Les pages blanches à la fin des livres ne sont pas là pour prendre des notes, mais sont la résultante de contraintes techniques d'assemblage des pages : celles-ci sont imprimées par cahiers (de 8, 12, 16 etc. selon les ouvrages), et il y en a donc parfois en trop par rapport à la longueur du livre.
Tous les commentaires (44)
Il serait tout de même temps de confirmer cette anecdote...
Tu viens de casser un mythe.. J'ai toujours cru, malgré mes 14 ans ^^, que la 1ere page correspondait avec la derniere, la 2eme avec l'avant-derniere, etc. Et que le nombre de pages en trop a la fin était dû aux premieres pages avec le titre, les dedicasses et tout.. :3
Moi je dessine dessus :p
Mais pratique pour les dédicaces ;)
Je m'étais toujours posé cette question à chaque fois que je lis un livre ! Je suis tentée de dessiner dessus sans savoir à quoi ça servait ! Au moins JMCMB ce soir !
Et si l'on regarde le logo de travers, on y voit également
Genius, mascotte du programme fidélité Carrefour pour les enfants (anciennement "Genius Club").
Citations de mon père à propos de ses pages "ils ont pensé à ceux qui lisais sur les wc et qui n'ont pas de chance quand il n'y a plus de papier" ;-)
Aujourd'hui ya internet, les gars...
Quant au fait de parler de gaspillage, oui il y en a ! Mais la plus grande partie du papier est recyclé aujourd'hui. Le papier que l'ont achète en imprimerie est certifié PEFC et contribue à la sauvegarde de la forêt. Bien sur je parle des fabricants de papier qui respectent la réglementation, mais en France il n'existe pas de fournisseurs de papiers qui nous proposent du papier venant de la forêt amazonienne !
De plus le papier est recyclé de nos jours. Les livres restent dans nos bibliothèques, sont revendu, prêtés ou échangés. Certainement pas jetés après une lecture. Parlons plutôt des tablettes et ordinateurs. Sont-ils recyclés ? Non. Ou du moins pas entièrement.
Ne parlons pas de gaspillage ou de pollution à cause du papier et des arbres quand nos téléphones sont de vrais boîtes pleines de déchets polluant.
Je travaille dans l'imprimerie et croyez moi c'est un très beau métier dont je n'ai pas fini d'apprendre toutes les ficelles :)
Moi je croyait que c'était pour les dédicaces des auteurs des livres .
Sources: j ai travaillé dans une imprimerie.
Étant apprenti en imprimerie je peut le certifier et pour calculer si un ouvrage à le bon nombre de pages on divise le nombre de pages par 4 et le résultat doit donner un chiffre rond (ex 13, 26)