L'accident de la gare Montparnasse : un train la traverse et se retrouve dans la rue

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Le 22 octobre 1895, la gare Montparnasse fut le théâtre d'un accident spectaculaire : un train ne ralentit pas suffisamment pour son arrivée et traversa tout bonnement la gare, enfonçant le mur de façade pour tomber en pleine rue. L'accident fit un mort et plusieurs blessés.

L'accident mélangea défaillance technique et humaine : le frein d'urgence ne fonctionna pas, mais ce frein ne devait être utilisé qu'en cas d'urgence et non pour arrêter le train en situation normale comme le tentèrent les conducteurs.


Tous les commentaires (129)

a écrit : La cabine est quand même désolidariser du reste de la locomotive. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit du wagon à charbon ... mais la photo n'est pas super nette ...

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Enfaite la seule personne morte n'est pas un vendeur de journaux mais une guichetière.. Et il me semble que c'est bien la photo original.. ( étudier en histoire de la photo !!!)

a écrit : Le film d'animation Hugo cabret s'en est inspiré Oui, c'est ce que j'allais dire ! J'avais vu la reconstitution de cet accident dans ce film ;) D'ailleurs c'était très bien réalisé !

ils ont dut s'éclater pour enlever ce tas de feraille

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a écrit : Le film d'animation Hugo cabret s'en est inspiré Post un peu HS mais puisqu'on se couche moins bête je rectifie quelque peu (je viens de le lire plusieurs fois). Hugo Cabret n'est pas du tt un film d'animation mais un film tout court certe en 3D mais filmé avec des vrais acteurs!!
Je le dis d'autant plus qu'une partie du film a été tourné en France et que j'ai eu la chance d'être sur le plateau dont... Dans la fameuse Gare! Qui est en fait la gare du nord et de lyon dans le film... Et le theatre du film etant l'Athénée!
Alors peut être suis je un cartoon sans le savoir! Nooon pas la trempette! (Rf: Roger rabbit)

Même si ça résulte d'un drame, je trouve la photo magnifique !

a écrit : S.N.C.F : Source Nationale de Catastrophes Ferroviaires . Ou R.A.T.P. : Rentre Avec Tes Pieds

a écrit : S.N.C.F : Source Nationale de Catastrophes Ferroviaires . Pour info la Sncf n existait pas encore !

Je suis curieux de savoir comment ils ont descendu la locomotive après ça. A l'époque ils ne devaient pas avoir de grues comme a notre époque, non ?

ÉDIT: Après lecture de la seconde source on apprend que les wagons qui n'ont pas dépassés la fin de la ligne étaient restés sur la voie. Ils ont donc peut-être pu soulever la loco' et tracter le convoi par l'autre bout. Ça me semble faisable mais j'y connais rien.

a écrit : S.N.C.F : Source Nationale de Catastrophes Ferroviaires . Non la S.N.C.F n'était pas encore crée, avant le réseau férroviaire était divisé en plusieurs "secteur" et chaqu'un de ces "secteur" avait leur propre gare ( le secteur étant controlé par une compagnie privée)
C'est (officielement) le 1er janvier 1938 que la SNCF fut crée.

Avant les compagnies privées étaient:Nord, Est, Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée et Midi.

Source reportage sur la SNCF

a écrit : Ce qui je pense est mauvais pour un véhicule car il doit absorber le maximum d'énergie par la carrosserie pour limiter les dégâts à l'intérieur. Sauf que tu confonds un peu les époques là, il y a plus de 100 ans on n'avait pas les mêmes normes, fallait que ça marche longtemps et que ce soit robuste au contraire de maintenant ou tout est fait pour qu'on consomme plus

a écrit : 50 francs d'amende pour le conducteur du train, une idée de ce que cela représente aujourd'hui en euro ? Vu que c'étaient des francs Or, a environ 800€ la pièce de 20 francs, ca représente sensiblement 2000€

" Le convoi était parti avec neuf à dix minutes de retard"
A l'époque on se préoccupait bien plus pour la ponctualité des trains qu' aujourd'hui apparemment.La sncf devrait en tirer des enseignements (quoique...)

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C'est aussi au centre des premières planches de la série de BD W.E.S.T (le premier tome)

Hugo cabret n'est pas du tout inspiré par cette accident. Ce film est un hommage de Martin Scorsece à George Mélies.
Par contre il me semble que l'image du train est utilisé à un moment du film pour les actus de l'époque. C'est d'ailleurs en regardant ce film que j'ai recherché cette image il y a peu de temps en pensant que c'était un film de Mélies. Cette anecdote sors à point nommé pour mon info personnel.

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a écrit : Dans la seconde source il est dit que le train traversa un mur de 60 mètres d'épaisseur . Ca fait pas un peu beaucoup , même pour un train ? Oui, j'ai vu ça aussi. Je pense que c'est plutôt 60cm! Ce qui fait déjà beaucoup, et n'explique pas le peu de dégâts subis par la locomotive.

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Ben pourquoi ils ont pas retirer sur le frein d'urgence avant d'entrer dans le mur c'est un cas d'urgence sa non

a écrit : S.N.C.F : Source Nationale de Catastrophes Ferroviaires . En 1895 la SNCF n'existait pas, il s'agissait de compagnie privées la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest à Montparnasse (à l'époque gare de l'ouest), ce n'est que plus tard, bien plus tard que la SNCF a été créé, en 1937...

a écrit : Comment se fait il que la locomotive tombe du 1er etage?? Tout simplement car le quartier est en pente vers la Seine, et qu'il n'est pas envisageable d'arriver en pente sur un terminus, (ni du coup de repartir en rampe à chaque départ) . Du coup comme beaucoup de ligne de chemin de fer, la voie est en surplomb et à l'étage. Il faut penser qu'il s'agit là de la première Gare Montparnasse (gare de l'ouest) qui se situait en face de la rue de rennes, où se situe désormais une vaste zone commercial et une piscines, la gare actuelle (à la place de l'ex gare du Maine) semi-souterraine a été reculée de plus de 450m par rapport à la gare de la photo, mais il faut toujours monter quelques marches pour accéder aux quais.

La Gare Saint-Lazare est également de ce type, depuis la rue il faut monter les escaliers pour arriver aux trains.