Certains jus de fruits de marques très connues, vendus comme 100% naturels proviennent de jus de fruits laissés dans des cuves sans oxygène. Si cette technique permet de mieux les conserver, elle altère grandement la saveur du jus d'orange. On y ajoute alors un additif appelé « flavor pack » qui restitue un goût orange, ce qui permet également de normaliser le goût du jus entre toutes les bouteilles.
Ces « flavor pack » sont produits par les laboratoires qui fabriquent artificiellement les parfums, qui ne sont pas considérés comme des ingrédients . On ne prend alors pas la peine de les faire apparaître sur la boîte.
Tous les commentaires (101)
Ca me fait penser à un truc qui m'agace en ce moment, printemps/été c'est la pub pour les jus de fruit... Mais là en ce moment ce sont toutes ces pubs à la télé pour les soupes qui m'agacent... et ça fonctionne de la même façon:
Je pense par exemple à la publicité de cet industriel dont le nom commence par "Kn" et fini par "orr" où l'on voit une chef cuisiner se balader dans de magnifiques champs, nous expliquant qu'il va ramasser et sélectionner lui même les légumes (il sous entend presque qu'il va les cueillir un par un tout les matins)... Ensuite on le voit dans la cuisine d'une magnifique ferme avec son tablier estampillé "Kn...orr" où il découpe et prépare soigneusement chaque légume pour faire une soupe digne d'un chef étoilé au guide Michelin...
Franchement c'est banal ce genre de marketing mais moi ça me scandalise, c'est à la limite de la publicité mensongère et je ne comprends pas comment on peut tolérer ça... Vous allez me dire "mais tout le monde le sait que c'est une usine, et que c'est faux ce qu'on voit dans cette pub" ... Mais non, à force de marteler ça dans la tête de chacun, je vous garantie que le piège fonctionne à merveille et que cette image du chef cuisinier bio et étoilé s'installe petit à petit dans l'inconscient... et c'est cette image précisément installée dans un tout petit endroit de votre mémoire qui déclenchera l'achat en une fraction de seconde quand vous passerez dans le rayon du supermarché...
Et pour le jus d'orange c'est pareil... Quand tu vois le type qui va soit disant gouté et cueillir les oranges une par une avec ses copains qui travaillent avec plaisir dans ces orangers... Tu parles... La réalité c'est un enfer, les gens sont exploités à mort, ils les pressent bien plus fort que des oranges...
Ahlala, qu'est ce que c'est moche la société de consommation quand on observe un peu mieux comment se structurent toutes ces illusions :/
Exploiter tout ces pauvres gens pour afficher de bon gros bénéfices, qui seront redistribués aux plus riches (ceux qui ont des parts dans l'entreprise) et aux riches actionnaires, qui pourront alors spéculer encore et encore... devenant de plus en plus riches, et pouvant ainsi s'acheter encore plus de choses inutiles et luxueuses pour flater et nourrir leurs égo démesurés... sans s'accorder la moindre minute pour prendre conscience qu'ils courent tout droit vers la souffrance en restant piégés dans la cupidité et l'égoïsme...
Outch... là je m'emballe hein ^.^ pourtant je ne suis pas si loin de la réalité je le crains...
Heureusement il y a aussi de nombreuses prises de consciences positives et des gens qui ont des activités très saines et des valeurs morales... Espérons que l'on devienne tous très vite des consommateurs plus responsables et plus curieux.
jusdoranges.wordpress.com/ ) après il y a le personnel les charges bref tous les frais de fabrication ect..., et c'est le prix pour du jus fait avec des oranges premier prix venu d'espagne. Le prix de 7/9 euros le litres peux donc se justifier pour du jus fraichement pressé.
Le prix d'un litre de vrai jus d'orange reviens à 4euros/litre en achetant les oranges à 1,50 le kilo (sourceJe ne m'étonne plus de l'augmentation de l'incidence des cancers dans la population... je m'étonne juste que l'être humain soit assez C.. pour empoisonner ces semblables... juste pour l'argent!!! Notre "maître" à tous...
Il est où le problème ? Le jus reste 100% jus de fruits, ils ne mentent pas sur la composition, par soucis de conservation ils ont sûrement trouvés cette solution plus pratique et le seul inconvénient est l'altération du goût, mais peut-être pas des bienfaits du jus, c'est comme les fruits conservés au frais qu'on nous vend, attention je suis pas de leur côté, mais pour une production à grande échelle il faut parfois des compromis qui, s'ils étaient sus par tous, n'auraient jamais vu le jour et vous seriez encore à presser votre jus tous les matins.
Les vitamines sont toujours là, c'est juste que le goût est artificiel : cela ne veut pas dire mauvais.
Ayant travaillé chez une grande marque de jus de fruit (Joker), je peux dire que les jus marqués 100% le sont.
www.consoglobe.com/jus-de-fruits-pur-jus-concentre-ou-nectar-quelles-differences-cg/2
À la deuxième page ,on mentionne ta marque de jus :
www.consoglobe.com/jus-de-fruits-pur-jus-concentre-ou-nectar-quelles-differences-cg/2
Il ne faut pas oublier que ces Flavor Packs ne sont pas forcément mauvais pour la santé donc au fond, naturel ou pas, où est le problème ?
Il faut arrêter de confondre chimique et toxique, rien à voir...
Tout à fait, le Bio n'est guère mieux, provenant de je ne sais òu, des produits supposés BIO ne sont régis par aucune loi, aucun contrôle sur les pesticides et pour les conserver bien verts, ils utilisent aussi des produits chimiques, oui le BIO est une affaire de marketing. Moi, le chimique j'ai de la difficulté avec, par exemple l'aspartame, une seule gorgée et mon système digestif au complet fait la grève pour 48 heures : nausées, maux de têtes, douleurs stomacales et intestinales, etc.... Alors ne soyez pas dupe, le chimique peut vous rendre très malade, même chose pour le "faux" sirop de maïs (High Fructose Corn Syrup) qui coute 100 fois moins cher que le vrai sucre (saccharose) et que les multinationales, surtout américaines, utilisent dans à peu près tout. Lisez bien les étiquettes.
Il faut éduquer votre façon de consommer... il n'y a que les produits ayant des dates très courtes qui garantissent un traitement "naturel" du produit.
Les appelations genre 100% fruit ou autre ne veulent rien dire ; pour rappel il y a 4 catégories : nectars (les moins "bons" avec eau et concentré), jus, les 100% pur jus (jus sans ajout juste pressé mais presque toujours pasteurisé, donc cuit...), et les jus frais non pasteurisés à boire rapidement et cher. (il y en a aussi de nombreux frais mais pasteurisés).
Il faut toujours regarder les prix au kilo qui révèlent bien souvent ce genre de supercherie.
On dépense plus aujourd'hui en assurance internet et téléphone qu'en alimentation "pour notre santé", pas étonnant qu'on aille mal.
Revenez aux fruits et legumes locaux de saison, allez chez le boucher, le poissonnier, connaissez les produits que vous consommez et arretez de vous plaindre.
Ce que je ne comprends pas, c'est que si ces méthodes sont connues, pourquoi n'y a t-il pas de loi pour empêcher d'estampiller "produit naturel" ou "100%" ?
Il y a bien des lois qui réglemente l'utilisation du label Bio.