J'habite pas loin de là-bas et je sais qu'au début l'avion allait se crashé sur la ville de gonesse, faisant certainement un grand nombre de mort, mais le pilote n'a pas seulement dit c'est trop tard à la tour de contrôle, il a volontairement fait un piqué dans un champs à quelques kilomètre de la ville, il est vrai qu'un petit hôtel juste au abord de la tragédie à été détruit avec quelques victimes avec lui. Voilà donc pour moi ce pilote est un héros, il a pas abandonné le navire!
Le concorde étant extremement coûteux était utilisé donc fréquemment par des personnes plus ou moins riches et surtout importantes . A savoir si le crash était du à un attentat ou un deffault de l avion, les morts de grands directeurs de grosse boîtes était vite à exclure il n y a pas photos . Meme si cet avion était l avenir de l aeoronotique . Dommage sachant qu'il était Français
Et il était franco-britannique, pas uniquement francais.
Cependant, son rendement et sa consommation l'ont freiner et l'aurai freiner forcément.
J'ai entendu parler d'avion qui irai plus vite et consommeraient moins en se plaçant plus haut dans l'atmosphère (ex : fusée mais en altitude) car les frottements contre l'air seraient moins important. ==> +rapide && +économique.