Le verre est-il un solide ou un liquide ?

Proposé par
le
dans

On pourrait croire la réponse évidente, mais les scientifiques s'interrogent sur la nature du verre et pourquoi il est dur : en effet, étudié à l'échelle microscopique, sa structure est complètement désordonnée, ce qui est caractéristique d'un liquide. Pourtant, il est bien figé et dur. Le verre serait donc un liquide qui ne coule pas : les scientifiques parlent de matière amorphe.


Tous les commentaires (123)

a écrit : C'est tout à fait exact, à ceci prés que le verre "coule" en effet... Ainsi, les vitres des vielles fenêtres (50 ans et plus), qui sont en oxyde de silicium pur (sans adjonction de bore ou autre adjuvant) sont moins épaisses au milieu qu'en bas : elles s'écoulent donc sur elles-même sous l'effet de la gravité. :) à ce si près que les techniques utilisé à l'époque pour faire les vitres était de l'écraser entre deux rouleaux il y avait donc des diferences d'épaisseur ...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

suite maintenant la technique float glass ( verre couler sur bain d'étain évite ces déformations enfin pour dire que sur 50 ans la deformation du verre est invisibles à l'oeil nue mais pour l'observée clermznt les vitreaux du moyene âge ont cet deformation qui fait 3 à 4 mm d'épaisseur de différence entre le haut et le bas des morceaux d'un vitraille par exemple

Posté le

unknown

(0)

Répondre

c est faux les verres coulent!!! c est pourquoi des les eglises les vitraux sont plus epais en bas qu en haut!! ;-)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

"Ne vous attendez donc pas à voir un verre couler : bien qu'il continue sans arrêt à changer de configuration, l'âge de l'Univers ne suffirait certainement pas pour déceler un quelconque mouvement de sa part."
Source : l'article du CNRS cité.

D'ailleurs, il y a certaines "vieilles églises" où une partie épaisse du verre est en haut. C'est juste que les vieux verres sont très irréguliers (méthode de fabrication).

Mais ce n'est pas grave, vu que personne ne lit les commentaires dès qu'ils sont un peu enterrés, quelqu'un d'autre va bientôt écrire que "dans les vieilles églises", le verre des vitraux est plus épais en bas parce que ça a coulé. ;o)

Posté le

website

(14)

Répondre

C'est très vrai ! J'ai déjà vue même que si on laissait le temps agir sur une fenêtre ( disons 200 ans ) on pourrait remarquer qu'elle a un peu fondu même que des coulisses de verre se formeraient.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Qu'est-ce que je disais ! ;o)

Posté le

website

(9)

Répondre

a écrit : par flemmard je ne veux pas dire qui n'a pas envie de bosser loin de la, c'est juste qu'en physique lorsqu'il y a quelque chose qui nous donne une formule trop étalée et complexe on prefere chercher un autre moyen pour la simplifier, d'ou ces utilisations d'outils assez "laxistes"; vis-à-vis du mathematicien.
je crois qu'on s'est mal compris depuis le debut en fait, peut etre par ma faute j'avais l'idee en tete mais je n'ai peut etre pas renvoyé la meme image que celle que j'avais
Afficher tout
franchement, le nombre d'aneries ecrites sur ce post m'impressionne.
De plus, les petits malins qui "confirment" des informations sur la base de google ou autre reference douteuse...... ou bien les autres qui se pretendent
"physiciens".
Essayez un peu d'etre humble et arretez de vouloir etre autre chose que vous meme.
voila je voulais le souligner.

Posté le

android

(0)

Répondre

je trouve cette anecdote forte intéressante! j'ai fait mes études en sciences de la matière et je n'en savais rien! je suis impressionné! merci au porteur de l'anecdote

Posté le

android

(3)

Répondre

Il est d'ailleurs prouvé que le verre est un liquide, car dans certains très vieux châteaux, le vitre ont un tout petit espace entre leur partie supérieure et le haut du "cadre de la vitre" ce qui démontre l'état liquide du verre !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Voir les commentaires précédents. ;o)

Posté le

website

(6)

Répondre

Si le verre etait bien un liquide pourquoi quand on le touche il ne nous coule pas sur les doigts quand on le frotte il ne se deforme pas cest vraiment bizarre et tres surprenant

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : [quote=okidoki]beaucoup raconte n'importe quoi, le verre ne coule pas ![/quote]
bon je vais être méchant mais arrête de ddire des conneries ne parle pas en te basant sur Wikipedia le verre coule et c'est un verrier qui te le dit maintenant tu peu sortir toutes tes teories à deux bales mais le verre cou
le pas à l'échelle humaine mais coule constamment POINT FINAL et merde à tous ce qui me contredise. Afficher tout
Et ben mon vieux, t'aimes pas qu'on te contredise toi :O

Posté le

android

(3)

Répondre

Un liquide qui ne coule pas ? Notre prof de SVT nous a dit que les vitraux des vieilles eglises etaient plus epais a leur base qu'en haut du fait de la viscuosité du verre.

Posté le

android

(0)

Répondre

En fait le verre coule bel et bien, mais très lentement. C'est pourquoi dans certaines vieilles églises on remarque que le bas des vitraux est plus épais que le haut.

a écrit : Une bonne preuve montrant que le vers est un liquide : regarder les très vieux vitraux d'église, ils sont fin en haut et épais en bas. Preuve que le vers a lentement coulé vers le bas. Par contre, ça les rend très fragile. ce que tu oubli c'est que les scientifiques ont aussi calculé que la durée nécessaire pour expliquer "la coulée des verres de cathédrales" est si grandes qu'elle remonter d'avant la construction de la cathedrale ce qui est pas logique. il est donc claire que d'autres facteurs. entrent en jeu. d'où l'idée que à l'exemple de la lumière qui est onde et faisceau le verre serait un "solide liquide"
que dire du mercure? solide ou liquide ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si le verre etait bien un liquide pourquoi quand on le touche il ne nous coule pas sur les doigts quand on le frotte il ne se deforme pas cest vraiment bizarre et tres surprenant "liquide amorphe"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Que se passe-t-il quand un éclair s'abat sur la plage svp? J'ai entendu dire que cela formait une longue tige de verre. Non? Comme dans Halo (jeu)

a écrit : Que se passe-t-il quand un éclair s'abat sur la plage svp? J'ai entendu dire que cela formait une longue tige de verre. Non? Y'a une anecdote la dessus, si je me rappelle bien, ce dont tu parle sont des fulgurites!

a écrit : Que se passe-t-il quand un éclair s'abat sur la plage svp? J'ai entendu dire que cela formait une longue tige de verre. Non? Ce qui se passe c'est que l'éclair frappe le sable à une très forte température qui fait fondre le silicium du sable. Et après refroidissement, ça devient comme du verre.

a écrit : Que se passe-t-il quand un éclair s'abat sur la plage svp? J'ai entendu dire que cela formait une longue tige de verre. Non? De la fulgurite il me semble.

Posté le

android

(3)

Répondre