Le CTRL-ALT-SUPPR aurait dû être sur une touche

Proposé par
le

Le raccourci CTRL+ALT+SUPPR sur un PC fut selon Bill Gates une erreur. Le créateur de Microsoft voulait au départ une touche unique pour cette fonction (qui a évolué au fil du temps et permettait à l'origine de redémarrer l'ordinateur) mais un ingénieur d'IBM qui était en charge de la conception des claviers refusa de lui accorder une touche directe, et choisit cette combinaison.


Tous les commentaires (78)

j ai absolument rien compris..! mais merci quand meme a ceux qui ont *expliqué-decripté-argumenté(...)*car j ai compris une chose en ce qui me concerne: je suis touriste de l informatique!:D

Posté le

android

(3)

Répondre

Pour information, le fameux ingénieur d'IBM se trouve être un certain Steve Ballmer, actuellement CEO de...Microsoft, comme quoi!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le nom du lien de la source me laisse perplexe. The verge est un grand journal connu au usa... je sais tu as traduit le penis dans ta tete :-P

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sous windows 7, pour acceder au gestionnaure de taches sans passer par l ecran bleu, il suffit d utiliser la combinaison alt+maj+ echap Je dirais plus ctrl+maj+echap... mais je testerai avec alt. On verras bien.

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai entendu cette anecdote récemment, il précisait que si ils avaient créé une touche unique l'erreur de manipulation aurait été plus grande

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : ... Pardon, mais... C'est quoi un "programme/script" et le mode "clickotron" ? Désolé, mais effectivement, c'est un commentaire qui ne s'adressait pas aux profanes.

Programme/script : un programme est quelque chose qu'un ordinateur peut exécuter. Par exemple, ton navigateur web. Un script est une variante de programme.
Clickotron : le fait de n'utiliser QUE la souris, sans JAMAIS toucher le clavier.

a écrit : Obligé de réagir à "je sais faire, mais ça me gonfle car trop". Optimiser son usage au clavier c'est sans équivoque un moyen d'aller plus vite. C'est un peu le même principe qu'en sport ou encore en musique. Plus les déplacements sont réduits plus tu es rapide.

L'ensemble
des touches utilisées dans vi(m) par exemple, sont optimisées (pour un clavier US mais ça se configure) pour réduire **au maximum** les déplacements des doigts.

J'invite quiconque à se déplacer plus rapidement dans un éditeur de texte à la souris qu'avec vi au clavier. Car non seulement il y a beaucoup de raccourcis faciles d'accès mais en plus ceci sont précis, on peut aisément positionner le curseur en lieu et place de la dernière ligne éditée, se déplacer au début et à la fin d'un bloc d'instruction, et cela, sans jamais faire intervenir une quelconque touche modificatrice (les fameuses Ctrl, Alt, Meta).

Et non, vi n'est pas barbare, c'est un logiciel qui bénéficie de plus de 30 ans d'expérience et qui est extrêmement abouti, mais il est vrai que la courbe d'apprentissage est longue, je t'invite à prendre le temps et tu changeras d'avis !

Et concernant le fenêtrage, on peut aisément gérer cela au clavier, il existe de nombreux gestionnaires de fenêtres (xmonad par exemple) ou tmux pour les terminaux.

Notons également que l'usage du clavier, le bon usage j'entends en minimisant les déplacements et les mouvements, permet de réduire notablement les risques de syndrome du canal carpien.
Afficher tout
Et allez, encore un ayatollah du clavier qui, comme par hasard, est aussi un Linuxien...

Je frappe 100 cps au clavier, à dix doigts, et si tu veux absolument m'expliquer l'informatique et les raccourcis clavier, on va rire deux secondes je pense.

Donc, je vais t'expliquer en quoi c'est naze : tu es peut-être content de connaître 483 raccourcis clavier de VI tous plus abscons les uns que les autres. J'suis content pour toi. Si, si, je t'assure.

Maintenant, moi, je n'utilise pas QUE VI dans ma vie, tu vois ? Je travaille sur plusieurs plate-formes, plusieurs systèmes d'exploitation, avec des outils (et des raccourcis) différents sur chacun. Je ne peux pas m'amuser à chercher tous les raccourcis clavier à la con qui existent pour tous ces softs, pour le seul plaisir ensuite de poster sur un forum "Ah le noob, tout le monde sait que pour inverser deux lignes on doit faire Ctrl+A,K,Z puis F12 !" et se la jouer geek. Ou snob.

De plus, quand t'es sur la console principale d'un Linux *ET* que tu n'as pas activé la souris dedans (service gpm, de mémoire), faire un copier/coller d'un résultat d'exécution précédent va être "un peu" marrant à faire.

Donc, je connais les raccourcis UTILES, ceux qui me servent tous les jours. Les autres, j'en ai rien à cirer. Ma machine principale est une machine Windows, comme la plupart des gens en entreprise. Mes machines Linux sont totalement asservies.

Ensuite, effectivement, les raccourcis sont "optimisés" pour un clavier US. Même chose pour des langages comme le C, par exemple. Mais là, tu vois, j'ai un clavier français. Parce que je n'aime pas faire de fautes d'orthographe, et qu'un accent manquant en est une, et ceci même si j'écris 100% de mon code et commentaires en anglais. Je ne vais pas switcher de clavier (et donc perdre du temps à reprendre mes réflexes de frappe) juste pour gagner quelques millisecondes sur un raccourci, alors que le changement de clavier constant me ferait perdre des HEURES chaque semaine. Quand au clavier Bépo... Vaste blague, c'est tellement marginal qu'on trouve plus de fichiers EBCDIC que de claviers Bépo.

Alors certes, ces raccourcis sont configurables... Mais tu vois, j'ai aussi des contraintes de déploiement, de réduction des éléments installés ET DE RESPECT DES STANDARDS. Donc, non seulement je ne vais pas perdre deux semaines à configurer les raccourcis de VI, mais si jamais je le faisais, mes clients chinois, russes ou indiens me tomberaient sur la tronche aussi sec.

Tu peux dire ce que tu veux, la souris est un facteur de confort et d'accélération du travail (quand elle est bien utilisée, évidemment). Tout comme le clavier, d'ailleurs. Et ton efficacité est maximale en utilisant les DEUX.

a écrit : L'avantage de ctrl alt supp c'est il s'agit d'une combinaison à deux mains donc un utilisateur est forcément conscient de ce qu'il fait. Et il est extrement difficile de faire cette combinaison au hasard. La faire par hasard, non, en effet.
Mais la faire à une main est très facile : main droite, pouce sur "AltGr", index sur "Ctrl" de droite, majeur sur le "Suppr" du pavé de déplacement (celui avec "Insert", "Home", "End", "PgUp", "PgDown"). Et voilà.

a écrit : Te rappelles-tu de la touche turbo sur les vieilles UC ? J avoue n avoir jamais compris pourquoi ce nom... Elle servait à modifier la fréquence du processeur pour le faire aller plus vite (position ON), ou au contraire pour réduire sa fréquence, donc la quantité de chaleur qu'il dégageait (position OFF). Cela dépendait ensuite du constructeur de la carte mère : parfois, il était câblé pour overclocker un peu le CPU (position normale = OFF, turbo = overclock), parfois pour le ralentir [underclocker] (position normale = ON, turbo off = underclock). A titre personnel, je n'ai jamais vu que le deuxième cas (underclocking), mais il parait que certains constructeurs le câblait dans l'autre mode... Peut-être une légende urbaine, je n'ai jamais eu de confirmation garantie.

De mémoire, mon 386DX40 passaient à 33 MHz sans le turbo, mon 486DX33 passaient à 25 MHz, et mon 486DX2/66 annulait le multiplicateur interne (passait de 66/33 à 33/33 MHz). A partir de mon premier Pentium, je n'ai plus jamais vu ce bouton sur les UC ou cartes mères.
C'est en effet devenu totalement obsolète avec l'arrivée des interfaces DPMS/ACPI permettant les économies d'énergie, et surtout, l'arrivée de meilleurs boîtiers et radiateurs qui permettaient une bonne dissipation thermique.

a écrit : Cette combinaison de touches me sauves mon Pc tout les jours ! Ce qui est drôle c'est qu'ils ont créé justement cette combinaison ! Cela signifie qu'ils savaient que tout buguerai à un moment ou un autre En fait non, ils l'ont créé pour éviter les fausses manips qui auraient éteint le pc grâce à une touche unique. La combinaison à deux mains impliquait une réflexion et donc pas d'erreur ! Je trouve la solution ingénieuse, à défaut d'être élégante :)

Il y a plus rapide pour cette touche : CTRL+SHIFT+ECHAP : on y arrive d’une seule main.

Notez que sous GNU/Linux, il existe aussi des combinaisons d’urgence. Et elles sont également assez complexes : Alt+Impécr/Syst+B, par exemple permet de redémarrer le système sur le champ.

En général on effectue la combinaison Alt+Imprécr+R,E,I,S,U,B en cas de plantage : les touches Alt et Impécr sont maintenues et on tape successivement R, E, I, S, U, B : chaque touche a une fonction, et la séquence complète permet de redémarrer le système en forçant, tout en le faisant le plus clean possible (démontage des disques, déchargement des modules noyau, synchronisation de la mémoire, fermeture des programmes…).

C’est toujours mieux que de débrancher l’alimentation.

a écrit : pour cette combinaison de touche je ne peut donner mon avis, je ne vois pas trop ce que sa change.
Par contre corentin888 vue le nombre d'erreur de frappe que tu effectue, je peut comprendre que ça t'arrange :P.
Et toi, voyons tes fautes :
touche --> touches
peut --> peux
sa --> ça
vue --> vu
d'erreurs --> d'erreurs
effectue --> effectues
je peut --> je peux

Pour finir, il n'y a aucun rapport entre les fautes de frappe ou d'orthographe et la combinaison de touche.
Toi en revanche, tu devrais investir dans un bon correcteur :')

et maintenant depuis seven (peut être vista aussi à vérifier) il y a une méthode bien plus rapide pour accéder au gestionnaire des tâches c'est : ctrl+shift+echap. du coup on peux même l'ouvrir avec l'usage seul de la main gauche.
et ça évite surtout d'avoir la fenêtre qui demande de choisir le gestionnaire (c'est plus directe).

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Moi ce que je trouve long c'est qu'il faut aller dans "démarrer" pour "arrêter". Tu nous en diras des nouvelles quand t’auras essayé Win8 !

a écrit : Tu nous en diras des nouvelles quand t’auras essayé Win8 ! C'est super court : il faut juste deviner que "démarer" c'est en haut à gauche, invisible, et que l'arrêt du système est un paramètre :o

Posté le

android

(0)

Répondre

Heureusement qu'une seule touche de clavier n'a pas été mise en place pour redémarrer le PC à l'époque, si on appuie dessus de façon involontaire? L'idée de Gates était stupide, il aurait dû éviter de parler de ça… enfin bref

Moi ça marche jamais... Ou alors le programme se ferme lentement. Très (très) lentement

a écrit : Mine de rien ça fait des années que je ne m'en suis pas servi. Pareil !!! J'ai rayé windob de mon existence informatique .... Et miracle tout fonctionne à merveille !!! Comme quoi c'est vraiment de la daube...