Le 22 octobre 1895, la gare Montparnasse fut le théâtre d'un accident spectaculaire : un train ne ralentit pas suffisamment pour son arrivée et traversa tout bonnement la gare, enfonçant le mur de façade pour tomber en pleine rue. L'accident fit un mort et plusieurs blessés.
L'accident mélangea défaillance technique et humaine : le frein d'urgence ne fonctionna pas, mais ce frein ne devait être utilisé qu'en cas d'urgence et non pour arrêter le train en situation normale comme le tentèrent les conducteurs.

Tous les commentaires (129)
Les voies de la gare Montparnasse était plus haut que le niveau de la rue car, il me semble, passaient au dessus d'une rue. D'ailleur la gare était plus au nord que la gare actuelle ;)
Un train qui a voulu se rendre à Poudlard ! :o
Un ami a cette photo en poster, agrémenté de la phrase "Shit happens" ;)
D'accord, c'est tragique, mais ça n'empêche que, sur le coup, c'est plutôt drôle !
Je ne suis pas sur de ce que j'avance mais ne retrouve t'on pas cet accident dans l'imaginaire de Hugo Cabret, dans le film d'animation du même nom? C'est sans doute une référence je pense.
Edit: désolé je n'acais pas lu les commentaires mais ce qui est marrant c'est que comme le film est une sorte d'uchronie ou la mécanique est très présente on peut pourrait voir ça comme une référence au monde réel non? Je sais pas à creuser.
Bon alors c'est que la miniature est très bien faite ;-) puisque la ressemblance est frappante.
Pour une photo de la gare Montparnasse ="Coucou ! Le p'tit train va sortiiiir ! :-)
Il me semble que la locomotive n'a quasiement pas eu de dommages et qu'elle fu remise en service par la suite.
Si le freinage d'urgence était défaillant, il est probable que le frein normal soit lui aussi inefficace puisque c'est le mène système, mais utiliser à fond.
Sûr, je me suis dit la même chose en voyant la photo : ça aurait pu être un accident bien plus grave, étant donné que la cuve contient de l’eau bouillante sous pression et un gros chauffage au charbon.
Entre les risques de brûlures à la vapeur de tous les gens présents sur les quais et sur la place et le risque d’incendie, ils ont eu de la chance.
La photo a été reprise en jacket d'un CD 4 titres de Mr.Big il y a une vingtaine d'années
Dans la seconde source il est dit que le train traversa un mur de 60 mètres d'épaisseur . Ca fait pas un peu beaucoup , même pour un train ?
Je dirais même plus, il est arrivé sans crier gare!
Il était en avance...
Il y est allé de bon train ....===>[]
Il y est allé de bon train
C'est doc qui a mal calculé ses miles..
60cm surement. Ce qui est déjà suffisement épais.
Bretigny passe pour un transport de croisière à côté !! ;-)
Je m'y connais pas en freinage mais je pense pas que le frein d'urgence ait le même système que le frein sachant que t'utilise le frein d'urgence quand le frein est cassé donc ça ne serait pas logique !
Justement le fait que la locomotive ne soit pas abîmer prouvé qu'à cette époque on ne savait pas encore que la force est moindre quand un objet se déforme c est pour cela que maintenant quand on voit les voiture(et autres engins) qui sont démoli c est fait exprès le corps se déforme pour augmenter le temps de contact et ainsi diminuer la force.. C est physique :)